Photo de Cherchant à faire une VAE, quels diplôme viser pour un poste en gare dans la gestion des trains/passagers/bagages ?

Cherchant à faire une VAE, quels diplôme viser pour un poste en gare dans la gestion des trains/passagers/bagages ?

Photo de Gregoire
3 réponses
235 vues

Informations supplémentaires

Après une expérience de 5 ans en tant qu'agent d'enregistrement puis de coordinateur de vol dans un aéroport, je souhaite faire une VAE qui me permettrait d'ouvrir les portes du monde ferroviaire. Je souhaiterais idéalement, trouver un poste similaire avec possibilité de monter en grade. Dans mon ancien poste, je devais gérer les agents d'enregistrement, les ouvertures et fermetures de vols, jongler avec le nombre de banques d'enregistrements pour chaque vols, résoudre les litiges bagages et passagers, gérer le flux des passagers, etc. Des tâches qui devraient être relativement similaires avec celles accomplies en gare. Quels postes à la SNCF pourraient correspondre à cela ? Le poste de manager escale ferroviaire est-il équivalent ? Quels diplômes pourrait m'aider à faire cette reconversion et qui pourrait intéresser la SNCF ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Charles A. a posé une question à Préparation des trains

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: lundi, décembre 7, 2020

Dernière révision: vendredi, avril 23, 2021

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour Charles, Pour vous aider dans votre recherche d'emploi, je vous invite à réaliser le quiz d'orientation « Votre métier idéal » sur sn.cf/recrute :) En répondant aux questions, vous pourrez découvrir quels métiers SNCF vous correspondent le mieux. Vous aurez ensuite la possibilité de découvrir les fiches métier proposées, les offres d'emploi concernées, ainsi que de déposer votre candidature directement. J'invite également Celine S. et Sabrina à vous informer d'avantage sur le métier d'agent d'escale ferroviaire. Bonne journée, Laëtitia

Friday, January 29, 2021

Charles A.

Effectivement il semblerait que les postes de responsable d'équipe d'escale ou d'agent d'escale me correspondent le mieux. Seulement il n'y pas de poste à pourvoir pour le moment, y compris dans la zone que je recherche (Grand Est). Je suis titulaire d'un BAC +5 mais pas dans les critères de la fiche de poste, est ce que cela va vraiment poser problème au vue de mes compétences et de mon expérience de terrain ?

Saturday, January 30, 2021

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Charles, Pour compléter modestement la réponse de mes collègues, je vous conseillerais de contacter Didier JANSOONE (via Linkedin par exemple). Il est cadre chez SNCF et a éditer un livre sur la VAE qui est très bien fait. Son expérience et ses connaissances pourraient vous apporter beaucoup, il me semble. Bonne journée, C

Friday, April 23, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?