Photo de Vaut-il mieux rentrer comme Responsable d''Aiguillage (TTMV) ou "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires" ?

Vaut-il mieux rentrer comme Responsable d''Aiguillage (TTMV) ou "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires" ?

Photo de Benoit
6 réponses
1111 vues

Informations supplémentaires

A supposer qu'on puisse choisir entre les deux (BAC+5), la formation TTMV + terrain puis CTMV au bout de 18 mois est peut-être plus progressive ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Gilles D. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Journée type

Date: jeudi, février 4, 2021

Dernière révision: vendredi, février 5, 2021

Photo de Benoit B.

Benoit B.

Aiguilleur du Rail

Bonjour, A bac+5, vous êtes automatiquement recruté comme Attache Cadre qui vous fait obtenir le CTMV. Le cycle s’attache cadre prévoit que vous passiez par toutes les étapes mais en accéléré : Agent circulation, puis le TTMV et enfin le CTMV avec des stages terrain et des tenues de postes. Cordialement, Benoit

Thursday, February 4, 2021

Gilles D.

Merci, donc si on est contacté pour "Responsable Aiguillage"/TTMV et pas "Cadre Opérationnel"/CTMV c'est qu'on n'a pas le "bon" BAC+5, soit "école d'ingénieur ou d'une université orienté technique, supply chain, transport" ?

Thursday, February 4, 2021

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Gilles, SNCF recrute sur un niveau d'études. Par ailleurs, certains responsables en poste d'aiguillage sont du collège cadre. Il n'y a donc pas forcément de contradictions. Cordialement, C

Thursday, February 4, 2021

Gilles D.

Merci, est-ce qu'on pourrait dire qu'au départ le métier va être le "même" entre AMV/TTMV/Cadre Opérationnel mais qu'on va être affecté dans des postes d'aiguillages de plus grande taille avec un peu d'encadrement/soutien pour TTMV et encore plus pour Cadre Opérationnel ?

Friday, February 5, 2021

Photo de Benoit B.

Benoit B.

Aiguilleur du Rail

Bonjour Gilles, Oui. Au fur et à mesure de votre montée en compétence (AMV/TTMV/CTMV), les postes seront plus grands et de technologies différentes avec plus de trafic. Vous aurez peut-être un ou deux aiguilleurs/AC sous vos ordres en tant que TTMV. Une fois CTMV, vous dirigez probablement une équipe. Cordialement, Benoit

Friday, February 5, 2021

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Gilles, Pour faire simple voir simpliste : Le métier d'AMV est un métier d'opérateur avec des tâches plus ou moins complexes en fonction du poste et du secteur circulation. Ils peuvent être aiguilleurs ou responsables d'un secteur circulation (agent de la circulation (AC)). Un AC peut avoir un ou des aiguilleurs sous sa responsabilité. Le métier de TTMV répond également à la définition précédente. Il a, en plus, du management opérationnel. Il peut donc avoir des AC et/ou des aiguilleurs sous sa responsabilité. Il est souvent positionné dans des postes plus névralgiques comme ceux situés dans des nœuds ferroviaires complexes, bifurcation multiples…. Le CTMV est positionné dans des postes névralgiques pour lesquels il y a des décisions à prendre sur la circulation de plusieurs trains et sur un secteur géographique comportant plus d'un AC. On le trouve comme Chef CircuLation(CCL) ou COrdonnateur d'AXe (CODAX) ou bien encore comme Chef Régional Circulation (CRC). Il est orienté clairement sur du management opérationnel et n'assure que très peu de tâches directes dites de sécurité. Je penses avoir été fidèle à la réalité tout en étant extrêmement succinct sur les missions des uns et des autres. C'est pourquoi certains de mes collègues ne s'y retrouveront pas. L'essentiel est que vous ayez une meilleure idée de nos métiers. Bonne journée, C

Friday, February 5, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Comment passer de la RATP à la SNCF sur le métier de conducteur ou d'agent d'escale ?En commençant chez vfli en fret est-ce que on peut terminer à la SNCF ?En commençant chez vfli en conducteur de train. Est plus simplement par la suite d'entrer à la SNCF ?Existe une formation pour devenir Responsable de l'organisation des circulations ferroviaires ?BONJOUR JE SUIS GENDARME SOUS OFFICIER,y a t il des passerelles pour postuler en tant qu'agent de sûreté ferroviaire?bonjour,on me propose de travailler en maintenance des train tgv , puis-je évoluer et devenir dépanneur par la suite?Comment se déroule la formation pour les métiers d’Aiguilleur du Rail et de Responsable en Poste d’Aiguillage ?Bjr, titulaire d'un bac+5, dois-je postuler sur "aiguilleur du rail", ou bien directemt "responsable poste aiguillage ?J'aimerais avoir des informations sur les missions d'un responsable de l'Organisation des Circulations Ferroviaires ?Quotidien du Responsable en Poste d'Aiguillage (TTMV) ?Bonjour, je suis en reconversion pro, comment devenir Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires ? MerciJ'aimerais savoir si il est possible d'être dans la sûreté ferroviaire en aillant fait le SMV ?Bonjour il y a t’il une autre appellation du métier RET(Responsable Équipe Train) ? Si oui, lequel ? Comment y devenir ?Bonjour, y a t’il une différence entre responsable en poste d’aiguillage et cadre opérationnel de la circulation ferro ?pour le métier d'aiguilleur du rail, est on amener à quitter de poste d'aiguillage?