Vaut-il mieux rentrer comme Responsable d''Aiguillage (TTMV) ou "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires" ?
Informations supplémentaires
A supposer qu'on puisse choisir entre les deux (BAC+5), la formation TTMV + terrain puis CTMV au bout de 18 mois est peut-être plus progressive ?
Gilles D. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Journée type
Date: jeudi, février 4, 2021
Dernière révision: vendredi, février 5, 2021
Benoit B.
Aiguilleur du Rail
Bonjour,
A bac+5, vous êtes automatiquement recruté comme Attache Cadre qui vous fait obtenir le CTMV.
Le cycle s’attache cadre prévoit que vous passiez par toutes les étapes mais en accéléré : Agent circulation, puis le TTMV et enfin le CTMV avec des stages terrain et des tenues de postes.
Cordialement,
Benoit
jeudi, février 4, 2021
Gilles D.
Merci, donc si on est contacté pour "Responsable Aiguillage"/TTMV et pas "Cadre Opérationnel"/CTMV c'est qu'on n'a pas le "bon" BAC+5, soit "école d'ingénieur ou d'une université orienté technique, supply chain, transport" ?
jeudi, février 4, 2021
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Gilles,
SNCF recrute sur un niveau d'études. Par ailleurs, certains responsables en poste d'aiguillage sont du collège cadre. Il n'y a donc pas forcément de contradictions.
Cordialement,
C
jeudi, février 4, 2021
Gilles D.
Merci, est-ce qu'on pourrait dire qu'au départ le métier va être le "même" entre AMV/TTMV/Cadre Opérationnel mais qu'on va être affecté dans des postes d'aiguillages de plus grande taille avec un peu d'encadrement/soutien pour TTMV et encore plus pour Cadre Opérationnel ?
vendredi, février 5, 2021
Benoit B.
Aiguilleur du Rail
Bonjour Gilles,
Oui. Au fur et à mesure de votre montée en compétence (AMV/TTMV/CTMV), les postes seront plus grands et de technologies différentes avec plus de trafic. Vous aurez peut-être un ou deux aiguilleurs/AC sous vos ordres en tant que TTMV. Une fois CTMV, vous dirigez probablement une équipe.
Cordialement,
Benoit
vendredi, février 5, 2021
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Gilles,
Pour faire simple voir simpliste :
Le métier d'AMV est un métier d'opérateur avec des tâches plus ou moins complexes en fonction du poste et du secteur circulation. Ils peuvent être aiguilleurs ou responsables d'un secteur circulation (agent de la circulation (AC)). Un AC peut avoir un ou des aiguilleurs sous sa responsabilité.
Le métier de TTMV répond également à la définition précédente. Il a, en plus, du management opérationnel. Il peut donc avoir des AC et/ou des aiguilleurs sous sa responsabilité. Il est souvent positionné dans des postes plus névralgiques comme ceux situés dans des nÅuds ferroviaires complexes, bifurcation multiplesâ¦.
Le CTMV est positionné dans des postes névralgiques pour lesquels il y a des décisions à prendre sur la circulation de plusieurs trains et sur un secteur géographique comportant plus d'un AC. On le trouve comme Chef CircuLation(CCL) ou COrdonnateur d'AXe (CODAX) ou bien encore comme Chef Régional Circulation (CRC). Il est orienté clairement sur du management opérationnel et n'assure que très peu de tâches directes dites de sécurité.
Je penses avoir été fidèle à la réalité tout en étant extrêmement succinct sur les missions des uns et des autres. C'est pourquoi certains de mes collègues ne s'y retrouveront pas. L'essentiel est que vous ayez une meilleure idée de nos métiers.
Bonne journée,
C
vendredi, février 5, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.