Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Ma motivation et ma rigueur depuis mes débuts chez SNCF, m’ont permis d’évoluer dans mon métier. Ainsi, j'ai pu obtenir davantage de responsabilités tout au long de mes années au sein de l’entreprise. C’est très gratifiant. Pour exercer ce métier, il faut être curieux et intéressé, étant donné que les techniques que nous utilisons évoluent sans cesse. De plus, il faut se tenir informé et se concerter entre les différents services, pour s’assurer que tout le monde ait la même information et la même technique à l’utilisation des outils.
Parcours professionnel
Technicien signalisation mécanique
SNCF
De 09/2011 à 11/2019Technicien d’exploitation CVC
Massias Entreprise
De 06/2011 à 08/2011alternance pour BTS au service maintenance électrique
SAFT
De 09/2010 à 06/2011Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Dans mon métier, ce qui me motive et me passionne c'est de travailler au quotidien avec du matériel spécifique aux travaux de la voie ferrée, d’acquérir des connaissances dans quelque chose que l’on n’apprend pas sur les bancs de l’école mais bien en interne et surtout d’agir côté coulisses et de participer activement au bon déroulement des circulations. Depuis quelque temps, il y aussi l'arrivée de la technologie qui nous vient en aide. En effet, la documentation qui était avant sous format papier est dématérialisée peu à peu. Cette avancé technologique nous permet d'obtenir une meilleure accessibilité de l'information, depuis un smartphone ou une tablette, pour les agents qui en sont équipés. En un clic, on peut avoir toutes les informations voulues, là où il fallait plusieurs minutes quand c'était du papier.
Les plus belles réussites
Depuis mon arrivée au sein de SNCF, j'ai appris à être rigoureux dans mon travail et à gagner la confiance de mes collaborateurs. Ma plus grande réussite est de pouvoir vivre chaque jour ma passion présente depuis tout petit pour le domaine ferroviaire. C'est avec plaisir que je partage mon métier via cette plateforme et les réseaux sociaux, représentant les « coulisses » de SNCF. A travers cela, j'espère créer des envies et des vocations !
Sébastien J
Chargé de grands projets Sûreté
Conseils de l'ambassadeur
Il faut de la détermination pour tout métier que l'on souhaite exercer. Le métier d'agent de la sûreté ferroviaire nécessite des compétences supplémentaires qui vont permettre d'aborder sereinement les phases de travail. Pour cela, il faut savoir garder son sang froid, être communiquant et savoir gérer des situations complexes en toute circonstance. Le parcours d'intégration doit permettre de montrer sa motivation, sa détermination qui sont des facteurs clefs de la réussite. Quand la volonté est là, on peut gravir des montagnes. Par ailleurs, il faut disposer d'une condition physique normale pour pouvoir travailler tous les jours sur le terrain. D'ailleurs, il y a des séances de formation ou le cardio est un élément important si l'on veut continuer de pouvoir exercer ce métier. L'hygiène de vie est également un incontournable : au-delà d'une alimentation saine et équilibrée, il faut également prendre soin de soi en respectant son rythme biologique et savoir prendre du recul pour se reposer intellectuellement. Pour durer, il faut se préserver.
Cyprien
Conducteur de trains
Conseils de l'ambassadeur
Dans le monde du travail, il faut se donner des objectifs : ils aident à avancer. Il faut également composer avec les besoins de l'entreprise. SNCF permet des parcours très variés où chacun peut évoluer et trouver sa place. Pour le métier de conducteur, il faut dans un premier temps prendre en compte tous les paramètres (horaires, vie de famille, ...). Ensuite, il faut connaître ses capacités : apprendre, comprendre et retranscrire. Enfin être autonome pour savoir quoi faire et quand le faire. La sécurité étant le cœur des métiers du ferroviaire, il faut être pleinement conscient de la charge qui est demandée tant en formation que dans l'exercice de la fonction.
Baptiste H
Référant Patrimoine Caténaire
Conseils de l'ambassadeur
La SNCF et plus particulièrement SNCF Reseau est encore une société qui permet une évolution de carrière, elle permet également d'accentuer ses connaissances par des formations en interne tout au long de sa carrière. Malgré tout, il faut être motivé, car le travail bien que certains disent le contraire, n'est pas facile tout les jours. Mais il est valorisant, car nous travaillons pour le service public. Il ne faut pas avoir peur de travailler de nuits par tout temps et toutes les conditions. Si l'envie est là, d'apprendre, de partager, de comprendre alors ne pas hésiter à postuler.