Photo de Pouvez-vous me décrire les missions, défis quotidiens et perspectives d’évolution du poste de technicien signalisation ?

Pouvez-vous me décrire les missions, défis quotidiens et perspectives d’évolution du poste de technicien signalisation ?

Photo de Arnaud
Photo de Carine
2 réponses
16 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Marvin R. a posé une question à Energie du Réseau ferroviaire

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, mars 26, 2025

Dernière révision: jeudi, avril 3, 2025

Photo de Arnaud C.

Arnaud C.

Agent d'études en ingénierie ferroviaire

Bonjour,

Si je comprends bien votre question, le travail d'un technicien signalisation concerne à intervenir sur les installations en cas d'incident en général en interceptant la circulation afin de permettre la réparation de ces installations.

Comme beaucoup de poste de technicien à SNCF Réseau, il est possible d'évoluer vers des postes d'expertises ou des postes d'encadrement et de management.

Cordialement,

Arnaud

mardi, avril 1, 2025

Photo de Carine H.

Carine H.

Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique

Bonjour Marvin,

En plus d'intervenir en cas d'incident, il y a aussi une partie de vérifications périodiques des installations, dans les voies et leurs abords, mais également dans des centres électriques. Il y a également le suivi de la maintenance conditionnelle.

En fonction de la région où vous travaillez il peut y avoir du travail de nuit.

Il faut également rester à niveau en technique et en sécurité, donc des formations sont nécessaires régulièrement.

Dans les perspectives d'évolutions de carrière, elles sont nombreuses. En plus de celles données par Arnaud, on peut faire d'autres choses. dans mon cas, après mon poste de technicienne signalisation, j'ai eu un complément de formation pour l'organisation des travaux, la caténaire et la signalisation mécanique. J'ai eu un poste d'assistante sécurité (dans les grandes lignes, je m'assurais que les 100 agents de mon unité pouvaient travailler en sécurité avec un suivi de leurs habilitations, EPI...) Puis maintenant je suis formatrice. On peut également devenir responsable de lot travaux (pour des "gros" travaux, organiser et suivre les chantiers)...

Bonne journée

Carine

jeudi, avril 3, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?