Photo de Bonjour, est-il possible d'être conducteur en île de France tout en habitant dans les hauts de France?

Bonjour, est-il possible d'être conducteur en île de France tout en habitant dans les hauts de France?

Photo de Vincent
4 réponses
115 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Dominique H. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Mobilité interne

Date: jeudi, mars 28, 2019

Dernière révision: vendredi, mars 29, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Dominique,

C'est possible mais c'est surtout un choix de vie...

Si vous êtes dans la meilleure situation possible, par exemple, vous habitez à Lille et travaillez à Paris Nord, vous n'aurez qu'un temps de trajet limité avec une bonne fréquence de TGV.

Mais étant donné le fait que vous ne maîtrisez pas votre lieu d'affectation, imaginez le temps de trajet que vous aurez si vous habitez à Arques et que vous travaillez à Trappes, Melun ou Château-Thierry !

C'est donc bien possible mais vous devez également accepter de passer votre semaine entière loin de chez vous en fonction des cas...

vendredi, mars 29, 2019

Dominique H.

Bonjour Vincent,

J'habite à proximité d'Arras de ce côté ce n'est pas trop ennuyeux, je suis prêt à faire des concessions dans la mesure du possible.

vendredi, mars 29, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Chargé de recrutement Traction

Bonjour, j'attire votre attention sur le fait que premièrement notre statut impose en théorie d'habiter à proximité de son lieu d'affectation. Mais surtout sur la fatigue liée à ces trajets. Comme l'explique Vincent, si vous n'avez pas trop de temps de transport cela peut se concevoir. Mais Arras Melun par exemple cela implique de ne pas pouvoir rentrer tous les jours et de passer plusieurs heures en plus de vitre travail dans des rer et des ter. Ces temps ajoutent de la fatigue et à longue cela devient difficile à gérer. Et vous ne pourrez pas choisir votre affectation. À vous de voir. Cordialement.

vendredi, mars 29, 2019

Dominique H.

Bonjour Jean-Marie,

Je suis conscient qu'il y a des lieux d'affectation cela va être très difficile. Je travail en industrie depuis 18 ans, depuis plus d'un an je suis sur le projet de ma reconversion professionnelle, j'ai fait un bilan de compétences qui m'a amené à mon premier souhait professionnel. J'ai fait le MOOC et je viens de postuler pour la conduite de train poste à pourvoir en île de France. Je suis en bon chemin, je m'efforce à réaliser mon projet d'intégrer votre entreprise sans prétention. Je vous donne Jean-Marie, c'est quelques explications pour mieux me connaître.

Cordialement.

vendredi, mars 29, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?