Photo de Comment se déroule la formation en alternance (10 mois), logement, cours? Les tests sont ils obligatoirement à Paris?

Comment se déroule la formation en alternance (10 mois), logement, cours? Les tests sont ils obligatoirement à Paris?

Photo de Corentin
5 réponses
178 vues

Informations supplémentaires

Suite à ma candidature (aiguilleur du rail en alternance), on m'a proposé un entretien téléphonique, jusque là tout va bien. Cependant je n'ai pas le permis et Je suis censé être mobilisable sur toute la région. Comment vont se dérouler les cours et la formation en terme géographique. Les tests sont il nécessairement à Paris ou ils peuvent être fait dans notre région d'origine?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: mardi, novembre 5, 2019

Dernière révision: jeudi, novembre 7, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, Ne pas avoir le permis de conduire risque d'être extrêmement pénalisant pour votre candidature, peut-être même sera t-elle refusée pour ce motif (sauf si vous le passez avant la date effective d'embauche, auquel cas cela peut se négocier, c'était mon cas). Car oui le permis est quasi-indispensable (sauf peut-être en région parisienne) pour le métier d'aiguilleur. A moins d'avoir un sacré budget taxi de prévu... Les cours seront dispensés dans un Centre de Formation à la Circulation Ferroviaire (ou CFCF), mais ce centre peut être situé n'importe où en France: Bordeaux, Nantes, Nancy, Lyon, Clermont-Ferrand, Nanterre, etc etc... cela dépend des places disponibles au plus tôt donc le centre de formation n'est pas nécessairement le plus proche de votre domicile. Mais vous pourrez vous y rendre en train, en général ils sont situés au voisinage des gares. Quant aux tests psychotechniques, ils ne s'effectuent qu'à Paris même, là encore tout proche des gares donc le train sera sûrement le meilleur moyen d'y aller. En revanche c'est pour le travail (et la formation sur ce poste de travail) que le permis B vous sera nécessaire. En effet, si votre poste d'affectation est situé en pleine campagne ou s'il ne tourne pas en 3x8, il sera difficile de vous y rendre sans véhicule personnel. Cordialement, Corentin

Wednesday, November 6, 2019

Anonyme

Je suis entrain de le passer mais faute de moyen financier, je ne peux pas continuer le permis. Bien que j'habite dans une grande ville et à côté de la gare de ma ville, est ce toujours pénalisant de passer ma formation? Avec cette alternance je pourrais continuer le permis et exercer un métier qui me plairait beaucoup.

Wednesday, November 6, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Je comprends. Mais à moins de pouvoir vous rendre au poste à pied ou de payer un taxi ça va être compliqué. Parce que même en habitant à côté d'une gare, tout d'abord le poste auquel vous serez affecté se situera peut-être en rase campagne entre 2 gares, là où aucun train ne marque d'arrêt. D'autre part si le poste ferme de nuit et que vous faites partir le premier train du matin ou arriver le dernier du soir, comment rentrez-vous sans véhicule? C'est un des nombreux métiers pour lequel on ne peut généralement pas prendre le train pour aller au travail (hors région parisienne). De plus, certains postes d'aiguilleurs nécessitent l'utilisation d'un véhicule personnel pour les besoins du service (c'est mon cas par exemple, je l'utilise de nombreuses fois pour aller réaliser des missions ailleurs que mon poste d'affectation). Voilà pourquoi sans permis B je crains que votre candidature ne soit rejetée, du moins le temps qu'il vous faudra pour passer le permis. Vous pouvez tenter de négocier avec le recruteur quand il vous appellera, en lui disant que vous pourrez finir de le payer avec votre rémunération durant votre formation. Il sera de sa décision d'accepter ou non, car le doute existera que vous l'ayez obtenu d'ici votre sortie de formation. Mais ce n'est pas non plus un refus catégorique, lors de ma formation en alternance un de mes collègues n'avait pas encore son permis non plus ni même commencé l'auto-école (il l'a obtenu juste avant l'examen final), preuve donc que c'est possible. Mais comme je le disais, c'est à l'appréciation unique du recruteur. Cordialement, Corentin

Wednesday, November 6, 2019

Anonyme

Bonjour, après mon entretien téléphonique, je suis convoqué pour passer des test. En quoi consiste-t-il?

Thursday, November 7, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, Pour des raisons de sécurité je ne peux pas vous révéler le contenu des tests. Je peux juste vous conseiller d'y aller serein et reposé pour être au top de vos capacités. Cordialement, Corentin

Thursday, November 7, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?