Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Les entretiens peuvent être déroutant chez SNCF, notamment la fameuse mise en situation de groupe. Ne chercher pas à tout pris à monopoliser la parole et ne stressez pas : restez qui vous êtes ! Lors de la prise de poste, n'hésitez pas à poser toutes vos questions ! Chez SNCF, on a tendance à parler avec nos acronymes et notre jargon, ce n'est pas évident quand on vient d'arriver. Pour les étudiants, essayez de faire votre stage de fin d'études dans l'entreprise qui vous attire, ça facilite parfois l'embauche ensuite : j'ai obtenu mon premier poste après mon stage de fin d'études chez SNCF !
Parcours professionnel
Responsable du groupe Puissance TGV
SNCF
Depuis 10/2024 jusqu'à aujourd'huiStage Dirigeante de Proximité dans le cadre du cursus jeune cadre
SNCF - Technicentre Industriel de Bischheim - Equipe Frein Electropneumatique
De 11/2020 à 04/2021Ingénieur CBM (Condition Based Maintenance)
SNCF - Cluster Ingénierie Ouest - Télédiagnostic/CBM
De 10/2016 à 11/2020Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ce qui me plaît chez SNCF, c'est la diversité des métiers et domaines de compétences. Les possibilités d'évolutions permettent de se projeter sur des postes différents tout au long de sa carrière et de se renouveler continuellement.
Les plus belles réussites
Lors de mon premier poste, j'ai eu la chance de travailler sur un projet Européen de standardisation de la maintenance prédictive en temps que leader du groupe de travail "Smart Maintenance Concept". Cela a été très challengeant, mais j'ai vraiment apprécié me voir confier cette responsabilité qui m'a fait rencontrer et échanger avec de nombreux acteurs du ferroviaire Européen ! J'ai eu la chance d'intégrer la SNCF par le cursus jeune cadre dans lequel il est prévu un stage en tant que dirigeante de proximité en technicentre pendant au minimum 3 mois. Cela a été l'occasion pour moi de me challenger à nouveau sur un poste en management. J'ai vraiment apprécié la gestion d'équipe et apporter mon aide aux agents même si ce n'était pas facile tous les jours !
Benoit B
Aiguilleur du Rail
Conseils de l'ambassadeur
La sécurité est la base de notre métier. Il est donc impératif de connaître sur le bout de ses doigts la réglementation applicable en général sur les lignes, mais aussi celle qui est particulière à notre poste d'aiguillage. C'est un travail passionnant qui mérite que l'on s'y attarde vraiment : il faut prendre son temps pour apprendre et comprendre les réglementations sécurité mises en place. Il faut aussi garder son sang-froid : on ne peut pas prendre à la légère le traitement d'un dérangement d'installation ou un incident de circulation. Un vieil adage le prouve bien dans notre métier : "Lorsqu'il arrive un incident de circulation, l'aiguilleur ferme les signaux de son poste, prend une cigarette, la roule, s’assied et réfléchis". C'est vraiment ce qu'il faut faire, la cigarette en moins ;)
Amandine G
Responsable formation pour TER
Conseils de l'ambassadeur
Dans notre grande entreprise, il est vite possible de prendre des responsabilités si on exprime cette volonté. on peut être formé, accompagné, conseillé, et l'entreprise nous fait vite confiance en nous mettant sur des poste avec de plus en plus de responsabilité (si on le souhaite bien sur) On peut également faire différents métiers : la preuve, je suis passée de la maintenance du train à un service RH ! Mes conseils ? - travailler avec sérieux, et respecter les fondamentaux Sécurité - poser des questions, être curieux - se faire aider si besoin, les collègues sont ravis de pouvoir aider - ne pas se mettre de barrière, être ambitieux - prendre plaisir au travail (et oui c'est possible, et ça passe beaucoup plus vite, c'est top !) - rester bienveillant avec les autres et avec soi-même
Yohan
Chef d'unité opérationnelle sûreté ferroviaire
Conseils de l'ambassadeur
Pour ce qui est de la préparation, ceci concerne plusieurs étapes du métier ( recrutement, formation. ...) Les agents travaillant au sein de la sûreté ferroviaire sont très différents des uns et des autres. Il y a des anciens de la police, de la gendarmerie, de l'armée, des sapeurs-pompiers mais également des agents qui n'avaient aucune expérience sûreté avant d'intégrer notre entreprise. Pour réussir votre formation, il est indispensable autant sur le plan intellectuel que physique d'assimiler les différentes techniques d'intervention SUGE. Pour ma part, garder ses convictions est primordial. Cela ne signifie pas être rigide et ne pas s'adapter mais vos convictions et votre projet professionnel qui se construit doit convaincre le recruteur de l'entreprise à lecture de votre candidature. Ces convictions vous serviront pour créer votre propre identité de travail.