Technicien ou opérateur en signalisation électrique ?
Informations supplémentaires
Bonjour Lætitia, 2 offres qui m'intéressent sont proposées à Montpellier, l'une de technicien l'autre d'opérateur. J'ai choisi celle d'opérateur pensant qu'avec mon inexpérience du secteur ferroviaire il valait mieux ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Mon profil est intermédiaire avec un Diplôme Universitaire de Technicien ENR (Bac+1) qui n'existe pas dans les cases du compte candidat de la SNCF. J'ai dû le renseigner en DUT (Bac+2). Je crains que cette surqualification apparente m'élimine du recrutement qui m'intéresse pourtant vivement. Qu'en pensez-vous ? Devrais-je tout de même postuler à l'offre de technicien? Merci.
Vincent X. a posé une question à Gregoire P.
Catégorie: Postes à pourvoir
Date: lundi, octobre 26, 2015
Dernière révision: lundi, novembre 2, 2015
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Vincent,
Je comprends tout à fait votre interrogation.
Nos recruteurs recherchent en priorité des candidats ayant validé un bac+2 ou 3 pour le métier de technicien. C'est un diplôme qui vous sera demandé dans votre dossier, je ne vous conseille donc pas de mentionner son obtention si tel n'est pas le cas, ni donc de postuler pour ce métier.
Le métier d'opérateur quand à lui requiert plutôt d'avoir un diplôme de niveau IV, soit un bac général ou professionnel.
Sachant que l'entreprise reconnait les diplômes repris au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), un bac +1 n'est pas reconnu comme un diplôme d’État.
Je crois comprendre que vous avez déjà postulé pour le métier d'opérateur, mais si tel n'était pas le cas, je vous conseille de modifier votre niveau de diplôme dans votre compte candidat avec une mention complémentaire après le bac. Si ce choix ne correspond pas à votre diplôme, vous pouvez aussi indiquer votre bac et préciser votre niveau d'études au sein de vos motivations.
Si toutefois vous avez déjà postulé, votre niveau de diplôme ne peut plus être modifié dans ce sens.
Bonne journée
Laëtitia
mercredi, octobre 28, 2015
Vincent X.
Bonjour Lætitia,
merci pour votre réponse très complète. En effet ma candidature est déjà déposée donc irréversible. Je comprends parfaitement qu'un formulaire de recrutement comme celui de la SNCF ne puisse s'adapter aux milliers de profils intéressés. Je ne peux néanmoins que regretter que mes compétences et ma motivation soient négligées pour une “demi-case“. N'y a-t-il vraiment aucun moyen de reformuler ma candidature ? Sera-t-elle éliminée d'office du fait de la différence entre niveaux de diplôme demandé et renseigné, sans consultation du CV et de la lettre de motivation?
Cdlt.
mercredi, octobre 28, 2015
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Vincent,
Rassurez-vous, aucune candidature n'est éliminée d'office ! Les recruteurs évaluent toutes les candidatures avec attention. Il est en revanche possible qu'elle ne soit pas traitée en priorité.
Bonne fin de journée
Laëtitia
jeudi, octobre 29, 2015
Vincent X.
Bonjour,
malheureusement j'ai reçu un avis défavorable aujourd'hui.
Merci pour votre aide.
jeudi, octobre 29, 2015
Vincent X.
Je ne parviens pas a modifier mes diplômes dans l'onglet dédié de mon espace candidat. Comment puis-je faire? est-il possible de supprimer complètement le profil et de tout recommencer ?
Merci.
jeudi, octobre 29, 2015
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Vincent,
Comme je vous l'ai indiqué, vous ne pouvez pas directement modifier vos diplômes pour en supprimer.
Pouvez-vous, je vous prie, envoyer un message privé sur la page Facebook SNCF Recrutement en mentionnant votre nom, prénom et date de naissance, ainsi qu'en rappelant votre situation ?
Bonne journée
Laëtitia
lundi, novembre 2, 2015
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.