Photo de Questions vis à vis du MOOC

Questions vis à vis du MOOC

Photo de Christophe
Photo de Christophe
3 réponses
2119 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, après avoir regardé la vidéo de la chaîne de service partie 1, plusieurs questions me sont venues et j'aimerai un petit éclaircissement. Au début de sa carrière le CRL remplace des agents de roulement. J'aimerai savoir pourquoi ces remplacements ont lieu, à cause de congés par exemple ? Ou encore maladie ? Ou formation ? Y'a t-il d'autres raisons ? Après quelques temps de conduite, il devient cet agent en roulement. J'aimerai savoir le temps moyen que cela prend ? Pour finir, les CRL en début de carrière voit leur planning à courte de durée, cela correspond à combien de temps ? 1 semaine ? Et pour les agents en roulement, un planning sur la durée, c'est à dire ? Un agent en roulement peut connaître ses journées de travail et de repos 1 à 2 mois à l'avance ? Cordialement.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Océane Y. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Général

Date: jeudi, avril 6, 2017

Dernière révision: vendredi, avril 7, 2017

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Océane, j'invite Christophe à rejoindre la discussion. Il pourra mieux vous répondre que moi. Cordialement, Christophe

Thursday, April 6, 2017

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonsoir Océane. Beaucoup de questions pertinentes qui montrent bien que vous vous êtes projetée dans le métier. Après l'examen vous avez le grade de conducteur de ligne élève. Vous roulez déjà seule, mais effectivement vous ne suivez généralement pas un roulement fixe. Vous avez vos prévisions de repos sur un mois, et vos journées de service sont connues au jour le jour. Vous servez à "faire l'appoint" en remplacement de vos collègues quand ils posent des congés, sont en formation... comme vous l'avez bien compris. Cette période permet aussi de vous former progressivement aux nouvelles connaissances de ligne et d'engins. Cela dure environ 2 ans. Vous devenez alors conducteur de ligne (et non plus élève). Vous intégrez un roulement qui vous permet de connaître vos repos et vos journées de service sur 3 à 6 mois environ suivant les activités. Attention il reste malgré tout des jours sans prévision, que l'on appelle le FAC (env 20 à 30% des jours de travail) et qui permettent là aussi une certaine souplesse de gestion ou de faire des formations par exemple. Si le principe reste à peu près toujours celui-là dans tous les dépôts, il se peut qu'ici ou là on travaille différemment, mais l'idee est là. J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas à revenir demander des précisions. Bon courage !

Thursday, April 6, 2017

Océane Y.

Merci bien pour votre réponse.

Friday, April 7, 2017

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?