Profil ambassadeur

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralConseils d'entretienPostes à pourvoirNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Croire en soi. Ne rien lâcher. N’hésitez pas à demander de l’aide, car nous sommes tous passés par là !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

CRML

SNCF

Depuis 11/2025 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

J’adore mon travail parce qu’il a du sens et de la valeur. Je me sens utile au quotidien, et c’est important pour moi. Il me permet d’être autonome tout en faisant partie d’un collectif très soudé et bienveillant. Le groupe SNCF est bien plus qu’une simple entreprise, et encore plus précisément à la Conduite (Traction) : c’est une famille.


Les plus belles réussites

Mon parcours n‘a jamais été une ligne droite, mais il a toujours été guidé par l’envie d’être utile et de relever des défis.

J’ai eu la chance de travailler dans différents secteurs ( Fonctionnariat, Médical, Tourisme, Chauffeur ) et j’ai participé à plusieurs projets sociaux ou événementiels mais conduire des trains est l’une de mes plus belles réussites .

Autres ambassadeurs

Christophe C

Délégué sûreté des installations en Établissement

Conseils de l'ambassadeur

Il faut s'inscrire, comme pour la vie de tous les jours, dans une démarche de durée. Alors tentez votre chance !

Valentin P

Agent Circulation

Conseils de l'ambassadeur

La formation pour devenir aiguilleur est très complète. Tu sortiras de centre de formation avec énormément de connaissances sur le milieu ferroviaire, et prêt à aiguiller de vrais trains et plus uniquement sur simulateur. Il faut être méthodique pour les procédures que tu vas apprendre, rigoureux pour toutes les nouvelles notions que tu vas découvrir, avoir l'esprit d'équipe, être réactif et autonome pour répondre au mieux à ce que l'on va te demander

Corentin L

Conducteur de Ligne

Conseils de l'ambassadeur

C'est quelque chose qui peut être déroutant pour certains au premier abord. Pour apprendre ce métier, il faut travailler durement et ne pas ménager sa peine. Pour parvenir à exercer en cabine de conduite, en charge de la sécurité de tous les voyageurs à bord du train, il faut commencer par maîtriser sur le bout des doigts de nombreux règlements techniques. Même si c'est un travail éprouvant que de passer de nombreuses heures plongé dans ces textes, à pratiquer des situations stressantes sur simulateur, le jeu en vaut largement la chandelle ! Alors il faut persévérer, trouver son rythme et sa méthode de travail et arriver à l'examen en étant préparé à assumer seul toutes les responsabilités !