Photo de Bonjour, puis-je espérer devenir conducteur de train sans être remplacé par l'automatisation d'ici 10, 20 ou 30 ans ?

Bonjour, puis-je espérer devenir conducteur de train sans être remplacé par l'automatisation d'ici 10, 20 ou 30 ans ?

Photo de Vincent
Photo de Christophe
7 réponses
920 vues

Informations supplémentaires

Je suis actuellement en classe de terminale et me demande si je peux commencer une carrière de conducteur de train jusqu'à ma retraite sans être poussé vers la sortie par l'arrivée des IA qui remplaceraient les conducteurs pour la conduite des machines. Je vous remercie, cordialement, Titouan :)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Titouan B. a posé une question à Vincent

Catégorie: Médical

Date: vendredi, avril 8, 2022

Dernière révision: vendredi, avril 22, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Titouan, Question légitime et intéressante ! Qui pour le coup m'avait même été posée lors de mon recrutement sous une forme légèrement différente : "pourquoi avons-nous toujours besoin de conducteurs de trains ?" Depuis mon recrutement néanmoins, la recherche en automatisation a pas mal avancé il est vrai... En l'état actuel des choses, notamment pour le trafic voyageurs, l'idée serait plutôt d'accompagner la conduite par des automatismes ou de la guider mais bien de garder un humain en tête de train, dans le même ordre d'idée que l'aérien par exemple. On peut citer en exemple le système Nexteo qui équipera bientôt le RER E (puis d'autres lignes RER au fur et à mesure) ou les différents niveaux d'ETCS pour les LGV de dernière génération et certains pays étrangers. Ce principe là n'est d'ailleurs pas nouveau puisqu'il équipe le tronçon central du RER A depuis des années et que les métros parisiens peuvent également circuler en mode "PA" comme pilotage automatique. Actuellement le groupe SNCF travaille, il est vrai, sur des projets d'autonomie de trains de marchandises et est au balbutiement d'une conduite autonome de trains de voyageurs. Vu votre jeune âge, il est effectivement possible que d'ici 20-30 ans les trains autonomes aient pris une part du trafic. Pour autant, il faudra à mon sens beaucoup plus de temps pour que le réseau soit modernisé et fiabilisé au point de ne faire rouler que des trains autonomes. Il est désormais acquis que des trains en environnement clos ou géré soient automatiques, métros, funiculaires, trains grande vitesse (à Shanghai par exemple). Mais il s'agit bien là d'environnements où les aléas sont quasi complètement "maîtrisés" grâce aux tunnels, aux portes palières sur les quais, à la surélévation de la voie dans le cas du train à sustentation magnétique de Shanghai. À mon avis, il faudra toujours des conducteurs de trains dans les décennies à venir, c'est juste notre métier qui changera, comme celui des pilotes d'avion a changé. L'automatisation n'aura pas de légitimité financière sur des petites lignes et même pour les éventuels trains "pleinement autonomes", des postes de pilotage centralisés seront nécessaires afin de reprendre la main en cas de panne. Il est légitime que vous vous posiez cette question, d'autant plus que vous souhaitez vous lancer à un jeune âge, mais bien que je pense que votre génération sera celle "de transition", il y aura des choses à faire en tête de train ou ailleurs. Pour que vous n'ayez pas qu'un seul son de cloche sur cette question beaucoup débattue parmi les conducteurs en ce moment, je convie d'autres ambassadeurs à la discussion afin qu'ils apportent leur point de vue s'ils le souhaitent !

Sunday, April 10, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonsoir, Je rejoins Vincent sur son diagnostic. Notre métier va évoluer, c’est certain, mais probablement pas disparaître de sitôt. Si c’est cela que vous voulez faire, et bien go ! Et si en cours de carrière vous avez d’autres envies, il faudra les suivre. L’époque où les gens faisaient le même métier, dans la même entreprise, toute leur vie a un peu vécu. Aucun de nous ne peut vraiment affirmer aujourd’hui ce qu’il fera dans 10 ans… One Life 👍

Sunday, April 10, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Titouan, mes 2 collègues ont excellemment bien répondu à votre question. Je prolonge les arguments de Vincent sur la comparaison avec les pilotes de ligne. Ils ont effectivement vu leur métier se transformer avec de plus en plus d’automatismes ayant pour but de palier au facteur humain. Le souci c’est que cela peut s’avérer dangereux car les pilotes finissent par perdre leur fondamentaux surtout les jeunes qui sont formés avec ces automatismes. Ce qui n’empêche pas que la technologie évoluant, les gens qui décident voudront toujours plus d’informatique embarqué pour en fait réduire les coûts. Car c’est bien de cela que l’on parle. Dans un poste de pilotage, on est passé de 3 à 2 partout ou presque. Les salaires dans les grosses compagnies n’ont pas à ma connaissance baissé, alors que dans les plus petites il faut parfois payer pour voler (à cause de la difficulté à maintenir la licence de pilote si on ne vole pas) !! Rassurez vous il ne faudra pas payer pour rouler chez nous, mais il se pourrait que les salaires des conducteurs nouvellement embauchés baissent un jour. En effet, nous n’embauchons plus au statut depuis 2020 et si les automatismes se développent ce n’est pas pour nous sortir des cabines de conduite, cela poserait trop de problème opérationnels (on n’imagine pas un TGV en panne au milieu de nulle part sans personne pour gérer). Mais un conducteur plus vite formé et donc moins « compétent » que ces prédécesseurs pourraient être moins bien rémunéré. C’est une possibilité, pas une certitude. Donc comme vous l’écrivaient Vincent et Christophe, si vous êtes intéressé n’hésitez pas. Il vous reste pas mal d’années de conduite avant de devoir reconsidérer vos options car comme le dit Christophe, il est fini le temps où l’on restait toute sa vie professionnelle dans un même métier. Vous aurez toujours des opportunités à la SNCF où ailleurs si d’aventure la conduite des trains ne correspond plus à vos aspirations. Cordialement.

Monday, April 11, 2022

Anonyme

Bonjour, Je viens de lire le fil de discussion qui est tres interessant. Ayant 21 ans et voulant devenir conducteur de train je me pose moi aussi des questions sur l'avenir de ce métier. Pensez vous que dans combien d'années les conducteurs ne seront plus en cabine à bord mais plutot en télé conduite ou autre? Quelles seront les metiers qu un conducteur pourrait esperer au sein de l'entreprise si il ne peut plus etre à bord de son train? Merci

Tuesday, April 19, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, comme vous avez pu le lire plus haut il est peu probable qu’il n’y ait plus du tout de conducteur en cabine. Comment dépanner un train en panne en pleine campagne loin de tout ? Il y aura toujours des conducteurs en cabine mais avec un rôle différent. Plus de la surveillance que de la conduite. Cordialement

Tuesday, April 19, 2022

Photo de Titouan B.

Titouan B.

Et bien messieurs, merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'éclaircir l'horizon de manière aussi limpide ! Je vous souhaite à tous une bonne continuation et une bonne fin de journée ! On se croisera peut-être un jour sur les rails, qui sait ? ;)

Friday, April 22, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Avec plaisir ! Et effectivement, si vous postulez en Ile de France, Jean-Marie ou moi-même pourrions même être acteurs de votre formation 😋. Bon courage pour le parcours de recrutement !

Friday, April 22, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?