Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Julien,
Votre réflexion est parfaitement légitime, afin de répondre de façon plus claire je vais reprendre chacun des thèmes que vous évoquez par tirets :
- évolution des compétences professionnelles (nouvelles lignes, nouveaux engins)
Oui nous avons notre avis à donner et pouvons appuyer une demande ou à contrario poser un véto si nous considérons le conducteur en fragilité. Idem si le conducteur souhaite devenir moniteur, formateur ou cadre.
- organisation des plannings
Pas vraiment, des services sont dédiés pour cela. Ils proposent des roulements de base qui sont ensuite négociés avec les représentants du personnel. Nous pouvons être consultés afin de donner un avis sur certaines journées de service mais c'est rarement le cas, la mission est plutôt dévolue au service de commande et ensuite aux représentants.
- formation des équipes
Complètement. Nous formons nous-mêmes et établissons les programmes. Dans ce cadre nous sommes également appuyés par des conducteurs expérimentés ayant suivi une formation spécifique et tenant alors le rôle de "formateur d'entreprise". Aujourd'hui par exemple je donne une formation sur le terrain toute la journée !
- évolution salariale des collaborateurs
Oui et non. Pour les salariés au statut cheminot, l'évolution du salaire suit une grille nationale prévisible, au même titre que les fonctionnaires. Nous sommes consultés afin d'émettre un véto ou un coup de pouce afin que l'agent prenne une position de rémunération en avance ou reste à son niveau actuel plus longtemps mais cela reste marginal et bien souvent l'ordre et l'avancement normal sont respectés. Pour les agents recrutés en CDI classique (depuis quelques années désormais), le manager dispose d'un levier bien plus important sur les primes et augmentations de salaire au vu du comportement et de la qualité de service de l'agent. Cela devient donc un vrai sujet.
- fréquence de rencontre des agents
Très variable d'une unité à l'autre et d'un agent à l'autre ! Il est parfois possible de ne pas croiser un agent plusieurs semaines, simplement parce qu'il fait des horaires extrêmes et surtout parce qu'il ne pose pas de difficulté donc pas de raison particulière de le suivre de plus près. C'est notamment le cas lorsqu'un agent fait le choix d'adapter son service afin de ne rouler que très tôt le matin, majoritairement le week-end etc. Il faut alors parfois modifier nos habitudes personnelles afin de l'accompagner en ligne ou réaliser des entretiens par exemple. Dans d'autres services ou dans certaines équipes composées également d'agents plus sédentaires, nous pouvons croiser nos collègues tous les jours.
Pour la partie rencontre collective, cela se fait au gré des formations, au nombre de deux minimum par an. Rien n'empêche ensuite d'organiser des moments de rencontre en dehors de cela. Dans mon unité nous mettons en place des petits-déjeuners ou goûters sécurité, moments d'échanges informels autour de thématiques sécurité et métiers ayant récemment eu lieu et que nous souhaitons partager. Il y a quelques années, un cadre organisait des cours magistraux sur des thèmes techniques ou réglementaires au titre du maintien de connaissances. Vient qui veut ! ☺️
J'espère avoir pu vous aider à y voir plus clair, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Tuesday, March 28, 2023