Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Toujours aller de l'avant et ne jamais lâcher prise. Motivation et rigueur sont pour moi, les mots essentiels permettant de progresser dans ce métier. Le respect des valeurs et des principes acquis avec une persévérance optimale permet de se lancer dans le grand bain. Il est aussi important de consolider ses bases et de rester soi même, afin de ne pas se laisser déstabiliser. Enfin, ne pas avoir peur du "je ne sais pas" mais se laisser porter par sa curiosité et son esprit de découverte, propices aux réponses et aux bons résultats !
Parcours professionnel
Commercial à Bord des Trains
SNCF
De 02/2013 à 02/2025Responsable d’Equipe Trains
SNCF
De 01/2024 à 02/2025Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Du simple voyage quotidien domicile-travail, au périple fastidieux d'une personne parcourant la France entière, j'aime apporter satisfaction en toute situation : répondre aux sollicitations d'un client sur la régularité de son train ou aider et guider un groupe entier lors d'une situation perturbée... Je peux découvrir de nouveaux visages au détour d'un compartiment, d'un fauteuil de TGV ou d'une plateforme de train mais aussi de nouveaux paysages évoluant au grès des saisons ! J'apprécie aussi d'assurer un voyage en toute sécurité grâce aux outils et aux formations apportés, mettre en pratique les savoirs et connaissances acquis tout au long de ma carrière et grâce aux expériences uniques vécues lors de chaque mission. Je suis en "découché" (déplacement professionnel nécessitant de dormir une nuit hors de chez soi) 6 fois par mois en moyenne. Cela fait aussi selon moi le charme du métier en me permettant de découvrir de nouvelles villes et d'avoir un contact particulier avec mes collègues lors de ces moments privilégiés.
Les plus belles réussites
Été 2015, alors qu'une alerte canicule est déclarée sur ma région, les mesures de sécurité ont imposé une réduction de vitesse sur la ligne. La locomotive de notre train est alors tombée en panne au beau milieu des voies, en pleine campagne. Le temps pour le conducteur d'effectuer ses opérations de sécurité, tandis que la chaleur se faisait ressentir dans l'ensemble du train, mes 2 collègues et moi devions gérer l'ensemble des voyageurs présents à bord du train (environ 750 personnes). Il fallait leur annoncer le déroulement des événements, les conditions de reprise des circulations et les informer sur la poursuite de leur voyage. Ce n'est qu'au bout d'1h30, que notre train a pu repartir dans les conditions optimales de sécurité. Les voyageurs sont arrivés dans leur gare de destination avec un retard de 2h environ. Cependant, bon nombre d'entre eux sont venus nous remercier et féliciter notre travail pour la gestion de cet incident car nous avons su les tenir informés et gérer leur correspondances. Ce jour là, j'officiais en tant que titulaire, d'un train composé de 12 voitures de voyageurs, en période de grand départ en vacances.
Video
SANDRINE
Conseils de l'ambassadeur
Je ne fais pas le métier que je voulais faire quand j'étais jeune, mais celui auquel j'ai postulé chez SNCF, il y a plus de 20 ans tout en ayant effectué diffents métiers auparavant avant d'y arriver, ce qui est très enrichissant pour connaître les problématiques de plusieurs entités. Si vous aimez le contact avec le public, que vous êtes courtois, souriant, que les situations conflictuelles ne vous effraient pas, que vous savez garder votre calme en toutes circonstances, que vous appréciez de travailler en équipe tout en étant autonome, que les journées et les horaires de travail en décalé ne sont pas un problème, vous pouvez postuler avec plaisir chez nous !
Angélique C
Conductrice de trains TER
Conseils de l'ambassadeur
Il faut : - Être ponctuel, assidu et responsable - Avoir une bonne organisation, afin de gérer les nombreuses tâches - Aimer être autonome et travailler essentiellement seul - Savoir prendre des décisions La formation d’un an est très bien faite, elle permet un apprentissage progressif et je me suis sentie vraiment prête à conduire mes premiers trains seule.
Stéphane
Formateur Systèmes électriques et Signalisation et Management de Sécurité
Conseils de l'ambassadeur
Pour ceux qui seraient tentés de venir rejoindre le métier passionnant de technicien en signalisation électrique je donnerais ce petit conseil ! J'ai eu certains de mes élèves qui ont eu la très bonne idée de s'inscrire à une semaine de remise à niveau en électricité générale et en mathématiques avant d'intégrer ma formation. Ils sont arrivés dans de meilleurs conditions pour débuter la formation et ont été tout de suite plus à l'aise. Par la suite, je leur conseille de travailler vraiment quotidiennement et de ne pas prendre de retard car la formation est dense. Au total il y a une trentaine d'évaluations sur les 2 ans ! Si malgré cela je vois qu'ils ont du mal à suivre, je leur conseille de réviser leurs anciens cours. Pour ceux qui sont plus à l'aise, je les invite aussi à aider leurs collègues et à être solidaire en cours comme sur le terrain. C'est important de ne pas créer une ambiance de compétition mais au contraire de la solidarité et de la cohésion !
Commercial à bord des trains (F ou H)
France entière, France-Relation clients
Être l’interlocuteur privilégié des voyageurs à bord du train, les conseiller et les informer en toutes situations : vous êtes garant du confort de nos clients pendant leur trajet.
Missions
Au quotidien, vous êtes garant du confort et de la sécurité durant le voyage. Polyvalent, vous accueillez, assistez et informez les voyageurs sur le quai et à bord du train. Vous veillez également à la propreté et au bon fonctionnement des installations à bord. Dans le cadre de la lutte anti-fraude, vous pouvez être amené à contrôler les titres de transport et régulariser la situation des clients. Enfin, vous assistez le conducteur pour le bon déroulement des circulations.
Au quotidien
Vous travaillez en gare en tenue commerciale.
Vous êtes également assermenté pour participer à des opérations de lutte anti-fraude.
Votre quotidien ne répond à aucune routine. Il implique des déplacements et des repos hors domicile. Vous travaillez parfois de nuit, le week-end et les jours fériés.
Ces horaires décalés vous permettent de mieux gérer vos rythmes de vie.
Compétences
Profil
Pour postuler, vous êtes soit :
- sans diplôme avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine commercial
- titulaire d’un diplôme de niveau CAP à bac+1 spécialisé en commerce, vente, service ou sécurité avec une expérience d’au moins 3 ans dans le secteur commercial..
Compétences et Qualités souhaitées
- SENS DU SERVICE
- AISANCE RELATIONNELLE
- MAÎTRISE DE SOI
- DIPLOMATIE
- AUTONOMIE