Quel est le taux d'echec à la formation pour devenir CRL?
Photo de Vincent
6 réponses
1507 vues
Anonyme a posé une question à Vincent
Catégorie: Qualifications
Date: Thursday, February 17, 2022
Dernière mise à jour: Thursday, October 20, 2022
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour, Pour répondre de façon complète à votre question, il convient de distinguer les échecs lors du processus de recrutement puis les échecs durant la formation. Il est vrai qu'un grand nombre de candidats postule pour nos métiers de conduite et que seul un faible pourcentage est retenu à l'issue des différentes étapes de recrutement. Un premier tri est opéré sur les candidatures reçues par Internet, la première étape, puis lors des différents tests psychotechniques et médicaux. Je dirais que moins de 5% des candidats du départ commenceront finalement une formation. Le taux de réussite lors des formations est ensuite assez variable. Cela va dépendre de l'ambiance dans le groupe, des capacités de travail de chacun et d'autres facteurs. Cependant, il faut bien avoir en tête qu'une fois sélectionné dans une formation, chaque candidat devient un conducteur potentiel et il n'y a pas de numerus clausus ou de concours ! Si tous les élèves pouvaient réussir leur formation ce serait un gain énorme pour l'entreprise car une fois en formation, l'entreprise investit des moyens considérables sur chaque candidat ! Comme je le disais plus haut, certaines formations font un 12/12 (il y a en général 12 stagiaires par groupe) mais parfois moins, malheureusement. Parfois le métier ne plaît pas autant que ce que le candidat pensait, parfois la charge de travail (qui est très importante, il ne faut pas se le cacher) est trop lourde. Mais si vous deviez retenir une chose, c'est qu'une fois l'étape de recrutement réussie, si vous vous donnez les moyens, vous réussirez. L'entreprise ne peut qu'y gagner et tout sera fait pour vous accompagner au mieux. Par ailleurs, vis à vis des tests psychotechniques et médicaux, il est vrai qu'ils éliminent des candidats et sont redoutés pour cela mais nous ne sommes pas des astronautes, chacun peut s'entraîner sur des tests psychotechniques en amont du recrutement et pour le médical, il n'y a pas grand chose à faire ! Soit vous êtes apte, soit non... Je ne veux ni vous faire fuir, ni vous vendre du rêve ! Je présente simplement la réalité 😉 J'espère vous avoir aidé à y voir plus clair, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Friday, February 18, 2022
Anonyme
Bonjour Vincent , merci beaucoup pour votre réponse. En effet je redoute les test psychotechniques . De quoi s'agit -il? Est ce des tests de calculs mentals, des séries où ils faut repérer un intrus, des tests de comprehension de texte..? Est ce que les tests d'entrainement psychotechniques proposés sur Internet sont-ils similaires ou cela n'a absolument rien avoir avec ceux du recrutement? Merci
Friday, February 18, 2022
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
J'ai passé les miens il y a sept-huit ans mais je ne crois pas qu'ils ont changé... Non il n'y a pas de calcul mental et oui il y a de la logique, de la compréhension de texte ainsi que du respect de consigne/hiérarchisation des actions car c'est une part très importante de notre métier, naturellement. Les sites Internet vous promettant les tests "officiels SNCF" vous vendent du rêve et parfois assez cher de surcroît, aucun n'a les véritables tests. Pour vous entraîner, utilisez des annales de concours de la fonction publique ou de concours d'infirmière, le niveau est similaire. L'épreuve consiste en 1h30 de tests sur ordinateur, ne cherchez pas à en faire le plus possible, cherchez surtout à répondre juste. C'est principalement votre consistance et votre application qui seront évaluées. Une autre batterie de tests sur une autre journée dédiée est cette fois-ci plus orientée sur des tests de personnalité et de la psychomotricité. À chaque étape vous avez également des entretiens avec des psychologues et des responsables de recrutement. Restez vous-même et soyez honnête car ils ont l'habitude de repérer les gens jouant un rôle. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Friday, February 18, 2022
Anonyme
Merci beaucoup Vincent
Sunday, February 20, 2022
Anonyme
"Le taux de réussite lors des formations est ensuite assez variable. Cela va dépendre de l'ambiance dans le groupe, des capacités de travail de chacun et d'autres facteurs. Cependant, il faut bien avoir en tête qu'une fois sélectionné dans une formation, chaque candidat devient un conducteur potentiel et il n'y a pas de numerus clausus ou de concours ! Si tous les élèves pouvaient réussir leur formation ce serait un gain énorme pour l'entreprise car une fois en formation, l'entreprise investit des moyens considérables sur chaque candidat !" Bonjour, quels sont les autres facteurs d'échec ? Cordialement.
Wednesday, October 5, 2022
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
L’essentiel pour votre réussite est l’implication dans le travail demandé. Se mettre au boulot dès le départ, Ne cherchez pas à prendre trop d’avance sur le formateur, Si vous êtes fan de train, oublier tout ce que vous croyez savoir, reset complet ! Soyez curieux et exigeant avec vous-même, acceptez les remarques, et prenez-les en compte. Soyez solidaires entre vous, c’est souvent utile de partager et d’avoir une bonne cohésion de groupe. Rappelez-vous comme l’a dit Vincent que l’entreprise n’a aucun intérêt à virer du monde avant la réussite à l’examen, mais elle n’en a aucun non plus à amener au bout des gens qui ne feront pas des conducteurs compétents. A votre service !
Thursday, October 20, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.