Photo de Merci pour votre relance. La sncf fait-elle semblant de recruter ?

Merci pour votre relance. La sncf fait-elle semblant de recruter ?

Photo de Christophe
4 réponses
712 vues

Informations supplémentaires

Vous m'avez fait comprendre que mon profil ne correspondait pas à cause d'un manque de formation technique, tout l'inverse de ce que les intervenants de la sncf abondent sur les médias. Serait-ce une campagne de recrutement uniquement virtuelle ? C'est l'impression que ça me donne, personne ne fait grâce à vos yeux. Campagne bidon ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Julien

Catégorie: Diversité

Date: mardi, février 28, 2017

Dernière révision: mardi, février 28, 2017

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour, Concernant la campagne de recrutement, SNCF reçoit plus de 400.000 candidatures par an. En 2016, elle a recruté plus de 12.400 nouveaux collaborateurs en France, dont plus de la moitié dans les activités ferroviaires. En parallèle, le groupe recrute cette année plus de 10.000 nouveaux collaborateurs, dont, une nouvelle fois, plus de la moitié dans les activités ferroviaires. Ces chiffres sont publics et parfaitement vérifiables. Au sujet de votre seconde question, les postes ouverts à recrutement, nécessitent pour la plus part d'entre eux des profils particuliers (psychologiques et techniques). C'est la raison des tests de recrutement et des entretiens. Il se peut que vous ne correspondiez pas au profil recherché pour l'emploi sur lequel vous vous êtes positionné. Ceci ne veut pas dire que vous n'êtes pas intéressant pour un autre poste ou un autre emploi. D'autre part, si vous souhaitez nous faire part de vos remarques sur notre processus de recrutement, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : Département du Recrutement 2 Place Aux Etoiles 93210 LA PLAINE SAINT DENIS Cordialement, Christophe

Tuesday, February 28, 2017

Anonyme

Je faisais suite à l'échange que nous avions eu avec votre collègue. En effet, j'insiste (et beaucoup font le même constat), à savoir trop de tapage médiatique pour un recrutement insuffisant. Serait-ce juste un coup de pub ? C'est juste pas possible de recevoir autant de CV et prétendre à autant de difficultés pour recruter ... ? Autre chose (entendu sur RMC), vous prétendez former les postulants quelques soient leurs profils, or encore une fois c'est archi faux ! Trop de bla bla sur les ondes se traduisent par peu de chose en finale. Je suis désolé mais c'est ainsi que je ressens les choses et je ne suis pas le seul. Pensez un peu aux difficultés que les chômeurs rencontrent qu'ils s'appelent Pierre, Valérie, Rachid, Leïla ou Mamadou. Sur ce bonne journée.

Tuesday, February 28, 2017

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Je comprends votre discours et votre sentiment qui sont parfaitement légitimes compte tenu du contexte sociétale. Le bureau de la personne en charge du recrutement de la région Sud-Est est à côté du mien. Je peux donc vous confirmer les difficultés que nous avons pour recruter. Les raisons qui aboutissent à ce constat peuvent être discutées bien sûr, mais ce n'est pas l'objectif de ce forum. Pour illustrer le recrutement : j'ai un diplôme en tertiaire et j'occupe aujourd'hui, grâce à la formation et à la promotion interne, un poste de cadre expert technique. N'étant pas le seul, mon collègue à une formation en agronomie et un autre était ébéniste, je vous confirme que le discours de l'entreprise n'est pas erroné. Ce qui est certain en revanche est que les tests sont vraiment sélectifs et que les premières semaines d'embauche le sont aussi. On peut discuter du pourquoi, mais là encore, ce n'est pas le rôle des ambassadeurs dont je fais partie. Je vous souhaite de réussir dans votre recherche car pour être passé par là, je sais ce que ce n'est pas des plus facile. Christophe

Tuesday, February 28, 2017

Anonyme

J'apprecie votre réponse et son contenu. Nous rencontrons beaucoup de difficultés pour postuler ici ou là, ça devient presque impossible de décrocher un travail. Les entreprises et les collectivites publiques devraient revoir leur mode de recrutement, aussi les drh ne se rendent pas compte de la complexité de la mission qui est la leur ... Honnêtement, conducteur de trains avec une formation à la base peut être accessible à tous. Cordialement.

Tuesday, February 28, 2017

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?