Profil ambassadeur

Photo de Martin

Martin .

ASCT (Agent du Service Commercial des Trains)

Posez-moi une question
Relation clients

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesVie quotidienneConseils d'entretienPostes à pourvoirPersonnes et diversitéPourquoi nous

Conseils de l'ambassadeur

Même si la phase de recrutement peut paraître longue (entretiens, tests psychotechniques, visites médicales...) il faut tout donner pour y arriver ! Alors un seul mot me reste à dire: FONCE !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

ASCT (Agent du Service Commercial des Trains)

SNCF Voyageurs

Depuis 12/2021 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

L'autonomie contribue autant que l'avantage des horaires décalés ! Il faut apprécier travailler en solitaire puisque la plupart du temps nous sommes seul à bord avec le conducteur.

Les plus belles réussites

Je suis fier de participer aux circulations ferroviaires ! Je suis dans une région où le train corail est encore d'actualité et où nos tâches de sécurité à bord sont importantes. Mais aussi d'accompagner tous les jours les voyageurs abonnés, occasionnels et touristes !

Autres ambassadeurs

Adrien P

Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité

Conseils de l'ambassadeur

La sécurité ferroviaire requiert un panel de compétences qui ne peut s’acquérir que par l'expérience. En effet, le métier demande une connaissance globale des fonctionnalités du train, ainsi que des compétences pointues dans les domaines de la sécurité ferroviaire. Domaines qui, de plus, ne concernant que peu d'entreprises. Il faut donc oser sauter le pas, ne pas se convaincre qu'on ne peut pas encore apprendre, être curieux de tout et ouvert d'esprit. Les seules limites que l'on a sont celles que l'on se fixe soi même.

Nicolas H

Référent projet simulateur conduite

Conseils de l'ambassadeur

Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux et savoir travailler en autonomie. La formation est un très lourd investissement. Sur 12 mois de formation, il y a environ 6 mois passés dans un centre de formation, qui n'est pas forcément à côté de chez soi. Cela demande beaucoup de travail personnel, le soir, sur ses repos. C'est un très beau métier, l'investissement vaut le coup ! Le métier a des contraintes. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou au Jour de l'An. Vivre en décaler de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients.

Wahid B

Régulateur

Conseils de l'ambassadeur

Dans un métier où chaque seconde compte, cultive ta capacité à rester calme et à garder une vision claire. C’est cette maîtrise du stress qui te permettra de prendre les bonnes décisions, même dans les situations les plus imprévues.

Discussions avec Martin