Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Il faut être capable de s'adapter aux voyageurs que l'on rencontre, avoir de la répartie tout en restant courtois et ferme. Avoir un grand sens du contact, de la rigueur et savoir laisser ses problèmes à la maison car face à certaines situations cela peut avoir un impact sur le bon déroulement des échanges.
Parcours professionnel
Commerciale à Bord des Trains
SNCF
De 03/2002 à 09/2024Commerciale en Gare
SNCF
De 01/1999 à 03/2002Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Faire que chaque client que l'on aura rencontré soit satisfait et ait envie de revenir pour un prochain voyage, voilà ce qui me tient à cœur Malgré les situations, et encore plus lorsqu'au départ un client peut être de mauvaise humeur pour une raison ou une autre, sentir que l'on a réussi à lui redonner le sourire ou en tout cas à faire que son voyage se passe en toute quiétude est une motivation pour faire ce métier.
Les plus belles réussites
- Le sourire et les mercis des clients quand on arrive en toute situation - Les missions que l'on me confie telles que d'assurer des trains exceptionnels privatisés. - Pouvoir aider mes collègues dans leurs missions à bord à travers mon rôle de référente. - Rester optimiste dans toutes les situations
Martin
ASCT (Agent du Service Commercial des Trains)
Conseils de l'ambassadeur
Même si la phase de recrutement peut paraître longue (entretiens, tests psychotechniques, visites médicales...) il faut tout donner pour y arriver ! Alors un seul mot me reste à dire: FONCE !
Cyprien
Conducteur de trains
Conseils de l'ambassadeur
Dans le monde du travail, il faut se donner des objectifs : ils aident à avancer. Il faut également composer avec les besoins de l'entreprise. SNCF permet des parcours très variés où chacun peut évoluer et trouver sa place. Pour le métier de conducteur, il faut dans un premier temps prendre en compte tous les paramètres (horaires, vie de famille, ...). Ensuite, il faut connaître ses capacités : apprendre, comprendre et retranscrire. Enfin être autonome pour savoir quoi faire et quand le faire. La sécurité étant le cœur des métiers du ferroviaire, il faut être pleinement conscient de la charge qui est demandée tant en formation que dans l'exercice de la fonction.
Selim B
Manager d'équipe de chargés de relation client en gare
Conseils de l'ambassadeur
La persévérance ! Les formations peuvent être longues et parfois épuisantes, il faut savoir prendre sur soi et relativiser. Il y a un diplôme et surtout un emploi à la clé. Il faut être confiant et se donner les moyens pour pouvoir réussir. Très important : être à l'écoute des formateurs et des managers, prendre des notes que ce soit en formation mais aussi sur le terrain ! Ça prouve que vous êtes intéressé et impliqué, ça fait toute la différence !