Photo de Pourriez-vous m’expliquer les tests d'habilitation sécurité (aiguilleur du rail)? Comment se préparer concrètement ?

Pourriez-vous m’expliquer les tests d'habilitation sécurité (aiguilleur du rail)? Comment se préparer concrètement ?

Photo de Corentin
Photo de Christophe
4 réponses
95 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis convoqué la semaine prochaine pour une matinée de test d'habilitation de sécurité et la visite médicale pour un poste d'aiguilleur du rail. Ne sachant pas réellement à quoi m'attendre, j'ai peur de me louper lors de cette dernière étape du processus de recrutement. Pourriez-vous m'en dire plus sur les test d'habilitation sécurité svp ? : Est-ce qu'il ne s'agit que de test sur ordinateur ? Est-ce que ces tests incluent la partie "gestion de stress" ? Comment est il possible de préparer au mieux, et concrètement, ces tests ? Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement, Joris

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Joris X. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: lundi, février 22, 2021

Dernière révision: vendredi, février 26, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Joris, Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons pas vous révéler le contenu précis des tests psychotechniques que vous allez passer. Sachez néanmoins que la plupart d'entre eux sont similaires à ceux que vous pouvez trouver en accès libre sur Internet. Je ne sais pas trop comment ça se passe actuellement avec la crise sanitaire, il me semblait avoir entendu que certains candidats passaient une partie des tests chez eux sur leur ordinateur. Mais il y a d'autres tests qui ne sont pas sur PC, ceux-là je pense que vous les passerez sur place. Et si vous n'avez encore passé aucun test alors vous passerez tout sur place :) . Ces tests visent effectivement (entre autres choses) à évaluer votre résistance au stress. Ils visent également à déterminer bien d'autres paramètres pour établir un profil plus complet. La plupart de ces paramètres sont des choses qui relèvent de l'inné, donc il ne sert pas à grand chose de vous y préparer. Bien sûr vous pouvez aller sur le web et faire quelques tests afin de mieux appréhender une partie des tests qui seront abordés. Mais encore une fois, il y a certains tests uniques que vous ne trouverez jamais sur le net. Il y a aussi un test de langue Française car bien sûr un certain niveau est requis dans la mesure où les communications de sécurité nécessitent d'être parfaites pour éviter au mieux les problèmes... Néanmoins pas la peine de vous arracher les cheveux, rassurez-vous il n'y a rien d'insurmontable! Et même en cas d'échec vous pouvez retenter après un délai d'un an (oui c'est long mais au-moins ce n'est pas un refus définitif). Mon conseil? Essayez de ne pas trop stresser (oui facile à dire), et surtout passez une bonne nuit de sommeil pour être au top de vos capacités le jour J. Quant à la visite médicale, vous passerez un examen général complet, un ECG, une visite ophtalmologique ainsi que différents tests (analyse sanguine, dépistage de produits stupéfiants, etc.). A noter d'ailleurs qu'une fois en poste vous repasserez régulièrement des visites de suivi avec le médecin du travail local ou à Paris pour une visite plus poussée. SNCF doit s'assurer en permanence que vous êtes toujours apte à réaliser vos missions puisque nous travaillons dans un domaine en lien direct avec la sécurité. Voilà j'espère quand même avoir rendu cela plus clair pour vous! Cordialement, Corentin

Tuesday, February 23, 2021

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Joris, Les tests se déroulent sur ordinateur. Ils sont de la même teneur que ceux que vous trouver sur le net ou bien en librairie. Toutefois, comme ils sont spécifiques à SNCF, nous ne pouvons en dévoiler la teneur. Ils ont vocation à comparer vos capacités de réaction à celles que nous attendons chez un opérateur en poste d'aiguillage. Il n'y a donc pas de "pièges". Prenez du temps pour lire et comprendre les questions . C'est bien souvent en ce précipitant que les candidats commettent le plus d'erreurs car ils "foncent" sans avoir compris la teneur de la question. Les examens médicaux permettent quant à eux de vérifier que votre état physique est compatible avec un travail posté. Là aussi, il n'y a pas de "pièges". Pensez à prendre une bouteille d'eau et à manger avant de venir. Bonne journée, C

Tuesday, February 23, 2021

Joris X.

Bonjour Corentin, Bonjour Christophe, Je reviens de ma journée de test passée hier à Lyon et tenais à vous remercier pour les précieux conseils que vous donnez sur les différentes conversations de ce forum, qui m'ont été fort utiles. La journée d'hier fut évidemment stressante, l'enjeux étant important. Mais j'ai pu valider la partie "Aptitude psychologique"; il ne me reste qu'à régler un détail d'un point de vu santé et d'envoyer les documents nécessaires, afin de valider l'Aptitude médicale. Autrement dit, c'est en bonne voie, même si je n'ose me réjouir tant que rien n'est "officiel". Bonne journée à vous 2 et merci encore Joris

Friday, February 26, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Joris! C'est déjà une grande étape de passée, félicitations à vous! A présent il ne doit vous rester que quelques formalités donc une autre visite médicale avec votre médecin du travail local (dans votre établissement d'accueil) avant d'entrer en formation. La formation sera également un gros morceau, alors si je peux vous donner un autre conseil, c'est accrochez-vous! Au début ça peut sembler confus, d'autant qu'il faudra assimiler énormément de notions nouvelles et de jargon en peu de temps. Mais au bout d'un certain temps les pièces du puzzle s'assembleront et vous comprendrez mieux le pourquoi du comment :) N'hésitez pas à nous tenir au courant de votre avancée! Cordialement, Corentin

Friday, February 26, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?