Photo de je suis en terminale et j'aimerais savoir ce qu'il faut que je fasse l'année prochaine pour devenir conducteur de train

je suis en terminale et j'aimerais savoir ce qu'il faut que je fasse l'année prochaine pour devenir conducteur de train

Photo de Vincent
1 réponse
10 vues

Informations supplémentaires

j'ai entendu qu'il y avait une formation d'un an, mais j'aimerais en savoir un peu plus, c'est vraiment un métier qui m'interesse mais je ne sais pas trop par ou commencer

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Dorian E. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Comment postuler

Date: mardi, décembre 1, 2020

Dernière révision: jeudi, décembre 3, 2020

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Dorian, Dans un premier temps, finissez votre Bac, cela vous donnera l'un des diplômes requis pour être recruté. Ensuite, des formations se lancent à tout moment de l'année en fonction des recrutements et des besoins des unités... À l'issue de votre Bac, il vous faudra donc postuler sur Internet pour la région de votre choix et attention, postuler "de partout" pour maximiser vos chances n'est pas une bonne stratégie car vous donneriez l'image de quelqu'un ne sachant pas se positionner aux recruteurs. Je tiens également à vous informer du fait que le recrutement de jeunes adultes pour un métier comme conducteur de trains est plus rare, en effet, les recruteurs doivent s'imaginer vous voir seul aux commandes d'un train valant des millions d'euros et transportant la vie de milliers de gens. Ce n'est pas rien ! Loin de moi l'idée de vous dissuader ou de vous terrifier, juste vous transmettre la réalité du recrutement et de la responsabilité qui vous incombera peut-être à 19, 20 ans. Néanmoins ce n'est pas impossible et des stagiaires présentent le bon profil dès cet âge ! Prévoyez également un plan B, non seulement parce que vous pouvez être recalé aux tests et avoir à attendre un an pour repostuler et également pour arriver avec de l'expérience professionnelle et de la maturité à présenter aux recruteurs. Encore une fois, je ne vous connais pas et je ne peux donc pas juger ici de votre maturité, à vous de faire vos choix ! 😊 N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Thursday, December 3, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?