Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La formation à suivre avant chaque prise de poste est indispensable. Nos métiers sont spécifiques et riches. Il faut s'investir pleinement et travailler pour réussir. C'est, je pense, le cas également tout au long de la carrière. Nous sommes garants de la sécurité ferroviaire, par extension de la sécurité des voyageurs, et il ne faut surtout pas la prendre à la légère.
Parcours professionnel
Assistante sécurité Maintenance et Travaux
SNCF
De 04/2013 à 01/2019Technicienne Opérationnelle Maintenance Signalisation Electrique
SNCF
De 07/2010 à 05/2012Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique
SNCF
Depuis 01/2019 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Même si la maintenance ferroviaire est une grosse "machine", j'apporte ma pierre à l'édifice en permettant aux agents de maintenir leurs habilitations et leurs compétences. Le côté humain aussi est important, je ne suis pas là pour "contrôler" les agents, mais pour partager et aussi écouter. Et au final, cela concerne la sécurité de tous (agents, trains, voyageurs), ce qui étoffe un peu plus ma vision de la maintenance et ma propre expérience.
Les plus belles réussites
J'ai réussi à mettre en place des outils de programmation et de veille plus simples d'utilisation et avec l'investissement de tous les encadrants de l'unité, le niveau de sécurité de l'unité a augmenté (que ce soit lors des audits internes ou externes) Ce qui est satisfaisant, c'est que les outils ont été vraiment adoptés par tous et même lors des changements de postes des managers ! Et surtout, le niveau de sécurité est resté à un très bon niveau.
SEBASTIEN J
Conseils de l'ambassadeur
Il faut de la détermination pour tout métier que l'on souhaite exercer. Le métier d'agent de la sûreté ferroviaire nécessite des compétences supplémentaires qui vont permettre d'aborder sereinement les phases de travail. Pour cela, il faut savoir garder son sang froid, être communiquant et savoir gérer des situations complexes en toute circonstance. Le parcours d'intégration doit permettre de montrer sa motivation, sa détermination qui sont des facteurs clefs de la réussite. Quand la volonté est là, on peut gravir des montagnes. Par ailleurs, il faut disposer d'une condition physique normale pour pouvoir travailler tous les jours sur le terrain. D'ailleurs, il y a des séances de formation ou le cardio est un élément important si l'on veut continuer de pouvoir exercer ce métier. L'hygiène de vie est également un incontournable : au-delà d'une alimentation saine et équilibrée, il faut également prendre soin de soi en respectant son rythme biologique et savoir prendre du recul pour se reposer intellectuellement. Pour durer, il faut se préserver.
Selim B
Manager d'équipe de chargés de relation client en gare
Conseils de l'ambassadeur
La persévérance ! Les formations peuvent être longues et parfois épuisantes, il faut savoir prendre sur soi et relativiser. Il y a un diplôme et surtout un emploi à la clé. Il faut être confiant et se donner les moyens pour pouvoir réussir. Très important : être à l'écoute des formateurs et des managers, prendre des notes que ce soit en formation mais aussi sur le terrain ! Ça prouve que vous êtes intéressé et impliqué, ça fait toute la différence !
Corentin L
Conseils de l'ambassadeur
C'est quelque chose qui peut être déroutant pour certains au premier abord. Pour apprendre ce métier, il faut travailler durement et ne pas ménager sa peine. Pour parvenir à exercer en cabine de conduite, en charge de la sécurité de tous les voyageurs à bord du train, il faut commencer par maîtriser sur le bout des doigts de nombreux règlements techniques. Même si c'est un travail éprouvant que de passer de nombreuses heures plongé dans ces textes, à pratiquer des situations stressantes sur simulateur, le jeu en vaut largement la chandelle ! Alors il faut persévérer, trouver son rythme et sa méthode de travail et arriver à l'examen en étant préparé à assumer seul toutes les responsabilités !