Pas de routine
Rien ne me prédestinait au métier de commerciale à bord des trains (ASCT) ou de cheffe de bord.
Après un BEP/CAP de secrétariat j'ai passé un Bac G2, aujourd’hui comptabilité. Très vite rentrée dans la vie active j'ai exercé différents métiers comme Agente Service Hospitalier, Agente de Restauration, intérimaires etc.
En quête de stabilité, un ami m'a conseillé de postuler à la SNCF et après avoir passé les différentes étapes du recrutement j'ai commencé comme Commerciale en Gare. Tout de suite, j'ai apprécié le contact avec la clientèle à travers la vente et l'accueil. J'ai commencé à m'intéresser à ce métier, que je fais depuis 18 ans, car une de mes missions était le contrôle en gare. Je dois dire que je n'aurais jamais pensé exercer ce métier et que cela me plairait autant.
Bien sûr au début on touche à toutes les activités : TER et TGV.
Désormais je n'exerce que sur TGV, sur TGV Inouï plus exactement. Je suis même devenue référente auprès de mes collègues pour l'axe sur lequel je suis actuellement. Ce rôle consiste à aider mes collègues dans leurs gestes métiers et leur transmettre des informations sur ce que l'on attend d'un(e) chef(fe) de bord.
Sécurité et Service des voyageurs
Cheffe de bord, voilà mon métier. Et quel beau métier !
Des paysages toujours différents en fonction des saisons et des régions, des clients différents selon les destinations mais toujours des tâches importantes à bord des TGV :
- La sécurité des voyageurs et des trains est avant tout la 1ere caractéristique de notre métier et il faut être très rigoureux.
- Le service ensuite, il faut aimer le contact avec les clients, savoir gérer les situations parfois compliquées à bord, savoir prendre la parole pour être entendue. Apporter du bien-être à nos clients durant leur voyage en s'occupant de leur confort et de leurs besoins.
- Enfin, la sauvegarde des recettes ou autrement dit le contrôle, avec la vérification des billets et des cartes de réductions. Pour cela il faut faire preuve d'impartialité, ne pas avoir d'a priori et surtout avoir une bonne maîtrise de soi.
Bien sûr tout cela n'est pas toujours facile car il faut pallier avec certains aspects du métier : le rythme de travail décalé, les découchés et parfois être loin de sa famille (ayant 4 enfants je sais de quoi je parle). Par exemple sur quatre jours de travail je peux avoir un ou deux découchés, c’est-à-dire que je ne dors pas chez moi. Personnellement, ça fait 20 ans que je vis ce rythme qui me convient parfaitement.
Physiquement aussi, il faut pouvoir rester debout plusieurs heures dans un train en mouvement (souvent brusque) ce qui sollicite énormément les genoux et le dos.
Donner envie de voyager, de revenir. ..
Faire que chaque client que l'on aura rencontré soit satisfait et ait envie de revenir pour un prochain voyage, voilà ce qui me tient à cœur
Malgré les situations, et encore plus lorsqu'au départ un client peut être de mauvaise humeur pour une raison ou une autre, sentir que l'on a réussi à lui redonner le sourire ou en tout cas à faire que son voyage se passe en toute quiétude est une motivation pour faire ce métier.
Savoir s'adapter et être disponible
Il faut être capable de s'adapter aux voyageurs que l'on rencontre, avoir de la répartie tout en restant courtois et ferme. Avoir un grand sens du contact, de la rigueur et savoir laisser ses problèmes à la maison car face à certaines situations cela peut avoir un impact sur le bon déroulement des échanges.
Transmettre mon optimisme et qu’on me le rende
- Le sourire et les mercis des clients quand on arrive en toute situation
- Les missions que l'on me confie telles que d'assurer des trains exceptionnels privatisés.
- Pouvoir aider mes collègues dans leurs missions à bord à travers mon rôle de référente.
- Rester optimiste dans toutes les situations