Photo de Bonjour, comment ce passe la formation d'aiguilleur du rail ?

Bonjour, comment ce passe la formation d'aiguilleur du rail ?

Photo de Corentin
11 réponses
7482 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

William L. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Description de Poste

Date: samedi, janvier 23, 2021

Dernière révision: dimanche, janvier 24, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour William, Eh bien cela change selon que vous suiviez la formation classique ou en alternance. Pour la formation classique, vous signez directement votre CDI et ensuite la formation se déroule sur 4 à 5 mois de cours théoriques intensifs avec 1 à 2 semaines de stage dans un poste d'aiguillage. Pour une formation en alternance, globalement cela dure entre 8 et 10 mois, vous recevez les mêmes cours mais vous alternez les semaines de cours en école SNCF et les semaines de mise en pratique sur le terrain dans des postes d'aiguillage. Pour chacune des formations, il y a d'abord un examen dit "AMV" à valider, il s'agit là des bases données à chaque agent ferroviaire, ensuite vous enchaînerez les modules spécifiques aux métiers de la circulation ferroviaire. En fin de formation vous devrez passer 2 à 3 examens pour valider vos compétences, suite à quoi, si tout est bon, vous recevrez votre affectation et commencerez la formation spécifique à votre futur poste de travail et ses spécificités. J'espère que c'est bien la réponse que vous attendiez. Cordialement, Corentin

Saturday, January 23, 2021

William L.

Qu'est ce qui change d'un aiguilleur du rail et d'un responsable aiguilleur du rail ?

Saturday, January 23, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Un responsable en poste d'aiguillage est un poste d'agent de maîtrise car il débouche sur la gestion de périmètres plus grands, plus denses et donc avec plus de responsabilités qu'un poste d'aiguilleur qui est un poste d'agent d'exécution. Donc le niveau d'études demandé est supérieur pour l'offre de responsable en poste d'aiguillage, puisque cette formation inclus le passage de l'examen d'agent de maîtrise directement au cours de la formation.

Saturday, January 23, 2021

William L.

D'accord, ce qui veut dire que moi qui ait un bac en couture j'aurai plus de chance de rentrer en tant que aiguilleur du rail que responsable ?

Saturday, January 23, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Oui, avec juste un niveau Bac ou équivalent vous ne pouvez postuler que pour le métier d'aiguilleur du rail, que ce soit la formation classique ou en alternance. La formation de responsable n'est accessible qu'à partir d'un niveau Bac+2 ou équivalent.

Saturday, January 23, 2021

William L.

D'accord, mais si j'arrive au début aiguilleur du rail qu'elles sont mes possibilité d'évolution au sein de l'entreprise ?

Saturday, January 23, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Pour ça aucun souci par la suite, si vous êtes motivé et que vous en avez les capacités, vous pouvez au bout de 3 ans en poste (cela correspond à la période d'essai) demander à passer l'examen d'agent de maîtrise en interne. C'est un gros travail, mais en cas de réussite, vous ferez un grand bond en avant. Une fois cet examen en poche, vous devez ensuite tenir au-moins deux ans et demi un poste de la qualification que vous aurez obtenue, ensuite vous serez autorisé (toujours si vous êtes motivé et que vous en avez l'envie et les capacités) à passer l'examen de cadre. En gros, en moins de 10 ans vous pouvez être devenu cadre pour autant que vous ayez l'ambition nécessaire, les capacités d'apprentissage (c'est très très lourd comme formation) et la motivation de le faire. Vous pouvez également choisir de passer les examens internes d'autres branches si vous souhaitez évoluer tout en changeant de domaine par exemple. Les possibilités d'évolution sont multiples au sein de l'entreprise. Pour autant, nombreux sont ceux qui s'épanouissent très bien dans leur métier sans monter en grade, chacun voit midi à sa porte. Cordialement, Corentin

Saturday, January 23, 2021

William L.

Si mon choix se porte sur l'alternance, quels sont les critères d'affectations dans un centre de formation et dans un poste d'aiguillage ? Cordialement William

Saturday, January 23, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Les critères d'affectation en formation et dans un poste sont les mêmes quelle que soit la formation choisie. Pour ce qui est du lieu de formation (l'école SNCF), il dépend uniquement des places disponibles en France lorsque l'établissement pour lequel vous aurez postulé voudra vous inscrire. Ainsi vous pouvez très bien devoir aller suivre les cours à Nantes, qu'à Metz ou Bordeaux, ou une des nombreuses écoles en région parisienne (pour ne citer que ces écoles-là). Durant toute cette formation, les stages terrain en poste d'aiguillage s'effectueront en revanche sur un poste de votre futur établissement, généralement pas trop loin de votre domicile (mais la notion de distance est toute relative). L'affectation définitive en poste après avoir réussi la totalité de la formation s'effectuera selon les besoins de l'entreprise. Vous resterez normalement sur l'établissement qui vous a formé (donc celui pour lequel vous aviez postulé) mais le poste peut se situer n'importe où sur le périmètre de cet établissement (encore une fois, c'est selon les besoins de l'entreprise et à son bon vouloir, un poste avec un roulement vacant proche de chez vous ne sera pas forcément le poste sur lequel vous serez affecté, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte). J'espère que ces informations sont assez claires pour vous, sinon n'hésitez pas à me demander des précisions. Cordialement, Corentin

Saturday, January 23, 2021

William L.

Bonjour, autre petite question si je postule maintenant pour une formation en alternance en Occitanie, les rentrées se font directement quand j'ai passé tout les examens d'entrées ou elle se font vers des dates précises ( Septembre, Janvier, ...) ? Pour savoir si je peut postuler maintenant ou finir mon Bac est seulement après postuler. Cordialement, William

Sunday, January 24, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour William, Alors tout d'abord il faut savoir que ces formations sont accessibles seulement AVEC le Baccalauréat ou un diplôme de niveau équivalent. Autrement dit, si vous n'avez pas encore votre diplôme, votre candidature sera refusée. Passez votre examen, et une fois votre diplôme en poche vous pourrez remplir convenablement votre profil sur votre compte candidat (à créer sur le site emploi.sncf.com) et de là postuler sur l'offre qui vous intéresse. Généralement les formations commencent au mois de Septembre; comme je vous l'ai expliqué plus haut l'établissement qui vous embauche doit vous inscrire à une formation, mais il ne peut le faire que si vous avez passé avec succès tous les tests! Il est donc tout simplement impossible d'entrer en formation directement après la réussite aux tests, il y a souvent un délai d'attente le temps que l'administration de votre établissement trouve une session de formation ayant des places vacantes. J'espère que c'est plus clair pour vous. Cordialement, Corentin

Sunday, January 24, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?