Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Même si la phase de recrutement peut paraître longue (entretiens, tests psychotechniques, visites médicales...) il faut tout donner pour y arriver ! Alors un seul mot me reste à dire: FONCE !
Parcours professionnel
ASCT (Agent du Service Commercial des Trains)
SNCF Voyageurs
Depuis 12/2021 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
L'autonomie contribue autant que l'avantage des horaires décalés ! Il faut apprécier travailler en solitaire puisque la plupart du temps nous sommes seul à bord avec le conducteur.
Les plus belles réussites
Je suis fier de participer aux circulations ferroviaires ! Je suis dans une région où le train corail est encore d'actualité et où nos tâches de sécurité à bord sont importantes. Mais aussi d'accompagner tous les jours les voyageurs abonnés, occasionnels et touristes !
Laurine B
Conductrice de trains
Conseils de l'ambassadeur
Pour ce métier de conducteur, bien entendu, on attend de vous de la ponctualité, de la rigueur et de la compréhension. Chaque point de notre réglementation a été réfléchie par rapport à une défaillance détectée dans le passé, comprendre la réglementation, c’est comprendre le métier. Il faut persévérer, savoir s’auto-evaluer et être conscient de ces lacunes .
Ludovic M
Chef de section technique
Conseils de l'ambassadeur
La recherche de nouveaux systèmes demande une grande implication. Le monde ferroviaire est complexe, il peut être difficile de mettre en œuvre des projets. Bon nombre de critères sont à prendre en compte : les normes sécuritaires, environnementales, le développement durable, l'accessibilité et la maintenabilité des installations, la fiabilité, l'évolutivité du système...sans négliger les coûts d'ouvrage ! Tout cela nécessite un esprit ouvert et curieux toujours à l’affût des nouvelles techniques existantes ou en cours de développement. La rigueur est de mise pour tout projet ! N'oublions pas que la sécurité est un objectif majeur de l'entreprise.
Benoit B
Aiguilleur du Rail
Conseils de l'ambassadeur
La sécurité est la base de notre métier. Il est donc impératif de connaître sur le bout de ses doigts la réglementation applicable en général sur les lignes, mais aussi celle qui est particulière à notre poste d'aiguillage. C'est un travail passionnant qui mérite que l'on s'y attarde vraiment : il faut prendre son temps pour apprendre et comprendre les réglementations sécurité mises en place. Il faut aussi garder son sang-froid : on ne peut pas prendre à la légère le traitement d'un dérangement d'installation ou un incident de circulation. Un vieil adage le prouve bien dans notre métier : "Lorsqu'il arrive un incident de circulation, l'aiguilleur ferme les signaux de son poste, prend une cigarette, la roule, s’assied et réfléchis". C'est vraiment ce qu'il faut faire, la cigarette en moins ;)