Photo de Qu'est-ce qu'un centre opérationnel d'exploitation ?

Qu'est-ce qu'un centre opérationnel d'exploitation ?

Photo de Christophe
Photo de Rédouane
3 réponses
1660 vues

Informations supplémentaires

J'ai postulé il y a peu au poste de Superviseur Opérationnel Voyage à Lyon. J'ai vu que le poste s'exercé en centre opérationnel d'exploitation. Qu'est-ce cela signifie exactement ? Il s'agit d'un centre en dehors ou proche des gares. Par ailleurs, la formation pour ce poste si situera toujours dans un des 6 centres SNCF à travers le territoire comme pour le métier d'aiguilleur, ou bien directement à Lyon? Merci !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Rédouane H. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Description de Poste

Date: vendredi, septembre 25, 2020

Dernière révision: mercredi, novembre 18, 2020

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Rédouane, Le COEG est le Centre Opérationnel Exploitation Gare. Il a été inauguré cette semaine à Lyon-Part-Dieu. C'est un centre de supervision du complexe ferroviaire qui regroupe tous les acteurs nécessaires au bon fonctionnement de la gare. Il permet à chaque métier d'œuvrer pour la satisfaction de nos clients. Ses objectifs sont d'améliorer la communication interne et externe, d'avoir une meilleure réactivité (supervision, anticipation) et d'avoir une augmentation de la satisfaction client par une amélioration de la qualité de vie au travail. Pour faire simple, c'est la tour de contrôle de la gare qui supervise la production quotidienne. La présence d'acteurs multiples lui permet de comprendre, de s'adapter et d'anticiper les problèmes de production. La formation est placée sous la direction de Gare & Connexion. Elle est différente de celle d'aiguilleur. SNCF dispose d'une Université des services sur Nanterre. Généralement, les personnels sont envoyés là-bas pour leur formation. Elle est normalement plus courte que celle qui est dédiée aux aiguilleurs. A Nanterre, SNCF dispose d'un campus situé à proximité du lieu de formation. Des chambres y sont allouées pour les apprenants. L'arrêt du RER est "Nanterre-Préfecture" sur la ligne A. C'est cette ligne que je prenais lorsque je m'y rendais en arrivant de Gare de Lyon. Cordialement, C

Thursday, November 5, 2020

Photo de Rédouane H.

Rédouane H.

Bonjour Christophe, Merci infiniment pour votre réponse détaillée. Je viens de lire votre réponse, désolé pour ce retard. C'est donc une véritable tour de controle centralisé de l'exploitation de la gare. C'est probablement dans l'optique de l'inauguration du CEOG que l'annonce a été posée. Ma candidature est toujours en étude depuis le 13 septembre, j'espère y être fixé rapidement. Avez vous une idée de la qualification de ce type de poste ? Ça doit se jouer entre D et E ? Merci pour votre disponibilité, Bien cordialement,

Tuesday, November 10, 2020

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour, Dans ce type de structure, les qualifications vont normalement de B/C à F/G en fonction des tâches à accomplir. Pour faire court, B/C pour les postes comme la sonorisation par exemple ou la gestion de l'affichage et F/G pour les personnes responsables opérationnels gérant la plateforme. Bonne journée, C

Wednesday, November 18, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?