Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Titouan,
Question légitime et intéressante ! Qui pour le coup m'avait même été posée lors de mon recrutement sous une forme légèrement différente : "pourquoi avons-nous toujours besoin de conducteurs de trains ?"
Depuis mon recrutement néanmoins, la recherche en automatisation a pas mal avancé il est vrai...
En l'état actuel des choses, notamment pour le trafic voyageurs, l'idée serait plutôt d'accompagner la conduite par des automatismes ou de la guider mais bien de garder un humain en tête de train, dans le même ordre d'idée que l'aérien par exemple.
On peut citer en exemple le système Nexteo qui équipera bientôt le RER E (puis d'autres lignes RER au fur et à mesure) ou les différents niveaux d'ETCS pour les LGV de dernière génération et certains pays étrangers. Ce principe là n'est d'ailleurs pas nouveau puisqu'il équipe le tronçon central du RER A depuis des années et que les métros parisiens peuvent également circuler en mode "PA" comme pilotage automatique.
Actuellement le groupe SNCF travaille, il est vrai, sur des projets d'autonomie de trains de marchandises et est au balbutiement d'une conduite autonome de trains de voyageurs. Vu votre jeune âge, il est effectivement possible que d'ici 20-30 ans les trains autonomes aient pris une part du trafic. Pour autant, il faudra à mon sens beaucoup plus de temps pour que le réseau soit modernisé et fiabilisé au point de ne faire rouler que des trains autonomes.
Il est désormais acquis que des trains en environnement clos ou géré soient automatiques, métros, funiculaires, trains grande vitesse (à Shanghai par exemple). Mais il s'agit bien là d'environnements où les aléas sont quasi complètement "maîtrisés" grâce aux tunnels, aux portes palières sur les quais, à la surélévation de la voie dans le cas du train à sustentation magnétique de Shanghai.
À mon avis, il faudra toujours des conducteurs de trains dans les décennies à venir, c'est juste notre métier qui changera, comme celui des pilotes d'avion a changé. L'automatisation n'aura pas de légitimité financière sur des petites lignes et même pour les éventuels trains "pleinement autonomes", des postes de pilotage centralisés seront nécessaires afin de reprendre la main en cas de panne.
Il est légitime que vous vous posiez cette question, d'autant plus que vous souhaitez vous lancer à un jeune âge, mais bien que je pense que votre génération sera celle "de transition", il y aura des choses à faire en tête de train ou ailleurs.
Pour que vous n'ayez pas qu'un seul son de cloche sur cette question beaucoup débattue parmi les conducteurs en ce moment, je convie d'autres ambassadeurs à la discussion afin qu'ils apportent leur point de vue s'ils le souhaitent !
Sunday, April 10, 2022