Peut on postuler à la SNCF à 18 ans sans expérience professionnelle ?
Informations supplémentaires
Bonjour à vous, Je me permet de rédiger cette annonce pour une simple question qui me tracasse et à laquelle je voudrais pouvoir posséder réponse de la part des conducteurs de train, responsable d'équipe ou bien même des RH (si possible bien sûr) Je suis un étudiant avec un bac général, opt. généralisé (du à la réforme du bac) et je voudrais savoir, êtes-vous sélectif sur le choix du candidat concernant ses expériences professionnelles? Je n'ai malheureusement aucune expérience professionnelle mais je sais que je possède une motivation forte qui s'accentue avec la volonté de postuler comme conducteur de train. Mais voilà, j'ai peur de n'avoir aucune chance de mon côté du au simple fait que mon expérience professionnelle ne c'est pas développé fortement. Sachez que même malgré mon jeune âge (18 ans) j'ai quand même cette forte motivation et comme l'on pourrait le faire paraître "chaque expérience se forme avec la volonté du travail, pe7 importe notre âge" En tout cas, sachez que je remercie quiconque viendrais à me répondre. Bien à vous, Hedi.
Hedi D. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Éligibilité
Date: lundi, janvier 25, 2021
Dernière révision: mercredi, janvier 27, 2021
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Hedi,
Tout BAC fonctionne pour postuler. Pas de souci de ce côté là .
Pour l’expérience professionnelle, évidemment à 18 ans c’est rarement significatif.
En fait, très souvent à votre âge, c’est plutôt un souci de maturité qui se présente. Il est de fait peu fréquent (mais ça arrive) que de très jeunes adultes soient recrutés sur les métiers de la conduite. Souvent, ils peinent à convaincre les recruteurs d’un vrai projet professionnel, de la compréhension des enjeux...
La motivation, c’est super, mais ce n’est pas suffisant.
Je vous conseille de faire le MOOC destination conduite afin d’y voir plus clair, sa validation sera même un plus pour votre candidature.
Enfin, je vous recommande d’assurer vos arrières avec un plan B au cas où cette voie n’aboutirait pas. Ne vous précipitez pas trop...
A votre service !
lundi, janvier 25, 2021
Hedi D.
En vous remerciant de votre réponse,
Il est vrai, mais bon. L'âge ne fait pas la maturité comme je l'explique souvent, nous sommes tous différents des autres et chacun se situe sur une échelle différente.
Je vais essayer, de toute maniere je le sais si je suis refuser ou pas ?
Cordialement,
Hedi.
lundi, janvier 25, 2021
Christophe M.
Conducteur de trains
Oui, en cas de refus, vous pourrez demander des explications.
lundi, janvier 25, 2021
Guillaume Y.
Responsable d'une équipe de conducteurs de train
Bonjour Hedi,
J'ajoute juste que, personnellement, j'ai postulé à la conduite à tout juste 20 ans avec uniquement un BAC S et sans expérience professionnelle donc c'est possible.
Après, je vous invite à suivre les conseils de Christophe M.
Bonne journée
lundi, janvier 25, 2021
Hedi N.
Bonsoir à vous !
Je vous remercie Guillaume de votre réconfort et de votre avis, en espérant que cela vous à apporter de grande connaissances !
Du coup j'ai fait le MOOC et je l'ai obtenue avec plus de 82% de réussite, j'espère que ça convaincra les recruteurs de ma motivation !
Bien Cordialement,
Hedi !
mardi, janvier 26, 2021
Christophe M.
Conducteur de trains
Le MOOC est un plus oui.
Il vous permet de mieux comprendre les enjeux du métier, et effectivement vu le travail que ça représente, peut être un signe de votre motivation.
Comme Guillaume, j’ai aussi conduit très jeune, j’ai eu l’examen à 20 ans. Cela arrive donc, même si, comme écrit précédemment, ce n’est pas la règle générale aujourd’hui.
Bon courage, Ã votre service !
mercredi, janvier 27, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.