Profil ambassadeur

Photo de Carine H

Carine H.

Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique

Posez-moi une question
Energie du Réseau ferroviaire

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralConseils d'entretienNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

La formation à suivre avant chaque prise de poste est indispensable. Nos métiers sont spécifiques et riches. Il faut s'investir pleinement et travailler pour réussir. C'est, je pense, le cas également tout au long de la carrière. Nous sommes garants de la sécurité ferroviaire, par extension de la sécurité des voyageurs, et il ne faut surtout pas la prendre à la légère.
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique

SNCF

Depuis 01/2019 jusqu'à aujourd'hui

Assistante sécurité Maintenance et Travaux

SNCF

De 04/2013 à 01/2019

Technicienne Opérationnelle Maintenance Signalisation Electrique

SNCF

De 07/2010 à 05/2012

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Même si la maintenance ferroviaire est une grosse "machine", j'apporte ma pierre à l'édifice en permettant aux agents de maintenir leurs habilitations et leurs compétences. Le côté humain aussi est important, je ne suis pas là pour "contrôler" les agents, mais pour partager et aussi écouter. Et au final, cela concerne la sécurité de tous (agents, trains, voyageurs), ce qui étoffe un peu plus ma vision de la maintenance et ma propre expérience.

Les plus belles réussites

J'ai réussi à mettre en place des outils de programmation et de veille plus simples d'utilisation et avec l'investissement de tous les encadrants de l'unité, le niveau de sécurité de l'unité a augmenté (que ce soit lors des audits internes ou externes) Ce qui est satisfaisant, c'est que les outils ont été vraiment adoptés par tous et même lors des changements de postes des managers ! Et surtout, le niveau de sécurité est resté à un très bon niveau.
Autres ambassadeurs

Nicolas F

Coordinateur études horaires

Conseils de l'ambassadeur

Parfois, concevoir le parcours et les horaires d'un train (appelé sillon) n'est pas simple. Cela demande de la patience et de la persévérance pour obtenir le meilleur résultat possible. Il faut également être rigoureux car nous devons respecter de nombreuses règles pour réaliser un sillon, notamment les temps d'espacement entre les trains, les limitations temporaires de vitesse, les particularités des gares et des voies empruntées, etc. L'impartialité et le bon relationnel avec les opérateurs qui demandent l'accès au réseau, sont indispensables car nous communiquons tous les jours avec eux pour trouver la solution la plus adéquate à leurs besoins. Être horairiste, c'est être tout ça à la fois.

Michel D

Ingénieur d'Etudes Système

Conseils de l'ambassadeur

S comme Sécurité, bien sûr, mais cela va s’immiscer progressivement dans votre ADN. Avant tout, Simple, Souriant et Sincère : Vous ne pouvez pas tout savoir, et le monde ferroviaire est très particulier qui ne s’apprend pas dans les livres mais au quotidien au contact des autres. Le savoir ne s’acquière que dans l’écoute, le partage et le recoupement d’indices, parfois aussi avec une part d’intuition. N comme Novateur : Le besoin oblige à la création ou à l’amélioration. Alors soyez force de proposition mais n’oubliez jamais que le déploiement de votre solution passera par la validation de l’utilisateur. C comme Curieux : Pourquoi, comment, où, … N’hésitez pas à poser des questions et à vous déplacer pour comprendre le contexte, voir l’environnement et échanger avec les opérateurs. Vous découvrirez peut-être les petits trucs ou les mauvaises pratiques qui ne sont mentionnés nulle part mais qui font (parfois) toute la différence F comme Fier : C’est le moyen de transport le plus sûr (quoi qu’en dise certain) et le seul à pouvoir mettre rapidement des solutions en action pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux qui s’annoncent. C’est une caste à part, avec son langage, ses codes, sa façon de vivre et sa cohésion dont le seul but est de transporter tous les jours le plus grand nombre en toute sécurité. Enfin, une dernière vertu : la Patience. Car il vous faudra attendre 4 à 5 ans pour être parfaitement autonome et pour maîtriser votre domaine. Ensuite, car entre procédures et règlements, les choses sont parfois longues et compliquées à mettre en œuvre au sein de l’entreprise, mais c’est pour la sécurité de tous.

Corentin L

Conducteur de Ligne

Conseils de l'ambassadeur

C'est quelque chose qui peut être déroutant pour certains au premier abord. Pour apprendre ce métier, il faut travailler durement et ne pas ménager sa peine. Pour parvenir à exercer en cabine de conduite, en charge de la sécurité de tous les voyageurs à bord du train, il faut commencer par maîtriser sur le bout des doigts de nombreux règlements techniques. Même si c'est un travail éprouvant que de passer de nombreuses heures plongé dans ces textes, à pratiquer des situations stressantes sur simulateur, le jeu en vaut largement la chandelle ! Alors il faut persévérer, trouver son rythme et sa méthode de travail et arriver à l'examen en étant préparé à assumer seul toutes les responsabilités !
Discussions avec Carine H
Formation superviseur réseau électrique
vendredi, avril 26, 2024
2 réponses
129 vues
Comment se déroule les formations électricien basse tension
dans Conseils de Carrière·vendredi, octobre 28, 2022
2 réponses
211 vues
Se connecter pour voir ce contenu
dans Conseils de candidature·samedi, janvier 17, 2026
4 réponses
26 vues
Bonjour, quelles sont les missions du poste de responsable des travaux de signalisation électrique?
dans Conseils de Carrière·dimanche, août 31, 2025
1 réponse
18 vues