En tant qu'opérateur de la voie ferrée pourrais-je demander une mutation pour la conduite ?
Informations supplémentaires
À savoir que je compte postuler pour le métier d'opérateur de maintenance de la voie ferrée car ce métier correspond à mon profil (plus particulièrement le fait que je ne possède pas de diplôme). Pourrais-je avec plusieurs années d'expérience demander une mutation pour la conduite ?
Anonyme a posé une question à BTP & Voies ferrées
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, avril 17, 2019
Dernière révision: mercredi, avril 17, 2019
Damien
Manager équipe travaux voie
Bonjour,
Les passerelles au sein de l'entreprise sont possibles. Je connais des opérateurs voie qui ont ensuite conduit des trains travaux au sein de leur carrière.
Sans diplôme, il apparait en effet compliqué de rentrer directement à la conduite de trains de maintenance (ou de voyageurs). cf annonce pour conducteur d'engins de maintenance:
https://www.emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/conducteur-des-engins-de-maintenance-f-ou-h--reference-2018-791
Pour les agents de manœuvre, un CAP/BEP/Bac Pro suffit:
https://www.emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/agent-de-manoeuvre-des-trains-f-ou-h-reference-2019-1423
Cependant, il faut être conscient qu'une embauche en opérateur voie est un investissement pour l'entreprise et qu'il y a un besoin derrière chaque offre. Et il vous sera demandé de répondre d'abord à ce besoin avant d'envisager un autre poste. Les évolutions peuvent prendre des dizaines d'années selon l'environnement et les besoins.
Enfin, une embauche opérateur voie se fait au sein de SNCF Réseau, la passerelle vers SNCF Mobilités et la conduite de trains voyageurs est complexe et elle ne se simplifiera par à l'avenir.
Cordialement,
Damien
mercredi, avril 17, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.