D'un Bac Pro maintenance industriel à la rénovation du réseau SNCF !
Je suis entré au sein de SNCF avec un BEP et un BAC professionnel en Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés (MEI aujourd'hui).
Avant d'intégrer le groupe, je souhaitais m'orienter vers un BTS, toujours dans le domaine de la maintenance mais il s'est avéré que cette formation ne me correspondait pas. C'est alors, qu'une session de recrutement chez SNCF s'est ouverte et j'ai saisi cette opportunité !
J'ai donc débuté au service de la Signalisation Mécanique dans la spécialité des "Enclenchements" pendant deux ans. Lors de mon intégration, j'ai bénéficié d'une formation relative aux pratiques de l'entreprise ainsi qu'une formation spécifique à mon métier d'une dizaine de semaines.
Deux ans après, j'ai intégré une équipe spécialisée dans les Travaux de Signalisation Mécanique et il m’a été possible par la suite, de développer de nouvelles compétences. J'ai pu également obtenir le CACES (Certificat d’Aptitude de la Conduite et de la Sécurité), avec lequel j’ai appris à utiliser des outils mécaniques : la mini-pelle et des engins de levage. J’ai également eu l’opportunité ces dernières années de passer un examen en interne et d’évoluer en grade au sein même de l’entreprise et de ce service.
Depuis quelques années je suis volontaire pour faire découvrir mon métier qui me passionne sur différentes plateformes telles que les réseaux sociaux.
Je participe à la modernisation et la rénovation du réseau SNCF !
Après être passé par différentes spécialisations dans mon service, et à la suite de l’obtention d’un examen en interne, je suis devenu assistant manager dans ma première spécialisation qui sont les enclenchements.
Mon équipe constituée de 9 personnes est chargée d’entretenir, ou modifier dans le cadre de travaux les postes d’aiguillages à la technologie ancienne mais encore en service. Les enclenchements en sont une partie bien spécifique contribuant à la sécurité des circulations. Il s’agit d’un système de logique mécanique contribuant à diriger les circulations ferroviaires au bon endroit sans en croiser une autre.
C'est un métier mobile, qui me permet de travailler dans des villes différentes et de bénéficier d'un cadre de travail vivant autant en intérieur qu’en extérieur. Suivant le secteur, il s’effectue suivant le rythme des circulations. Sur une ligne fréquemment empruntée, le travail de nuit sera privilégié car il y a moins de trains, ce qui nous laisse du temps pour travailler.
J’ai pour mission d'assurer plusieurs types de chantier tous plus différents les uns des autres. Certains en intérieur dans les postes d’aiguillages et d’autres en extérieur à même la voie sur les aiguillages eux-mêmes.
Enfin, la sécurité est l'un des maîtres mots de notre métier. Mon rôle en tant que manager est de m’assurer de la conformité et de l’intégrité de ce système complexe suite aux différents travaux effectués.
Travailler dans des cadres différents tout le temps !
Dans mon métier, ce qui me motive et me passionne c'est de travailler au quotidien avec du matériel spécifique aux travaux de la voie ferrée, d’acquérir des connaissances dans quelque chose que l’on n’apprend pas sur les bancs de l’école mais bien en interne et surtout d’agir côté coulisses et de participer activement au bon déroulement des circulations.
Depuis quelque temps, il y aussi l'arrivée de la technologie qui nous vient en aide. En effet, la documentation qui était avant sous format papier est dématérialisée peu à peu. Cette avancé technologique nous permet d'obtenir une meilleure accessibilité de l'information, depuis un smartphone ou une tablette, pour les agents qui en sont équipés. En un clic, on peut avoir toutes les informations voulues, là où il fallait plusieurs minutes quand c'était du papier.
Toujours aller chercher plus loin pour atteindre les objectifs !
Ma motivation et ma rigueur depuis mes débuts chez SNCF, m’ont permis d’évoluer dans mon métier.
Ainsi, j'ai pu obtenir davantage de responsabilités tout au long de mes années au sein de l’entreprise. C’est très gratifiant.
Pour exercer ce métier, il faut être curieux et intéressé, étant donné que les techniques que nous utilisons évoluent sans cesse. De plus, il faut se tenir informé et se concerter entre les différents services, pour s’assurer que tout le monde ait la même information et la même technique à l’utilisation des outils.
Vivre de sa passion
Depuis mon arrivée au sein de SNCF, j'ai appris à être rigoureux dans mon travail et à gagner la confiance de mes collaborateurs.
Ma plus grande réussite est de pouvoir vivre chaque jour ma passion présente depuis tout petit pour le domaine ferroviaire.
C'est avec plaisir que je partage mon métier via cette plateforme et les réseaux sociaux, représentant les « coulisses » de SNCF.
A travers cela, j'espère créer des envies et des vocations !