Photo de Pouvez-vous me décrire une journée type ainsi que l'exemple des horaires à la semaine pour un poste d'aiguilleur.

Pouvez-vous me décrire une journée type ainsi que l'exemple des horaires à la semaine pour un poste d'aiguilleur.

Photo de Corentin
Photo de Jonathan
2 réponses
256 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jonathan P. a posé une question à Corentin L.

Catégorie: Journée type

Date: mardi, octobre 13, 2020

Dernière révision: mercredi, octobre 14, 2020

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Jonathan, Il n'y a pas vraiment de journée type, hormis les quelques éléments immuables comme la prise ou la remise (ou cessation) de service qui sont codifiés, la journée consiste à tracer les itinéraires des trains sur votre secteur et leur présenter la bonne signalisation. Bien sûr durant une journée de travail il est susceptible de se passer de multiples évènements, toujours différents qui viendront compliquer la situation, et ce sera votre travail d'y faire face et de les gérer en toute sécurité pour les trains, les voyageurs et les personnels qui interviennent. Il peut s'agir aussi bien d'évènements "normaux" -comme des travaux sur les voies, du graissage des aiguillages ou des inspections des installations- que d'évènements "anormaux" -comme une panne sur une installation ou un train, ou bien un incident comme un danger ou un obstacle sur les voies- qui engendre un risque pour les circulations. Il faudra alors faire preuve de sang-froid pour gérer correctement toutes les conséquences de ce que qu'on vous aura signalé et appliquer rigoureusement les procédures pour garantir la sécurité et rétablir la situation normale rapidement. Au niveau des horaires, je ne peux pas vous donner un horaire "à la semaine", puisque nous ne travaillons pas avec des horaires de bureau mais en horaires décalés, y compris les weekends, jours fériés et vacances scolaires. Il faut que les trains roulent 24h/24, 7j/7. Mais pour vous expliquer un peu comment ça se passe de manière général, il faut distinguer les postes en 2*8 et les postes en 3*8. -Sur un poste en 3*8 typiquement, un agent titulaire (habilité sur un seul poste et ayant un roulement à l'année) aura un planning du type 4 matinées - 2 repos - 4 nuits - 2 repos - 4 soirées - 2 repos, les horaires étant généralement du type 4h-12h pour une matinée, 12h-20h pour une soirée, 20h-4h pour une nuit. Cela dit, il peut y avoir des différences dues à des particularités locales. -Pour un poste en 2*8 c'est légèrement différent, comme la ligne n'est en général pas ouverte la nuit, le roulement est du type 4 matinées - 2 repos - 4 soirées - 2 repos. Mais selon la densité du trafic, l'amplitude de travail peut dépasser 8h (par exemple je travaille sur un poste en 2*8 avec des matinées 4h30-13h et des soirées 13h-22h15).Là encore il peut y avoir des différences dues à des particularités locales, je vous donne juste le cas général. Et puis si vous êtes agent de réserve (habilité sur plusieurs postes avec un planning variable), votre planning est en perpétuelle évolution puisque la réserve est là pour palier aux absences prévues ou inopinées. Donc vous respectez les horaires normaux pour chaque poste, mais il n'y a pas de roulement "défini", selon les besoins on peut très bien vous demander de faire 1 matinée à tel endroit, une soirée le lendemain ailleurs, etc, etc... A noter cependant qu'il est rare qu'un nouvel embauché commence directement agent de réserve même si ça s'est déjà vu. J'espère que ma réponse est suffisamment claire et compréhensible, le chemin de fer peut être compliqué à expliquer! Cordialement, Corentin

Tuesday, October 13, 2020

Photo de Jonathan P.

Jonathan P.

Bonjour Corentin, Je vous remercie pour votre réactivité ainsi que pour la qualité de votre réponse. Cela me permet de comprendre mieux ce type de poste. Bonne continuation. Cordialement. Jonathan.

Wednesday, October 14, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?