Photo de Quelles sont les conditions d’accès au métier agent de sûreté ferroviaire ? Et quel est le parcours de recrutement ?

Quelles sont les conditions d’accès au métier agent de sûreté ferroviaire ? Et quel est le parcours de recrutement ?

Photo de Yohan
2 réponses
9 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Tony T. a posé une question à Yohan H.

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, décembre 15, 2025

Dernière révision: mardi, décembre 16, 2025

Photo de Yohan H.

Yohan H.

Responsable d'équipe sûreté ferroviaire

Bonjour Tony,

Les conditions d'accès au métier sont un casier judiciaire vierge, 18 ans minimum. Si pas de diplôme scolaire obtenu dans votre cursus, il faut justifier de 2 année d'expérience dans le domaine de la sûreté ou du contact client. Si vous possédez ces prérequis, vous pouvez postuler sur l'offre de poste ci dessous: https://emploi.sncf.com/nos-offres/736958

lors de votre candidature, je vous invite à déposer votre CV et une lettre de motivation, ceci constitue la première étape de recrutement, vous pouvez également postuler après avoir effectuer le MOOC (immersion dans le milieu de la sûreté) via ce lien https://suretesncfmooc.sncf.fr/ 

Si vous validez les premières étapes de votre candidature, vous serez convoqué en agence de recrutement pour des tests, épreuve de groupe, épreuve écrite, entretien de recrutement.

En cas de validation, vous réaliserez enfin les épreuves physiques.

Ce processus de sélection est assez sélectif, je vous invite donc à vous préparez en amont notamment en vous renseignant de manière approfondie sur le métier, de vous projeter dans ce dernier notamment par le biais du MOOC,...

Bonne journée à vous.

Yohan

mardi, décembre 16, 2025

Tony T.

Bonjour merci pour votre retour.

Et une fois les formalités et formation validées, nous sommes affecté en IDF seulement où pouvons nous être affecté en province notamment Normandie ? Pour se rapprocher de mon domicile ?

mardi, décembre 16, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?