43
“ J'ai 28 ans, puis-je postuler pour devenir conducteur de train? Ou suis je trop agé? ”

Zefzf E. a posé une question
dans le live chat La conduite des trains : comprendre le métier et réussir sa formation
à SNCF (Equipe RH)

15/06/2015
1400
13 Live chat
15/06/2015
Conductrice De Trains, SNCF

Bonjour Oklane,
Non vous n'êtes pas trop âgé, tout dépend de vos diplômes ainsi que de votre motivation.

15/06/2015
Zefzf E.

Je suis titulaire d'un bac professionnel en électrotechnique mais je travaille dans l'optique depuis 5 ans. Une reconversion professionnelle est-elle envisageable afin de devenir conducteur de train?

15/06/2015
Conductrice De Trains, SNCF

Vous pouvez tout à fait envisager une reconversion professionnelle pour devenir conducteur. Réfléchissez sur des compétences qui pourraient être transférables et donc vous mettre en valeur.

15/06/2015
Zefzf E.

Je vais y réfléchir, merci. Quelles connaissances techniques et notions sont abordées durant la formation des conducteurs de train ?

15/06/2015
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Pendant la formation on apprend la réglementation ferroviaire, très dense. On apprend la conduite des rames ou des locomotives que l'on conduira à l'issue de la formation. Et on apprend la ligne de premier emploi, car un conducteur doit parfaitement connaître la ligne sur laquelle il circule. En technique, des notions de base en electricité (U=RI par exemple) suffisent. Nos matériels sont de plus en plus gérés par de l'électronique et nous ne sommes par informaticiens par chance !!!

15/06/2015
Zefzf E.

C'est tout à fait normal. Je vous remercie de votre réponse. La formation est-elle rémunérée? Si oui combien?

15/06/2015
Conductrice De Trains, SNCF

La formation est remunérée salaire de base plus elements variables (primes) environs 1500 €

15/06/2015
Zefzf E.

Merci, La formation se déroule t-elle en Ile de France?

15/06/2015
Conducteur De Trains, SNCF

Non, cela dépend votre lieu d'affectation: en Ile-de-France ou en province. Ensuite, lorsque vous êtes en formation, les centres de formation sont en province (exemple: Lille, Lyon, Tours...)

21/11/2017
Krystel M.

Bonjour, mon fils à 15 ans et il est en seconde générale et veut préparer un BAC STI2D pour devenir conducteur de train. Peut-il dès l'année prochaine intégrer une école en alternance avec la SNCF, dans quelle ville ou région? Nous habitons en Normandie. Dans l'attente de votre réponse, cordialement
krystel MORIN

21/11/2017
Conducteur De Trains, SNCF

Bonjour Krystel,

Pour l'alternance, il est conseillé de postuler dès l'obtention du brevet des collèges mais ce ne sera pas pour la conduite mais plus pour la maintenance.

Pour faire la formation conducteur de train, il faut être âgé de 18 ans et être en possession d'un diplôme de niveau 5 minimum c'est à dire le CAP. Une spécialité dans l'électrotechnique est un atout mais pas obligatoire.

Dans son cas, je lui conseil de passer son BAC, une fois son obtention de faire le MOOC destination conduite ( c'est un vrai plus, si il obtient un score d'au moins 70% il sera contacté par les équipes de recrutement).

il peut toujours postuler sans faire le mooc pour la formation conducteur de train sur le site sncf.com. 
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
Cordialement.

25/09/2018
Nichoula A.

bonjour étant fils d'un cheminot en retraite,j'ai 19 ans et je suis en terminale bac pro MEI, et l'an passer j'ai obtenue mon BP MEI et mon B1V, après mon bac je voudrais faire une formations pour être conducteurs de train comment faire merci

25/09/2018
Conducteur De Trains, SNCF

Bonjour nichoula,

Très bon parcours, j’ai fais le même que vous !
Vous devez attendre d’avoir votre BAC PRO MEI pour postuler.
Ensuite pour postuler tout se passe sur le site sncf.com.  Laissez vous guider par le site, c’est super simple.

En attendant si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas et un petit conseil, une petite mention au BAC est toujours appréciée

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site