Profil ambassadeur

Photo de Carine H

Carine H.

Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique

Posez-moi une question
Energie du Réseau ferroviaire

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralConseils d'entretienNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

La formation à suivre avant chaque prise de poste est indispensable. Nos métiers sont spécifiques et riches. Il faut s'investir pleinement et travailler pour réussir. C'est, je pense, le cas également tout au long de la carrière. Nous sommes garants de la sécurité ferroviaire, par extension de la sécurité des voyageurs, et il ne faut surtout pas la prendre à la légère.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Assistante sécurité Maintenance et Travaux

SNCF

De 04/2013 à 01/2019

Technicienne Opérationnelle Maintenance Signalisation Electrique

SNCF

De 07/2010 à 05/2012

Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique

SNCF

Depuis 01/2019 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Même si la maintenance ferroviaire est une grosse "machine", j'apporte ma pierre à l'édifice en permettant aux agents de maintenir leurs habilitations et leurs compétences. Le côté humain aussi est important, je ne suis pas là pour "contrôler" les agents, mais pour partager et aussi écouter. Et au final, cela concerne la sécurité de tous (agents, trains, voyageurs), ce qui étoffe un peu plus ma vision de la maintenance et ma propre expérience.

Les plus belles réussites

J'ai réussi à mettre en place des outils de programmation et de veille plus simples d'utilisation et avec l'investissement de tous les encadrants de l'unité, le niveau de sécurité de l'unité a augmenté (que ce soit lors des audits internes ou externes) Ce qui est satisfaisant, c'est que les outils ont été vraiment adoptés par tous et même lors des changements de postes des managers ! Et surtout, le niveau de sécurité est resté à un très bon niveau.

Autres ambassadeurs

Edouard D

Technicien de dépannage TGV

Conseils de l'ambassadeur

Etre Dépanneur sur les TGV Français demande bon nombre de capacités et de savoir-faire tant techniques que psychologiques. La SNCF est une entreprise qui se doit d'être exemplaire en sécurité. En somme, soyez en mesure d'avoir un rythme de vie bien régulé et une bonne capacité de récupération et d'adaptations aux horaires décalés (3x8). Rassurez vous, lors de votre visite médicale d'embauche et tout au long de votre carrière, les médecins SNCF sont à votre entière disposition pour vous aider à bien vivre ce rythme de travail très particulier. Ne craignez pas l'erreur, la SNCF vous forme. En somme vous ne partirez jamais sur une intervention ou une opération de maintenance préventive avec le doute en vous. Tout est fait pour que tout se passe au mieux. De la documentation simple et concise vous donnant des marches à suivre et des pistes de dépannage à la tablette tactile vous indiquant votre trame d'opération. Et naturellement, vos collègues ne vous laisserons pas tomber. Passionnés, expérimentés et aguerris, ils auront à cœur de vous donner de sacrés coup de pouce ! Sur le plan personnel, mobilisez vos capacités de discernement et de logique. Soyez patient et à l'écoute de ce que vous entendrez. En somme, devenez enquêteur et pourchassez la panne. La trouver et la résoudre est tellement valorisant ! Surtout lorsqu'un TGV Paris-Hendaye des grands départs en vacances est en jeu...

Corentin L

Conducteur de Ligne

Conseils de l'ambassadeur

C'est quelque chose qui peut être déroutant pour certains au premier abord. Pour apprendre ce métier, il faut travailler durement et ne pas ménager sa peine. Pour parvenir à exercer en cabine de conduite, en charge de la sécurité de tous les voyageurs à bord du train, il faut commencer par maîtriser sur le bout des doigts de nombreux règlements techniques. Même si c'est un travail éprouvant que de passer de nombreuses heures plongé dans ces textes, à pratiquer des situations stressantes sur simulateur, le jeu en vaut largement la chandelle ! Alors il faut persévérer, trouver son rythme et sa méthode de travail et arriver à l'examen en étant préparé à assumer seul toutes les responsabilités !

Valentin D

Responsable de mission de la sûreté ferroviaire

Conseils de l'ambassadeur

Se renseigner sur le métier que vous souhaitez faire, ses avantages et ses contraintes est important selon moi. Ne pas hésiter à aller à la rencontre des agents et s’intéresser à leur quotidien. Préparez votre projet professionnel et le déroulé de votre carrière. Il est impératif de se préparer physiquement et surtout d’entretenir cette forme physique dans le temps. Sur site, il est important d’être soudé avec ses collègues. Ils sont un soutien et vous l’êtes pour eux. Restez curieux toute votre carrière !

Discussions avec Carine H
Formation superviseur réseau électrique
vendredi, avril 26, 2024
2 réponses
123 vues
Comment se déroule les formations électricien basse tension
dans Conseils de Carrière·vendredi, octobre 28, 2022
2 réponses
184 vues
Bonjour, quelles sont les missions du poste de responsable des travaux de signalisation électrique?
dans Conseils de Carrière·dimanche, août 31, 2025
1 réponse
16 vues