Photo de Quelles sont les responsabilités managériales d'un responsable d'équipe de conducteurs de trains ?

Quelles sont les responsabilités managériales d'un responsable d'équipe de conducteurs de trains ?

Photo de Vincent
5 réponses
31 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Vincent, Je pourrais être intéressé par le métier de responsable d'équipe de conducteurs, et je m'interroge sur l'aspect managérial réel de ce poste: qu'est-ce qui repose concrètement sur vos épaules ? Par exemple : - Est-ce vous qui définissez les évolutions de vos collaborateurs ? Par exemple pour passer sur de nouvelles machines, nouvelles lignes, évoluer vers de nouveaux postes dans l'entreprise ? - Est-ce vous qui organisez les plannings de l'équipe ? - Est-ce que vous formez vos équipes ? Ou au moins, définissez les formations que va suivre chacun ? - Est-ce que vous portez l'évolution salariale de vos équipes ? - A quelle fréquence rencontrez-vous vos collaborateurs, individuellement ou en groupe ... ? (puisque je suppose qu'ils sont tou.te.s souvent en vadrouille dans leurs trains !) - ... ou d'autres responsabilités vis-à-vis d'eux, que je n'imagine pas car je ne connais ni le métier ni l'entreprise... ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Julien L. a posé une question à Vincent

Catégorie: Description de Poste

Date: lundi, mars 27, 2023

Dernière révision: lundi, avril 3, 2023

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Julien, Votre réflexion est parfaitement légitime, afin de répondre de façon plus claire je vais reprendre chacun des thèmes que vous évoquez par tirets : - évolution des compétences professionnelles (nouvelles lignes, nouveaux engins) Oui nous avons notre avis à donner et pouvons appuyer une demande ou à contrario poser un véto si nous considérons le conducteur en fragilité. Idem si le conducteur souhaite devenir moniteur, formateur ou cadre. - organisation des plannings Pas vraiment, des services sont dédiés pour cela. Ils proposent des roulements de base qui sont ensuite négociés avec les représentants du personnel. Nous pouvons être consultés afin de donner un avis sur certaines journées de service mais c'est rarement le cas, la mission est plutôt dévolue au service de commande et ensuite aux représentants. - formation des équipes Complètement. Nous formons nous-mêmes et établissons les programmes. Dans ce cadre nous sommes également appuyés par des conducteurs expérimentés ayant suivi une formation spécifique et tenant alors le rôle de "formateur d'entreprise". Aujourd'hui par exemple je donne une formation sur le terrain toute la journée ! - évolution salariale des collaborateurs Oui et non. Pour les salariés au statut cheminot, l'évolution du salaire suit une grille nationale prévisible, au même titre que les fonctionnaires. Nous sommes consultés afin d'émettre un véto ou un coup de pouce afin que l'agent prenne une position de rémunération en avance ou reste à son niveau actuel plus longtemps mais cela reste marginal et bien souvent l'ordre et l'avancement normal sont respectés. Pour les agents recrutés en CDI classique (depuis quelques années désormais), le manager dispose d'un levier bien plus important sur les primes et augmentations de salaire au vu du comportement et de la qualité de service de l'agent. Cela devient donc un vrai sujet. - fréquence de rencontre des agents Très variable d'une unité à l'autre et d'un agent à l'autre ! Il est parfois possible de ne pas croiser un agent plusieurs semaines, simplement parce qu'il fait des horaires extrêmes et surtout parce qu'il ne pose pas de difficulté donc pas de raison particulière de le suivre de plus près. C'est notamment le cas lorsqu'un agent fait le choix d'adapter son service afin de ne rouler que très tôt le matin, majoritairement le week-end etc. Il faut alors parfois modifier nos habitudes personnelles afin de l'accompagner en ligne ou réaliser des entretiens par exemple. Dans d'autres services ou dans certaines équipes composées également d'agents plus sédentaires, nous pouvons croiser nos collègues tous les jours. Pour la partie rencontre collective, cela se fait au gré des formations, au nombre de deux minimum par an. Rien n'empêche ensuite d'organiser des moments de rencontre en dehors de cela. Dans mon unité nous mettons en place des petits-déjeuners ou goûters sécurité, moments d'échanges informels autour de thématiques sécurité et métiers ayant récemment eu lieu et que nous souhaitons partager. Il y a quelques années, un cadre organisait des cours magistraux sur des thèmes techniques ou réglementaires au titre du maintien de connaissances. Vient qui veut ! ☺️ J'espère avoir pu vous aider à y voir plus clair, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Tuesday, March 28, 2023

Julien L.

Merci, en effet ça m'aide un peu à visualiser ce rôle. Pour compléter peut-être avec un autre angle : comment se répartit votre temps entre les cabines de conduite et le bureau ? Côté conduite, êtes-vous amené à conduire souvent vous-mêmes (hors formation initiale) ? Ou est-ce essentiellement de l'accompagnement des conducteurs ? Et côté bureau , de quel travail s'agit-il ? Je crois comprendre qu'il y a tout un travail autour des formations et évaluations, qui semble être une thématique centrale... quelles sont les autres sujets qui peuvent prendre du temps de travail de bureau ?

Wednesday, March 29, 2023

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Oui nous sommes toujours amenés à conduire et cela va dépendre des desiderata de chacun. Certains conduisent moins de dix fois à l'année et d'autres toutes les semaines ! Pour le travail de bureau, oui il y a les aspects de "certification" donc l'analyse et le traitement écrit de l'accompagnement des conducteurs, de l'étude des événements qu'ils subissent en ligne et des procédures qu'ils ont à mettre en œuvre ainsi que les conceptions de formation comme vous l'évoquez. Mais au-delà de ce rôle de certificateur, rôle légal vis-à-vis du Ministère des Transports, nous sommes également des responsables d'équipe au sens RH du terme. Le travail de bureau consiste également à apporter une aide et un soutien lors de problématiques RH ou personnelles des agents, avec aussi des suites disciplinaires quand la situation l'impose. Dans notre rôle de cadre, nous participons également à garantir un environnement de travail sécuritaire et sommes des acteurs de la prévention des accidents de travail de nos agents. Nous portons donc en permanence ces casquettes, le certificateur, qui s'assure de la compétence et des connaissances des agents en poste et évalue les nouveaux entrants puis le rôle de cadre de l'entreprise et de manager d'équipe avec la prévention, le suivi et l'accompagnement de l'administratif et du volet personnel des agents. J'espère vous avoir éclairé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Thursday, March 30, 2023

Julien L.

Merci ! Ca m'aide en effet à visualiser un peu mieux le quotidien, c'est sympa de pouvoir discuter directement avec un "insider". Je continue de réflechir à mes pistes de reconversion, je reviendrai peut-être avec d'autres questions! Bonne journée

Monday, April 3, 2023

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Avec plaisir, à votre service ☺️

Monday, April 3, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?