Un parcours un peu atypique !
Je voulais devenir professeur d'électrotechnique. J'ai donc fait mes études dans ce but.
J'ai travaillé dans la maintenance de ligne de conditionnement dans l'agro-alimentaire, puis j'ai enseigné l'électrotechnique.
Suite à un nouveau déménagement, j'ai été recrutée chez SNCF, au sein de la maintenance de la signalisation ferroviaire.
J'ai exercé plusieurs postes depuis mon embauche.
J'ai été Technicienne Opérationnelle, j'étais le bras droit du dirigeant de l'équipe. J'avais en charge le planning de maintenance préventive annuel, les contrôles techniques sur les installations, les vérifications des gestes métiers et sécurité de l'équipe. Je travaillais en horaire de journée, mais je faisais aussi beaucoup de nuits.
Après une formation complémentaire et un examen interne, j'ai pris le poste d'assistante sécurité en Unité de Production (environ 100 agents à gérer). J'avais en charge la veille sécurité de l'unité, la gestion des habilitations (valables 3 ans pour les habilitations métier avec un processus de vérification des compétences avant réhabilitation), de la documentation (normes techniques, sécurité et les documents métier), des inspections des installations. C'est un poste moins technique avec des horaires en journée, et quelques nuits par an.
Maintenant je suis formatrice en Santé et Sécurité au Travail, et avec toujours ma composante technique de Signalisation Électrique.
Je participe au maintien des compétences !
Nos métiers nécessitent des habilitations liées au code du travail (Normes électriques, travail en hauteur...) mais aussi des compétences propres à nos installations et à nos conditions de travail.
La formation fait partie intégrante de la vie des agents, quel que soit son poste et son ancienneté, pour les réhabilitations (tous les 3 ans en général) ou le maintien des compétences (formation continue), que ce soit en technique ou en sécurité.
Le plus souvent ce sont des rappels théoriques, mais il y a aussi des formations pratiques. Ces formations se passent en établissement.
En tant que formatrice je dois me tenir à jour des règlements sécurité et des instructions techniques pour pouvoir les transmettre.
Ce poste est très riche car il me permet en plus de garder un contact humain avec les équipes, ce qui est indispensable.
Se sentir utile !
Même si la maintenance ferroviaire est une grosse "machine", j'apporte ma pierre à l'édifice en permettant aux agents de maintenir leurs habilitations et leurs compétences.
Le côté humain aussi est important, je ne suis pas là pour "contrôler" les agents, mais pour partager et aussi écouter.
Et au final, cela concerne la sécurité de tous (agents, trains, voyageurs), ce qui étoffe un peu plus ma vision de la maintenance et ma propre expérience.
S'investir pour la bonne cause !
La formation à suivre avant chaque prise de poste est indispensable. Nos métiers sont spécifiques et riches.
Il faut s'investir pleinement et travailler pour réussir. C'est, je pense, le cas également tout au long de la carrière.
Nous sommes garants de la sécurité ferroviaire, par extension de la sécurité des voyageurs, et il ne faut surtout pas la prendre à la légère.
Avoir participé à l’amélioration des résultats sécurité de mon unité !
J'ai réussi à mettre en place des outils de programmation et de veille plus simples d'utilisation et avec l'investissement de tous les encadrants de l'unité, le niveau de sécurité de l'unité a augmenté (que ce soit lors des audits internes ou externes)
Ce qui est satisfaisant, c'est que les outils ont été vraiment adoptés par tous et même lors des changements de postes des managers ! Et surtout, le niveau de sécurité est resté à un très bon niveau.