Comment puis-je intégrer une formation de conductrices de train ?
Informations supplémentaires
Bonjour, J’aimerais fair une reconversion je suis actuellement dans un métier qui n’a rien avoir et j’aimerais beaucoup effectuer une formation de conductrice de tramway ou train comment puis-je fair ?
Nora B. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Comment postuler
Date: mardi, septembre 23, 2025
Dernière révision: mercredi, septembre 24, 2025
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour Nora,
Ce n'est pas grave si vous n'avez aucune expérience ferroviaire. Pour postuler rien de plus simple : rendez-vous sur www.emploi.sncf.com et créez votre compte candidat à partir duquel vous pourrez uploader votre CV. Ensuite parcourez nos offres d'emploi. Sélectionnez celle qui vous intéresse géographiquement (une seule offre), et hop le tour est joué, plus qu'à attendre d'être recontactée.
Notez que SNCF ne propose pas de conduite de tramway uniquement, c'est un métier très différent pour lequel il faut s'adresser aux opérateurs urbains. En revanche nous avons à deux endroits en France des "tram-trains", c'est à dire des trains adaptés au gabarit urbain qui roulent aussi bien sur l'infrastructure en ville que sur le réseau ferré national. Mais ce n'est pas du pur urbain.
Cordialement,
Corentin
mardi, septembre 23, 2025
Nora B.
Merci pour le retour
mercredi, septembre 24, 2025
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.