J'ai 28 ans, puis-je postuler pour devenir conducteur de train? Ou suis je trop agé?
Photo de Jean-Marie
13 réponses
1591 vues
Zefzf C. a posé une question à SNCF
Catégorie: Comment postuler
Date: Monday, June 15, 2015
Dernière mise à jour: Tuesday, September 25, 2018
Aurélie Q.
Bonjour Oklane, Non vous n'êtes pas trop âgé, tout dépend de vos diplômes ainsi que de votre motivation.
Monday, June 15, 2015
Zefzf C.
Je suis titulaire d'un bac professionnel en électrotechnique mais je travaille dans l'optique depuis 5 ans. Une reconversion professionnelle est-elle envisageable afin de devenir conducteur de train?
Monday, June 15, 2015
Aurélie Q.
Vous pouvez tout à fait envisager une reconversion professionnelle pour devenir conducteur. Réfléchissez sur des compétences qui pourraient être transférables et donc vous mettre en valeur.
Monday, June 15, 2015
Zefzf C.
Je vais y réfléchir, merci. Quelles connaissances techniques et notions sont abordées durant la formation des conducteurs de train ?
Monday, June 15, 2015
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Pendant la formation on apprend la réglementation ferroviaire, très dense. On apprend la conduite des rames ou des locomotives que l'on conduira à l'issue de la formation. Et on apprend la ligne de premier emploi, car un conducteur doit parfaitement connaître la ligne sur laquelle il circule. En technique, des notions de base en electricité (U=RI par exemple) suffisent. Nos matériels sont de plus en plus gérés par de l'électronique et nous ne sommes par informaticiens par chance !!!
Monday, June 15, 2015
Zefzf C.
C'est tout à fait normal. Je vous remercie de votre réponse. La formation est-elle rémunérée? Si oui combien?
Monday, June 15, 2015
Aurélie Q.
La formation est remunérée salaire de base plus elements variables (primes) environs 1500 €
Monday, June 15, 2015
Zefzf C.
Merci, La formation se déroule t-elle en Ile de France?
Monday, June 15, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Non, cela dépend votre lieu d'affectation: en Ile-de-France ou en province. Ensuite, lorsque vous êtes en formation, les centres de formation sont en province (exemple: Lille, Lyon, Tours...)
Monday, June 15, 2015
Krystel N.
Bonjour, mon fils à 15 ans et il est en seconde générale et veut préparer un BAC STI2D pour devenir conducteur de train. Peut-il dès l'année prochaine intégrer une école en alternance avec la SNCF, dans quelle ville ou région? Nous habitons en Normandie. Dans l'attente de votre réponse, cordialement krystel MORIN
Tuesday, November 21, 2017
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Krystel, Pour l'alternance, il est conseillé de postuler dès l'obtention du brevet des collèges mais ce ne sera pas pour la conduite mais plus pour la maintenance. Pour faire la formation conducteur de train, il faut être âgé de 18 ans et être en possession d'un diplôme de niveau 5 minimum c'est à dire le CAP. Une spécialité dans l'électrotechnique est un atout mais pas obligatoire. Dans son cas, je lui conseil de passer son BAC, une fois son obtention de faire le MOOC destination conduite ( c'est un vrai plus, si il obtient un score d'au moins 70% il sera contacté par les équipes de recrutement). il peut toujours postuler sans faire le mooc pour la formation conducteur de train sur le site sncf.com. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, Cordialement.
Tuesday, November 21, 2017
Nichoula X.
bonjour étant fils d'un cheminot en retraite,j'ai 19 ans et je suis en terminale bac pro MEI, et l'an passer j'ai obtenue mon BP MEI et mon B1V, après mon bac je voudrais faire une formations pour être conducteurs de train comment faire merci
Tuesday, September 25, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.