Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Les entretiens peuvent être déroutant chez SNCF, notamment la fameuse mise en situation de groupe. Ne chercher pas à tout pris à monopoliser la parole et ne stressez pas : restez qui vous êtes ! Lors de la prise de poste, n'hésitez pas à poser toutes vos questions ! Chez SNCF, on a tendance à parler avec nos acronymes et notre jargon, ce n'est pas évident quand on vient d'arriver. Pour les étudiants, essayez de faire votre stage de fin d'études dans l'entreprise qui vous attire, ça facilite parfois l'embauche ensuite : j'ai obtenu mon premier poste après mon stage de fin d'études chez SNCF !
Parcours professionnel
Stage de fin d'études
SNCF - Centre d'Ingénierie du Matériel - Equipe Electrique et Diesel
De 03/2016 à 08/2016Ingénieur CBM (Condition Based Maintenance)
SNCF - Cluster Ingénierie Ouest - Télédiagnostic/CBM
De 10/2016 à 11/2020Stage Dirigeante de Proximité dans le cadre du cursus jeune cadre
SNCF - Technicentre Industriel de Bischheim - Equipe Frein Electropneumatique
De 11/2020 à 04/2021Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ce qui me plaît chez SNCF, c'est la diversité des métiers et domaines de compétences. Les possibilités d'évolutions permettent de se projeter sur des postes différents tout au long de sa carrière et de se renouveler continuellement.
Les plus belles réussites
Lors de mon premier poste, j'ai eu la chance de travailler sur un projet Européen de standardisation de la maintenance prédictive en temps que leader du groupe de travail "Smart Maintenance Concept". Cela a été très challengeant, mais j'ai vraiment apprécié me voir confier cette responsabilité qui m'a fait rencontrer et échanger avec de nombreux acteurs du ferroviaire Européen ! J'ai eu la chance d'intégrer la SNCF par le cursus jeune cadre dans lequel il est prévu un stage en tant que dirigeante de proximité en technicentre pendant au minimum 3 mois. Cela a été l'occasion pour moi de me challenger à nouveau sur un poste en management. J'ai vraiment apprécié la gestion d'équipe et apporter mon aide aux agents même si ce n'était pas facile tous les jours !
Selim B
Manager d'équipe de chargés de relation client en gare
Conseils de l'ambassadeur
La persévérance ! Les formations peuvent être longues et parfois épuisantes, il faut savoir prendre sur soi et relativiser. Il y a un diplôme et surtout un emploi à la clé. Il faut être confiant et se donner les moyens pour pouvoir réussir. Très important : être à l'écoute des formateurs et des managers, prendre des notes que ce soit en formation mais aussi sur le terrain ! Ça prouve que vous êtes intéressé et impliqué, ça fait toute la différence !
Daouda G
Agent de manoeuvre des trains
Conseils de l'ambassadeur
Laurine B
Conductrice de trains
Conseils de l'ambassadeur
Pour ce métier de conducteur, bien entendu, on attend de vous de la ponctualité, de la rigueur et de la compréhension. Chaque point de notre réglementation a été réfléchie par rapport à une défaillance détectée dans le passé, comprendre la réglementation, c’est comprendre le métier. Il faut persévérer, savoir s’auto-evaluer et être conscient de ces lacunes .