Photo de Avoir des informations concernant la formation du métier de conducteur de train

Avoir des informations concernant la formation du métier de conducteur de train

Photo de Michael
Photo de Corentin
3 réponses
23 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Madame,Monsieur je suis élève en Terminale STI2D je souhaite devenir conducteur de train mais j’ignore comment se déroule la formation et l’orientation sur parcours sup je viens vers vous avec pour objectif d’avoir des réponses qui me permettront à choisir ma voie merci .

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

abou d. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Avantages du personnel

Date: samedi, janvier 31, 2026

Dernière révision: samedi, janvier 31, 2026

Photo de Michael R.

Michael R.

Bonjour,

Le métier de conducteur de train ne passe pas par Parcoursup. Il n’existe donc pas de formation scolaire spécifique à choisir sur la plateforme.

👉 Le prérequis principal est d’avoir le baccalauréat, quelle que soit la filière (un bac STI2D est tout à fait adapté). Un diplôme est indispensable pour pouvoir postuler.

Candidature

Il faut postuler directement sur le site : emploi.sncf.com.

Tu peux y créer ton profil et consulter les offres de conducteur de train selon les besoins des dépôts (centres de conduite).

Découverte du métier

Il est fortement conseillé de suivre le MOOC Traction proposé par la SNCF.

Ce MOOC contient des vidéos et modules e-learning qui permettent :

• de mieux comprendre le métier,
  • de confirmer ton projet professionnel,
  • d’avoir de bons arguments pour les entretiens de recrutement.

Formation

Une fois recruté par un dépôt ayant des besoins, tu suis une formation interne à la SNCF.

Cette formation dure environ 10 mois.

Elle est rémunérée et alterne théorie et pratique.

À l’issue de la formation, après validation des examens, tu peux conduire des trains en autonomie.

Évolution de carrière

Le métier offre de réelles perspectives d’évolution.

À terme, il est possible de conduire des TGV, généralement après plusieurs années d’expérience (environ 15 ans selon le parcours et les opportunités).

👉 C’est un beau métier, avec des responsabilités, de la technicité et une vraie utilité pour les voyageurs.

samedi, janvier 31, 2026

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Michael, pense à toi avant tout. La formation est longue, difficile, et le taux d'échec est relativement élevé. Tu peux donc t'orienter post-Bac vers un cursus (sans dépasser Bac+3) qui TE plaît et qui te permette d'avoir un plan B si d'aventure tu ne pouvais pas exercer comme conducteur de train (il y a aussi des candidats recalés aux tests psychotechniques ou à la visite médicale avant même d'arriver en formation). Même si tu peux postuler chez nous directement une fois ton Bac en poche, il y aura toujours des postes de conducteur à pourvoir donc n'hésite pas à suivre des études pour mettre les atouts de ton côté pour un plan de secours. En plus cela te permettra de gagner encore en maturité et peut-être même d'aborder déjà le monde du travail qui est très différent du monde scolaire que tu vas bientôt quitter. L'école SNCF n'est pas du tout l'école au sens que tu as connu jusqu'ici, et beaucoup de candidats très jeunes qui arrivent en formation ne vont pas au bout car ils ne savent pas faire la bascule. Donc laisse-toi le temps d'y réfléchir et de mûrir ce projet.

Cordialement,

Corentin

samedi, janvier 31, 2026

abou d.

Merci à vous pour vos réponses.

samedi, janvier 31, 2026

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?