Photo de En tant que conducteurs de trains, comment ressentez-vous les responsabilités que vous avez au quotidien ?

En tant que conducteurs de trains, comment ressentez-vous les responsabilités que vous avez au quotidien ?

Photo de Vincent
4 réponses
336 vues

Informations supplémentaires

Vous êtes responsables de la sécurité de milliers de voyageurs, de la circulation... Quelle est votre ressenti à ce sujet ? Une force ? Fierté ? Avez-vous observé une évolution de votre ressenti avec l'expérience ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Theo I. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Expérience ambassadeur

Date: mardi, décembre 10, 2019

Dernière révision: jeudi, décembre 12, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonsoir Théo, Une question très pertinente, rarement posée et pourtant essentielle ! Merci déjà pour ça ! Pour ma part, je conduis des trains de la banlieue parisienne depuis quatre ans. Je ne conduis que des trains à "agent seul" ce qui fait que je suis le seul responsable et le cas échéant le premier interlocuteur de presque 2000 personnes parfois. Honnêtement, je vois cela comme une fierté et une preuve de confiance de la part de mes recruteurs, formateurs et évaluateurs. Je trouve que c'est beau de donner de telles responsabilités à un jeune de 23 ans à l'époque de ma titularisation, en se basant sur mon entretien d'embauche, mon profil et en ayant confiance dans ma formation. La responsabilité est une des premières choses que l'on ressent lorsque l'on fait son premier train seul. Désormais tous les acteurs de ce système ont besoin de notre avis et expertise propre, plus de ceux de notre formateur qui nous accompagne. Mais la formation nous prépare bien à ce transfert de responsabilité. Avec seulement quatre ans de conduite à mon compte, je ne peux pas vraiment parler d'évolution avec l'expérience ou de "relâchement lié à l'habitude", j'espère être habité par ce sentiment de responsabilité toute ma carrière ! C'est ce qui caractérise notre professionnalisme à mon sens. J'espère avoir répondu à votre question, dans tous les cas, je pense que d'autres confrères et consœurs vont vite donner leur avis également !

Tuesday, December 10, 2019

Theo I.

Bonsoir Vincent, Je vous remercie pour votre réponse. C'est en effet une belle preuve de confiance et de la fierté. Ayant postulé récemment, j'espère également avoir ces responsabilités qui sont une source de motivation.

Wednesday, December 11, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Parfait ! Bonne chance pour le recrutement et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Thursday, December 12, 2019

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonsoir Theo, Nous avons effectivement la chance de faire un job qui fait souvent rêver les petits garçons. La réalité est parfois évidemment éloignée du rêve de gosse, mais cela reste un chouette métier. Ensuite c’est à chacun de savoir entretenir la petite flamme, garder l’attrait de son métier. Personnellement, après 23 ans de conduite, je ne souhaiterais pas changer de métier, même si évidemment, sur certains points on se dit parfois « c’était mieux avant ».

Thursday, December 12, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?