Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La formation à suivre avant chaque prise de poste est indispensable. Nos métiers sont spécifiques et riches. Il faut s'investir pleinement et travailler pour réussir. C'est, je pense, le cas également tout au long de la carrière. Nous sommes garants de la sécurité ferroviaire, par extension de la sécurité des voyageurs, et il ne faut surtout pas la prendre à la légère.
Parcours professionnel
Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique
SNCF
Depuis 01/2019 jusqu'à aujourd'huiAssistante sécurité Maintenance et Travaux
SNCF
De 04/2013 à 01/2019Technicienne Opérationnelle Maintenance Signalisation Electrique
SNCF
De 07/2010 à 05/2012Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Même si la maintenance ferroviaire est une grosse "machine", j'apporte ma pierre à l'édifice en permettant aux agents de maintenir leurs habilitations et leurs compétences. Le côté humain aussi est important, je ne suis pas là pour "contrôler" les agents, mais pour partager et aussi écouter. Et au final, cela concerne la sécurité de tous (agents, trains, voyageurs), ce qui étoffe un peu plus ma vision de la maintenance et ma propre expérience.
Les plus belles réussites
J'ai réussi à mettre en place des outils de programmation et de veille plus simples d'utilisation et avec l'investissement de tous les encadrants de l'unité, le niveau de sécurité de l'unité a augmenté (que ce soit lors des audits internes ou externes) Ce qui est satisfaisant, c'est que les outils ont été vraiment adoptés par tous et même lors des changements de postes des managers ! Et surtout, le niveau de sécurité est resté à un très bon niveau.
Rémi H
Aiguilleur du rail/Agent circulation
Conseils de l'ambassadeur
Être sérieux et rigoureux dans le travail que ce soit pendant la formation ou en poste. Et si la motivation est là, on peux facilement évoluer dans le métier !
Adrien P
Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité
Conseils de l'ambassadeur
La sécurité ferroviaire requiert un panel de compétences qui ne peut s’acquérir que par l'expérience. En effet, le métier demande une connaissance globale des fonctionnalités du train, ainsi que des compétences pointues dans les domaines de la sécurité ferroviaire. Domaines qui, de plus, ne concernant que peu d'entreprises. Il faut donc oser sauter le pas, ne pas se convaincre qu'on ne peut pas encore apprendre, être curieux de tout et ouvert d'esprit. Les seules limites que l'on a sont celles que l'on se fixe soi même.
Émilien C
Cadre réserviste
Conseils de l'ambassadeur
La motivation est la clé du succès ! Si vous postulez et que vous n’êtes pas retenu, ne vous alarmez pas et re-postulez l’année d’après. Et quand vous intégrerez enfin SNCF, vous découvrirez une belle et grande entreprise à l’esprit familial. Sur plus de 150 métiers proposés par notre groupe, il y a sûrement un poste fait pour vous !