Photo de Avoir des informations concernant la formation du métier de conducteur de train

Avoir des informations concernant la formation du métier de conducteur de train

Photo de Michael
Photo de Corentin
3 réponses
23 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Madame,Monsieur je suis élève en Terminale STI2D je souhaite devenir conducteur de train mais j’ignore comment se déroule la formation et l’orientation sur parcours sup je viens vers vous avec pour objectif d’avoir des réponses qui me permettront à choisir ma voie merci .

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

abou d. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Avantages du personnel

Date: samedi, janvier 31, 2026

Dernière révision: samedi, janvier 31, 2026

Photo de Michael R.

Michael R.

Bonjour,

Le métier de conducteur de train ne passe pas par Parcoursup. Il n’existe donc pas de formation scolaire spécifique à choisir sur la plateforme.

👉 Le prérequis principal est d’avoir le baccalauréat, quelle que soit la filière (un bac STI2D est tout à fait adapté). Un diplôme est indispensable pour pouvoir postuler.

Candidature

Il faut postuler directement sur le site : emploi.sncf.com.

Tu peux y créer ton profil et consulter les offres de conducteur de train selon les besoins des dépôts (centres de conduite).

Découverte du métier

Il est fortement conseillé de suivre le MOOC Traction proposé par la SNCF.

Ce MOOC contient des vidéos et modules e-learning qui permettent :

• de mieux comprendre le métier,
  • de confirmer ton projet professionnel,
  • d’avoir de bons arguments pour les entretiens de recrutement.

Formation

Une fois recruté par un dépôt ayant des besoins, tu suis une formation interne à la SNCF.

Cette formation dure environ 10 mois.

Elle est rémunérée et alterne théorie et pratique.

À l’issue de la formation, après validation des examens, tu peux conduire des trains en autonomie.

Évolution de carrière

Le métier offre de réelles perspectives d’évolution.