Vaut il mieux devenir CRML ou conducteur fret chez CAPTRAIN ? ( Pour une évolution en CRL )
Jonathan V. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, juillet 9, 2025
Dernière révision: mercredi, juillet 9, 2025
Jonathan V.
Bonjour j’ai postulé il y a peu sur les 2 fonctions (CRML et conducteur chez captrain). Mon but de carrière serait d’accéder à CRL . La question que je me pose serait donc pour une éventuelle évolution de carrière.
De plus, captrain bénéficie t’il des mêmes avantages que la SNCF en terme de CE ?
Merci pour vos futures réponses constructives je vous avoue être un peu perdu.
mercredi, juillet 9, 2025
Jean-Marie
Conducteur de Train
Bonsoir Jonathan, Captrain est une filiale de la SNCF. Une pure filiale privée. Il n'y a aucune passerelle entre eux et nous. Nous ne connaissons rien des conditions de travail chez eux, ni de leur CE d'ailleurs. Si vous allez chez eux, vous ne pourrez pas venir chez nous comme ça. Il faudra démissionner et refaire tout le processus de recrutement et toute la formation en entier. C'est à vous de voir. Quant à commencer par CRML, cela peut être une bonne idée mais pas une nécessité. C'est une bonne porte d'entrée mais il faudra accepter de faire un métier moins varié pendant plusieurs années avant de pouvoir accéder à CRL car il faudra qu'il y ait des besoins et cela peut être long. Cordialement
Jonathan V.
Bonsoir Jean-Marie. Je craignais cette réponse concernant Captrain. Quand vous dites que le CRML n’est pas une nécessité, qu’entendez vous par cela?
Jean-Marie
Conducteur de Train
Vous n'êtes pas obligé de commencer par CRML. En tout cas chez nous. Vous pouvez postuler directement à CRL.
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.