Photo de Vie d'un Responsable Equipe de Conducteurs de Train

Vie d'un Responsable Equipe de Conducteurs de Train

27 réponses
1387 vues

Informations supplémentaires

Bonjour à tous, Ayant réussi le MOOC Destinations Conduite avec 94%, j'ai postulé pour le poste de Responsable Equipe de Conducteurs de Train en Ile-De-France il y a 2 semaines. J'aimerais en savoir plus sur ce métier au quotidien qui semble passionnant. Par exemple: puisqu'à terme (une fois les formations adéquates passées, et une certaine expérience acquise dans l'entreprise), on est amené à encadrer des conducteurs pour contrôler leur aptitude, à former de futurs conducteurs également, est-ce que cela implique que nous-même nous devons toujours maintenir nos compétences et donc faire régulièrement des périodes en tant que conducteur en service ? Le "oui" à cette question me paraîtrait logique, mais j'aimerais avoir votre retour. J'imagine le métier composé de périodes de suivi des conducteurs (analyse de paramètres et aussi en cabine), de période de formation de conducteurs, et aussi de périodes de conduite pures pour maintenir ses propres compétences. Merci par avance pour votre retour d'expérience sur le terrain. David.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

David D. a demandé pendant le Live Chat Emploi d'avenir : demain, rejoignez la conduite des trains ! à SNCF

Catégorie: Général

Date: mardi, mai 5, 2020

Dernière révision: vendredi, mai 15, 2020

Thomas P.

Responsable équipe conducteurs trams-trains

Bonjour, vous avez donc un bac +5? effectivement nous suivons nos agents en ligne et conservons nos habilitations de conduite. Nous sommes donc suivi médicalement comme un conducteur

Tuesday, May 5, 2020

David D.

Bonjour Thomas. Oui j'ai un bac +5 en effet et un parcours d'ingénieur. Bien noté le maintien de l'habilitation conduite et aussi bien-sûr de l'aptitude médicale indispensable :) .

Tuesday, May 5, 2020

Thomas P.

Responsable équipe conducteurs trams-trains

Pour votre information, les attachés cadre (bac +5) suivent une formation de conducteur, ils conduisent ensuite 180 Journées à leur compte et suivent une formation accélérée aux métiers de l'encadrement Ils deviennent ensuite cadre traction

Tuesday, May 5, 2020

David D.

Ok merci pour ces infos. Du coup j'ai d'autres questions: - 180 jours de conduite, en général cela s'étale sur combien de temps concrètement ? - La formation à l'encadrement, en quoi consiste-t-elle ? Qu'est-ce qu'on entends pas "accélérée" ? J'ai compris que cette formation commençait en parallèle de la conduite, donc au cours de la période des 180jours de conduite ?

Tuesday, May 5, 2020

Thomas P.

Responsable équipe conducteurs trams-trains

Un conducteur, conduit 205 jours par an. La formation à l'encadrement consiste à la découverte des outils (lecture boite noire d'un train, portail des suivi des agents,...), formation aux traitement d'évènement conduite ou d'évènement disciplinaire. Cette formation se fait en binome avec un tuteur sur le terrain

Tuesday, May 5, 2020

Thomas P.

Responsable équipe conducteurs trams-trains

Elle commence à la suite des 180 Jours

Tuesday, May 5, 2020

David D.

Parfait, merci Thomas pour ces précisions

Tuesday, May 5, 2020

Thomas P.

Responsable équipe conducteurs trams-trains

A votre dispo

Tuesday, May 5, 2020

David D.

J'apprécie vraiment la prise en charge annoncée et visiblement bien structurée de la formation initiale jusqu'à cette position d'encadrement. Une formation et un accompagnement qui donne l'envie de s'investir à fond pour être le plus efficace possible, tout en alliant collaboration d'équipe et contribution à rendre un service de qualité et dans le respect des règles de sécurité. Mon adhésion est à 100%.

Tuesday, May 5, 2020

Thomas P.

Responsable équipe conducteurs trams-trains

Cela fait plaisir à lire.

Tuesday, May 5, 2020

David D.

Je le pense sincèrement

Tuesday, May 5, 2020

Ludovic U.

Bonjour et merci pour toutes ces réponses c'est très utile pour moi aussi.

Tuesday, May 5, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?