Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Il faut être capable de s'adapter aux voyageurs que l'on rencontre, avoir de la répartie tout en restant courtois et ferme. Avoir un grand sens du contact, de la rigueur et savoir laisser ses problèmes à la maison car face à certaines situations cela peut avoir un impact sur le bon déroulement des échanges.
Parcours professionnel
Commerciale en Gare
SNCF
De 01/1999 à 03/2002Commerciale à Bord des Trains
SNCF
Depuis 03/2022 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Faire que chaque client que l'on aura rencontré soit satisfait et ait envie de revenir pour un prochain voyage, voilà ce qui me tient à cœur Malgré les situations, et encore plus lorsqu'au départ un client peut être de mauvaise humeur pour une raison ou une autre, sentir que l'on a réussi à lui redonner le sourire ou en tout cas à faire que son voyage se passe en toute quiétude est une motivation pour faire ce métier.
Les plus belles réussites
- Le sourire et les mercis des clients quand on arrive en toute situation - Les missions que l'on me confie telles que d'assurer des trains exceptionnels privatisés. - Pouvoir aider mes collègues dans leurs missions à bord à travers mon rôle de référente. - Rester optimiste dans toutes les situations
Stéphane
Formateur Systèmes électriques et Signalisation et Management de Sécurité
Conseils de l'ambassadeur
Pour ceux qui seraient tentés de venir rejoindre le métier passionnant de technicien en signalisation électrique je donnerais ce petit conseil ! J'ai eu certains de mes élèves qui ont eu la très bonne idée de s'inscrire à une semaine de remise à niveau en électricité générale et en mathématiques avant d'intégrer ma formation. Ils sont arrivés dans de meilleurs conditions pour débuter la formation et ont été tout de suite plus à l'aise. Par la suite, je leur conseille de travailler vraiment quotidiennement et de ne pas prendre de retard car la formation est dense. Au total il y a une trentaine d'évaluations sur les 2 ans ! Si malgré cela je vois qu'ils ont du mal à suivre, je leur conseille de réviser leurs anciens cours. Pour ceux qui sont plus à l'aise, je les invite aussi à aider leurs collègues et à être solidaire en cours comme sur le terrain. C'est important de ne pas créer une ambiance de compétition mais au contraire de la solidarité et de la cohésion !
Corentin L
Conducteur de Ligne
Conseils de l'ambassadeur
C'est quelque chose qui peut être déroutant pour certains au premier abord. Pour apprendre ce métier, il faut travailler durement et ne pas ménager sa peine. Pour parvenir à exercer en cabine de conduite, en charge de la sécurité de tous les voyageurs à bord du train, il faut commencer par maîtriser sur le bout des doigts de nombreux règlements techniques. Même si c'est un travail éprouvant que de passer de nombreuses heures plongé dans ces textes, à pratiquer des situations stressantes sur simulateur, le jeu en vaut largement la chandelle ! Alors il faut persévérer, trouver son rythme et sa méthode de travail et arriver à l'examen en étant préparé à assumer seul toutes les responsabilités !
Sébastien M
Expert Métier en pôle sécurité
Conseils de l'ambassadeur
La connaissance s'acquiert avec l'expérience. Ne pas essayer de surjouer, il faut avoir pris des information, savoir les restituer, avoir une bonne motivation. En cas d'erreur, il faut savoir continuer à avancer, analyser la situation pour ne pas recommencer.