Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Ma motivation et ma rigueur depuis mes débuts chez SNCF, m’ont permis d’évoluer dans mon métier. Ainsi, j'ai pu obtenir davantage de responsabilités tout au long de mes années au sein de l’entreprise. C’est très gratifiant. Pour exercer ce métier, il faut être curieux et intéressé, étant donné que les techniques que nous utilisons évoluent sans cesse. De plus, il faut se tenir informé et se concerter entre les différents services, pour s’assurer que tout le monde ait la même information et la même technique à l’utilisation des outils.
Parcours professionnel
Technicien signalisation mécanique
SNCF
De 09/2011 à 11/2019Technicien d’exploitation CVC
SNCF
De 06/2011 à 08/2011alternance pour BTS au service maintenance électrique
SNCF
De 09/2010 à 06/2011Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Dans mon métier, ce qui me motive et me passionne c'est de travailler au quotidien avec du matériel spécifique aux travaux de la voie ferrée, d’acquérir des connaissances dans quelque chose que l’on n’apprend pas sur les bancs de l’école mais bien en interne et surtout d’agir côté coulisses et de participer activement au bon déroulement des circulations. Depuis quelque temps, il y aussi l'arrivée de la technologie qui nous vient en aide. En effet, la documentation qui était avant sous format papier est dématérialisée peu à peu. Cette avancé technologique nous permet d'obtenir une meilleure accessibilité de l'information, depuis un smartphone ou une tablette, pour les agents qui en sont équipés. En un clic, on peut avoir toutes les informations voulues, là où il fallait plusieurs minutes quand c'était du papier.
Les plus belles réussites
Depuis mon arrivée au sein de SNCF, j'ai appris à être rigoureux dans mon travail et à gagner la confiance de mes collaborateurs. Ma plus grande réussite est de pouvoir vivre chaque jour ma passion présente depuis tout petit pour le domaine ferroviaire. C'est avec plaisir que je partage mon métier via cette plateforme et les réseaux sociaux, représentant les « coulisses » de SNCF. A travers cela, j'espère créer des envies et des vocations !
Ouarda I
Aiguilleure du rail (Agente Circulation/Régulatrice)
Conseils de l'ambassadeur
En plus des examens indispensables pour exercer un métier, SNCF nous permet de suivre des formations tout au long de notre carrière pour entretenir nos connaissances et maintenir un haut niveau de sécurité. Nous avons aussi la possibilité d'évoluer en interne en passant des examens. Il faut savoir saisir ces opportunités et mettre tout en œuvre pour réussir. Vous trouverez bien plus que des formateurs, des supérieurs ou des collègues, vous trouverez des personnes qui vous accompagneront. Grâce à votre travail et votre sérieux vous réussirez.
Nicolas H
Moniteur
Conseils de l'ambassadeur
Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux et savoir travailler en autonomie. La formation est un très lourd investissement. Sur 12 mois de formation, il y a environ 6 mois passés dans un centre de formation, qui n'est pas forcément à côté de chez soi. Cela demande beaucoup de travail personnel, le soir, sur ses repos. C'est un très beau métier, l'investissement vaut le coup ! Le métier a des contraintes. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou au Jour de l'An. Vivre en décaler de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients.
Wahid B
Conseils de l'ambassadeur
Dans un métier où chaque seconde compte, cultive ta capacité à rester calme et à garder une vision claire. C’est cette maîtrise du stress qui te permettra de prendre les bonnes décisions, même dans les situations les plus imprévues.