Photo de Bonjour, comment effectuer une immersion pour découvrir le métier de conducteur de train svp ?

Bonjour, comment effectuer une immersion pour découvrir le métier de conducteur de train svp ?

Photo de Jean-Marie
Photo de Audrey
4 réponses
23 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis actuellement en reconversion professionnel et je souhaiterais effectuer une immersion dans votre entreprise pour découvrir le métier de conducteur de train. Pouvez-vous me dire comment procédé svp ? Cordialement Mme Metgy

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

AURORE M. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Comment postuler

Date: lundi, mars 16, 2026

Dernière révision: mardi, mars 17, 2026

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonsoir Aurore, c'est malheureusement impossible. Il n'y a pas de stage découverte pour la conduite. L'accès aux cabines de conduite très réglementée. Vous pouvez faire le MOOC destination conduite qui vous apportera beaucoup d'informations sur le métier et le milieu ferroviaire. Et n'hésitez pas à poser ici toutes les questions qui vous intéressent. Nous sommes là pour ça. Bonne soirée.

lundi, mars 16, 2026

Photo de Audrey I.

Audrey I.

Bonjour Aurore ,

Je me permets de d’ajouter ce lien d’une vidéo SNCF d’une conductrice de train SNCF que vous pourrez retrouver sur YouTube .

https://youtu.be/zOa6cUK3EWc

ET si vous avez des questions , n’hésitez pas 😉

Bonne soirée ,

Audrey

lundi, mars 16, 2026

AURORE M.

Merci beaucoup pour toute ces informations.

j'avais lu sur un autre site que les conducteur de train pouvais être amener à passer leur jours de repos loin de leur domicile, est-ce vrai ?

mardi, mars 17, 2026

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Ca n’est pas tout à fait ça. Les jours de repos sont au domicile. Mais un CRL (conducteur de ligne) fait 2 découches en moyenne par semaine. Il dort dans un foyer ou un hôtel partenaire. Cela permet de réduire le repos entre 2 journées de travail. Les CRTT et les CRML ne font pas de découches. Ils rentrent tous les jours chez eux quelque soit les horaires de travail. Cordialement

mardi, mars 17, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?