Rémunération formation aiguilleur du rail
Photo de Benoit
17 réponses
7767 vues
Informations supplémentaires
Bonsoir, J'aurais aimé savoir combien nous sommes rémunérées pendant la formation des 4 mois s'il vous plait ? merci bonne soirée ! :)
Anonyme a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Général
Date: Monday, January 29, 2018
Dernière mise à jour: Monday, February 18, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour, Pour le cycle ATTOP, vous signez déjà votre contrat final à l'embauche, donc comme il ne s'agit pas d'un contrat d'apprentissage (dont la rémunération est encadrée par la loi), vous êtes rémunéré selon la base de calcul classique de l'entreprise: -le "traitement" de base, calculé selon une grille interne, pour un jeune embauché -diverses primes pour "finaliser" le salaire, pas de nuits ou de weekends bien sûr mais la compensation normale du travail en journée et si vous êtes en formation en dehors de la région pour laquelle vous avez postulé, des primes pour compenser le déplacement. Donc comptez sur une paie aux alentours de 1300 euros par mois pour un mois "basique". Cordialement, Corentin
Wednesday, January 31, 2018
Anonyme
Super merci Corentin ! J’ai une autre question, imaginons que l’on soit affectée à un point À au bout de combien de temps pouvons nous demandez mutation toujours dans le même EIC mais ailleurs ?? Merc i d’avance !!
Wednesday, January 31, 2018
Photo de Benoit B.
Benoit B.
Aiguilleur du rail
Bonjour, Difficile à dire. Tout dépend des besoins de l'établissement en question dans la commune que vous souhaitez. C'est aussi fonction de la qualification de votre poste : si vous êtes qualification C mais que le poste disponible est à E... Je vous invite à vous renseigner dès le départ de votre formation auprès des assistants RH (voir du RH tout court) sur les possibilités après formation. N'oubliez pas que lorsque vous signerez votre contrat, ce dernier inclus une clause de mobilité ;) Bon courage à vous ! Cordialement, Benoit
Thursday, February 1, 2018
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour, Benoit a tout à fait raison lorsqu'il parle de la clause de mobilité. Ceci n'est pas à prendre à la légère car c'est bien souvent là que le bât blesse. Bonne journée, Christophe
Friday, February 2, 2018
Anonyme
Très bien non moi ça ne me dérange pas c’était à titre d’information :) En ce qui concerne la formation, quelles sont les différents modules que l’on va voir pendant ces 4 mois ? Et aussi que ne fait pas un aiguilleur sur poste À qu’un aiguilleur sur poste E fait ? Avez vous des exemples? Merci d’avance messieurs !!
Friday, February 2, 2018
Photo de Benoit B.
Benoit B.
Aiguilleur du rail
Bonjour, Vous allez avoir des modules sur la formation des trains (assemblage, règles de composition et de freinage, etc), la circulation ferroviaire, l'aiguillage, la traction électrique et la sécurité du personnel. Il me semble qu'il n'existe plus de poste de qualification A à l'aiguillage. La lettre / qualification du poste dépend de nombreux éléments : technologie du poste, nombre de circulations, procédures à appliquer etc... Généralement, un poste qualification B est pour une très petite gare (voie unique) de voie principale ou un poste de voies de services. Qualification C sera réservée à une gare plus grande en voie unique/double voie, ou un grand poste de voie de service Qualification D correspond à un grand poste avec de nombreuses circulations, et/ou un poste central de voies de services. Qualification E : grand rayon d'action, nombre importants de circulations, chef circulation de voies de service, etc... De A à C, ce sont des postes d'exécution. Les qualification D et E sont en maîtrise (avec une exigence pour le poste à qualification E : avoir l'examen de Technicien, le fameux TTMV). Au-delà, c'est un poste de cadre. Pour donner un exemple, dans le centre où je travaille (Commande Centralisée du Réseau - RER B): - les tables Roissy et Aulnay sont à qualifications D : Beaucoup de circulations (RER B - Fret - TER), avec 4 voies principales et quelques voies de services - la table Aulnay est à qualification E : bifurcation vers Roissy ou Mitry, sortie de triage, 6 voies à quai, télécommande de plusieurs gares. J'espère vous avoir éclairé ;)
Saturday, February 3, 2018
Anonyme
Super Benoit votre réponse est claire et explicite ! Merci beaucoup !! Du coup en début de carrière nous commençons en B c’est cela ? Dans une petite gare ?
Sunday, February 4, 2018
Photo de Benoit B.
Benoit B.
Aiguilleur du rail
Bonsoir, Tout dépend de votre niveau de diplôme à votre recrutement. De Bac à Bac +1, vous serez en exécution. Donc Qualification B à l'entrée. De Bac +2 à Bac +3, en maîtrise : qualif C/D le temps de monter en compétences (et à terme E si vous réussissez le TTMV). Au delà de Bac +4 inclus : cadre. Vous serez d'abord dans des posts d'aiguillage pour vous familiariser avec le métier, puis dans un poste d'encadrement.
Sunday, February 4, 2018
Anonyme
Une qualification B n’est elle pas ennuyante et que voulez-vous dire par «  en exécution « ?? En combien de temps en moyenne passons nous de B à C par exemple ?
Sunday, February 4, 2018
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Pour compléter la réponse de Benoît, j'ajouterai qu'en fait les besoins peuvent nécessiter un poste de qualification C dès le départ (c'est mon cas). Mais attention, vous n'êtes pas "régularisé" directement en sortie de formation, il faut attendre 3 ans (dont l'année probatoire) pour sortir du cycle ATTOP et ensuite 6 mois de plus imposés par les règlements pour obtenir la qualification du poste sur lequel vous êtes affecté. Mais pour répondre à votre question, non un poste de qualif B ne sera pas plus ennuyeux. Je m'explique: on peut décider de vous affecter dans une grande gare (à fort trafic) en tant qu'aiguilleur qualif B, c'est à dire sous les ordres d'un agent-circulation (AC). Cependant la majeure partie du travail reviendra à l'aiguilleur qui ne passera le relais à l'AC qu'en cas de situation perturbée par des dérangements ou des travaux que seul l'AC a les compétences pour traiter. A contrario on peut vous affecter dans une gare plus petite ou même un poste de pleine voie, pour lequel le trafic étant plus faible, c'est vous qui aurez à la fois les missions d'aiguilleur ET d'AC. Et là il est possible en fonction des missions et de la difficulté du poste que celui-ci soit qualifié C. Mais ça peut tout de même être du B si le trafic est vraiment faible. Suis-je suffisamment clair? Enfin pour terminer, les qualifications A à C sont dites du "collège Exécution", c'est-à-dire qu'il s'agit vraiment de la base de chez base de la pyramide. Au-delà pour les qualifs D et E on dit que c'est le "collège Maîtrise" car pour y accéder il faut passer et réussir un concours interne : le TTMV qui donne accès à des responsabilités plus élevées car sur des postes beaucoup plus gros. Cordialement, Corentin
Monday, February 5, 2018
Anonyme
Super merci beaucoup pour vos réponses messieurs! très claires et explicatives ! Si vous avez des conseils à me donner pour le pendant la formation sa serait quoi? Travailler avec intensité, être régulier ?
Monday, February 5, 2018
Photo de Benoit B.
Benoit B.
Aiguilleur du rail
Bonjour, Travail intensif et concentration. Au début tout va vous sembler incompréhensible. A un moment, vous allez voir que les blocs s'assemblent et vont être cohérents entre eux ;) Ce n'est pas un sprint, mais un marathon ;)
Monday, February 5, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.