Photo de Qu’elle est la différence entre un cdi et une alternance pour le métier de la conduite ?

Qu’elle est la différence entre un cdi et une alternance pour le métier de la conduite ?

Photo de Christophe
5 réponses
403 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j’aimerais savoir quelle est la différence entre un CDI et une alternance pour le métier de la conduite ? Quels sont les avantages et les inconvénients l’un par rapport à l’autre ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Maxime C. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Comparaison de poste

Date: mercredi, mai 29, 2019

Dernière révision: mercredi, mai 29, 2019

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Maxime, En fait vous n’avez pas de choix. Si vous êtes recruté, vous avez un contrat de travail, et êtes formé au métier pendant environ 1 an. Cette formation est basée sur l’alternance de cours théoriques et stages pratiques en ligne avec des périodes de 2 à 3 semaines environ. Elle est découpée en 6 modules que vous devez chaque fois valider pour poursuivre jusqu’à l’examen final. En cas d'échec, vous serez généralement licencié.

Wednesday, May 29, 2019

Maxime C.

Merci pour votre réponse. Cependant je ne comprend pas pourquoi sur le site de recrutement, il y a des offres en CDI et une offre en Alternance.

Wednesday, May 29, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, la difference est administrative. Celle dite en alternance est subventionnée par l'éducation nationale et les stagaires sont en CDD. Mais le reste est identique, un an de formation, validations, examen etc....

Wednesday, May 29, 2019

Maxime C.

D’accord. Du coup étant en attente afin de postuler pour un cdi une nouvelle fois (pas encore 1 an après un entretien passé), puis je postuler pour une alternance ?

Wednesday, May 29, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Oui si vous le souhaitez. Attention le salaire est légèrement inférieur aussi pendant la formation dans l'alternance. Et à la fin du cdd la sncf ne vous garde que si vous avez réussi l’examen final.

Wednesday, May 29, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Quelles sont les aptitudes et qualités recherchées par les conducteurs dans leurs DPx traction ?Quelles différences entre être conducteur de ligne en province et être conducteur de ligne en région parisienne ?Opérateur de la voie, technicien de la voie quel différence?Quelle est la différence entre être conducteur de trains et conducteur de lignes et de manœuvres ?Comment différencie-t-on un conducteur de trains, d'un conducteur de manœuvres et de lignes locales ?Comment différencie-t-on un conducteur de trains, d'un conducteur de manoeuvres et de lignes locales ?Comment différencie-t-on un conducteur de trains d'un conducteur de manoeuvres et de lignes locales ?Bonjour, j'aimerai savoir si je fais de l'alternance en tant que conducteur, si à la fin de la formation y'a un CDI ?la différence entre un contrat en alternance et une offre en CDI pour être conducteur de trainsComment se passe une alternance pour le métier de la conduite ?En quoi consiste un entretien de mise en situation pour un conducteur de ligne ?Je voudrais savoir si la formation d'alternance en tant que conducteur tram-train et conducteur de train est pareille ?Certaines offres sont en CDI avec formation à l'embauche et d'autre en Alternance. La différence entre les deux ?Quelle est la différence entre un contrat CDI ou en alternance ? Faut-il obligatoirement être demandeur d'emploi ?Responsable en poste d'aiguillage, agent de circulation, technicien de circulation, TTMV...Quelle est la différence ?