Photo de Que faire pour devenir conducteur de train ?

Que faire pour devenir conducteur de train ?

Photo de Corentin
1 réponse
12 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai actuellement 19 ans et j'ai postulé à une offre de formation pour devenir conducteur de train ter, je n'ai finalement pas eu la place après l'entretien final, vaut il donc mieux que j'attende un an ou bien que je rejoigne la SNCF avec un autre métier et ensuite repostuler? Cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Issa G. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Comment postuler

Date: mercredi, novembre 12, 2025

Dernière révision: jeudi, novembre 13, 2025

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Issa,

Au vu de votre situation il vaut mieux attendre un an et repostuler.

Rentrer à un autre poste c'est se mettre des bâtons dans les roues si votre objectif est la conduite. Je parle d'expérience puisque j'ai dû batailler pendant 4 ans pour que mon employeur précédant (SNCF Réseau) parvienne à trouver les ressources pour me libérer et me laisser tenter une reconversion comme CRL, et encore il s'agissait d'un concours de circonstances exceptionnel.

Bien que l'expérience chez Réseau pendant 8 ans m'ait apporté beaucoup, je ne vous recommanderait pas de passer par un autre emploi avant. Si effectivement vous souhaitez devenir conducteur il vaut mieux attendre une simple année que de rentrer dans un autre métier pour lequel on vous demandera un minimum de 5 années de service le temps d'amortir financièrement le coût de votre formation + le temps d'obtenir une mutation (cela peut mettre jusqu'à 10 ans) + le temps de la formation CRL et encore il faut avoir le courage et l'envie de retourner sur les bancs de l'école après tout ce temps à attendre... donc voyez que finalement une année d'attente ce n'est pas si énorme.

Cordialement,

Corentin

jeudi, novembre 13, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?