Profil ambassadeur

Photo de Alban B

Alban B.

Manager d'équipe de maintenance mécanique ferroviaire

Posez-moi une question
Mécanique

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneConseils d'entretienNotre CultureRôleTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Ma motivation et ma rigueur depuis mes débuts chez SNCF, m’ont permis d’évoluer dans mon métier. Ainsi, j'ai pu obtenir davantage de responsabilités tout au long de mes années au sein de l’entreprise. C’est très gratifiant. Pour exercer ce métier, il faut être curieux et intéressé, étant donné que les techniques que nous utilisons évoluent sans cesse. De plus, il faut se tenir informé et se concerter entre les différents services, pour s’assurer que tout le monde ait la même information et la même technique à l’utilisation des outils.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Manager d'équipe de maintenance mécanique ferroviaire

SNCF Réseau

Depuis 10/2021 jusqu'à aujourd'hui

Assistant Manager d’équipe de maintenance mécanique ferroviaire

SNCF Réseau

De 11/2019 à 10/2021

Technicien signalisation mécanique

SNCF

De 09/2011 à 11/2019

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Dans mon métier, ce qui me motive et me passionne c'est de travailler au quotidien avec du matériel spécifique aux travaux de la voie ferrée, d’acquérir des connaissances dans quelque chose que l’on n’apprend pas sur les bancs de l’école mais bien en interne et surtout d’agir côté coulisses et de participer activement au bon déroulement des circulations. Depuis quelque temps, il y aussi l'arrivée de la technologie qui nous vient en aide. En effet, la documentation qui était avant sous format papier est dématérialisée peu à peu. Cette avancé technologique nous permet d'obtenir une meilleure accessibilité de l'information, depuis un smartphone ou une tablette, pour les agents qui en sont équipés. En un clic, on peut avoir toutes les informations voulues, là où il fallait plusieurs minutes quand c'était du papier.

Les plus belles réussites

Depuis mon arrivée au sein de SNCF, j'ai appris à être rigoureux dans mon travail et à gagner la confiance de mes collaborateurs. Ma plus grande réussite est de pouvoir vivre chaque jour ma passion présente depuis tout petit pour le domaine ferroviaire. C'est avec plaisir que je partage mon métier via cette plateforme et les réseaux sociaux, représentant les « coulisses » de SNCF. A travers cela, j'espère créer des envies et des vocations !

Autres ambassadeurs

Arouna C

Conducteur de train

Conseils de l'ambassadeur

Si tu commences ce métier, laisse-moi te dire une chose : au début, tout paraît énorme. La cabine, les procédures, la responsabilité… on se demande même si on sera capable d’assumer tout ça. C’est normal de ressentir cette pression. Moi aussi, j’y suis passé. Le meilleur conseil que je peux te donner, c’est d’être patient avec toi-même. Tu ne sauras pas tout du jour au lendemain, et c’est justement l’expérience, les kilomètres et les situations rencontrées qui vont te forger. Fais confiance à ta formation, aux gestes qu’on t’a appris, ils sont là pour t’accompagner. N’oublie jamais non plus que tu transportes des vies. Ce n’est pas un poids à porter, mais une motivation : chaque jour, ton rôle compte vraiment. Garde toujours cette rigueur et cette concentration, elles seront tes meilleures alliées. Et malgré la routine qui peut parfois s’installer, essaye de garder un peu de passion, il est précieux, c'est lui qui te rappellera pourquoi tu fais ce métier. Voilà, pas de grandes leçons, juste un conseil simple : avance pas à pas, reste concentré, et profite de cette aventure.

Benoit B

Aiguilleur du Rail

Conseils de l'ambassadeur

La sécurité est la base de notre métier. Il est donc impératif de connaître sur le bout de ses doigts la réglementation applicable en général sur les lignes, mais aussi celle qui est particulière à notre poste d'aiguillage. C'est un travail passionnant qui mérite que l'on s'y attarde vraiment : il faut prendre son temps pour apprendre et comprendre les réglementations sécurité mises en place. Il faut aussi garder son sang-froid : on ne peut pas prendre à la légère le traitement d'un dérangement d'installation ou un incident de circulation. Un vieil adage le prouve bien dans notre métier : "Lorsqu'il arrive un incident de circulation, l'aiguilleur ferme les signaux de son poste, prend une cigarette, la roule, s’assied et réfléchis". C'est vraiment ce qu'il faut faire, la cigarette en moins ;)

Arnaud C

Agent d'études en ingénierie ferroviaire

Conseils de l'ambassadeur

La SNCF est une grande entreprise riche et diverse, elle permet, à qui veut et s'en donne les moyen, d'évoluer et d'avoir une très grande variété de parcours professionnels. Pour cela il faut être ouvert, regarder devant pour voir ce qu’on peut faire et envisager le futur. Il existe plusieurs moyens et rythmes pour évoluer, il y a de la promotion interne mais il est aussi possible de passer des examens en interne. Pour tous les métiers, il existe des formations délivrées par la SNCF ce qui fait que l'on continue à apprendre et s'enrichir année après année.

Discussions avec Alban B
Bonjour, j'aimerais savoir en quoi consiste le test de manivelle?
dans Procédure pour postuler·samedi, février 24, 2018
Photo de Ludovic
3 réponses
11621 vues
Bonjour que gagne en net un technicien de voie ferrée. Pas tech support. Issu bac pro mei. Voie. Merci
dans Conseils de Carrière·jeudi, février 15, 2018
1 réponse
351 vues
comment intégrer la restauration à bord des trains
dans Général·mercredi, janvier 23, 2019
1 réponse
396 vues