Photo de Bonjour, la formation pour la conduite d’engins est elle similaire aux formations Caces ?

Bonjour, la formation pour la conduite d’engins est elle similaire aux formations Caces ?

Photo de Gavin
1 réponse
13 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à BTP & Voies ferrées

Catégorie: Apprentissages

Date: lundi, avril 28, 2025

Dernière révision: mardi, avril 29, 2025

Photo de Gavin

Gavin

Formateur Campus SNCF Réseau (Voie/Génie Civil/Sécurité)

Bonjour,

La conduite d'engins à SNCF Réseau répond à des obligations de formation selon leur type. Bien entendu la conduite d'engins ferroviaires de type "train" fait appel à des connaissances et un savoir-faire qui nécessitent une habilitation de sécurité au titre de l'arrêté d'aptitude. Ces missions nécessitent une validation psychologique et médicale qui seront suivies tout au long de la carrière de l'agent. Une connaissance très avancée du système ferroviaire et de ses particularités est nécessaire. Une formation spécifique est dispensée en interne et conditionne la prise de poste, elle dure plusieurs mois.

Pour les autres engins de type grues, ponts roulants et portiques, plateformes élévatrices de personnel des formations sont réalisées en internes ou en externe et donnent lieu à une autorisation de conduite qui sera renouvelée au regard des compétences. Une validation médicale reste nécessaire.

A noter : certains CACES sont reconnus comme équivalence à ces formations.

Bonne journée

mardi, avril 29, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonsoir J ai un cap de conduite routiere cela suffit t'il pour participer a votre formation?Bonjour, j'aimerais savoir si une formation de conducteur est dispensé dans le nord de la France ?Bonjour, j'ai l'intention de faire la formation conducteur fret, pouvez-vous me donner des informations sur le métier ?Bonjour est ce que je peux faire une formation directement en conducteur de train avec un cap brasserie en poche ?Bonjour. Faut-il des connaissances particulières avant d'intégrer le parcours de formation de conducteur?Bonjour est-ce qu'il y a des formations au mans?Bonjour, est ce que la formation pour conducteur de train se passe dans une région précise ?Bonjour, le centre de formation est-il le même tout au long de la formation?Bonjour, je cherche une formation pour devenir conducteur de train de ligne, ou allez ?Bonjour, j'ai effectué le recrutement pour conducteur et je suis dans les viviers, puis-je espérer faire la formation ?Bonjour, je suis très intéressé par la conduite de train, il y a t-il des formation en ce moment?Je voudrais savoir si la formation d'alternance en tant que conducteur tram-train et conducteur de train est pareille ?Bonjour je suis à  la recherche de renseignement pour ètre conducteur de train quels formations ? Le coût etc ?Bonjour La formation de conducteur de train de marchandises et train de voyageurs est elle la même ?Bonjour, je rentre en formation conducteur fin août, est ce que des cours sont dispo afin de commencer a étudier?