Est il possible de s'échanger des trains entre conducteurs d'un même dépôt ?
Informations supplémentaires
Bonjour, en gros je me demande si par exemple un jour un conducteur se retrouve avec un train ou une journée de service qui ne l'arrange pas peut l'echanger avec un collegue dans le respect des regles encadrant les temps de conduite max et les repos comme ca se fait parfois entre conducteurs de bus.
gahkss m. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Mobilité interne
Date: dimanche, février 8, 2026
Dernière révision: mercredi, février 11, 2026
Audrey I.
Bonjour,
Un conducteur ne peut pas décider seul d‘échanger un train ou une journée de service avec un collègue .
Les règles sont strictes notamment en terme de temps de conduite, de repos réglementaires et de contraintes (responsabilité pénale) en cas d’incident.
En cas d‘indisponibilité de votre part à effectuer une journée de service, il est obligatoire de passer par ce que l’on appelle son programmeur (GM) ou bureau de commande ( bref : sa hiérarchie).
A noter également que les roulements ( planning) étant élaborés et connus plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance , les conducteurs disposent d’une visibilité pour s’organiser en amont sans avoir recours à des échanges « informels ».
A votre disposition🙂
dimanche, février 8, 2026
gahkss m.
bonjour merci de votre reponse, j'aurai une autre question sur le recrutement, j'ai postulé pour un poste de crl au ter sans faire expres et je voudrais en realité travailler au fret donc je voulais savoir si cette premiere candidature abandonnée en cours de route pourrait m'etre prejudiciable si plus tard je venais à postuler pour le poste qui m'interesse vraiment ou peut etre est ce mieux d'ecrire un mail pour en informer l'equipe de recrutement ?
mardi, février 10, 2026
Audrey I.
Bonjour,
Dans l’ideal, pus pouvez faire un mail , c’est toujours mieux.
Une erreur , cela arrive 😉
Bonne soirée
mardi, février 10, 2026
gahkss m.
et à qui j'ecris le mail ? le mail de reponse à la candidature est en no reply
mercredi, février 11, 2026
Jean-Marie
Conducteur de Train
Bonjour. Il va falloir attendre d'être contacté pour la suite du recrutement. A ce moment là vous pourrez expliquer votre problématique. En attendant il n'y a rien à faire. Cordialement
mercredi, février 11, 2026
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.