Photo de Bonjour, j'ai 14 ans, en 4ème. Je voudrais savoir quel est le meilleur cursus pour devenir conducteur de train. Merci !

Bonjour, j'ai 14 ans, en 4ème. Je voudrais savoir quel est le meilleur cursus pour devenir conducteur de train. Merci !

Photo de Jean-Marie
3 réponses
120 vues

Informations supplémentaires

C'est ce que je souhaite faire depuis que je suis petit et je voudrais vraiment choisir la bonne voie. Est ce que le fait d'avoir un Bac est un vrai plus comparé aux CAP/BEP ? et entre bac S ou bac STI2D, y a t il une différence ? Est ce possible de faire mon stage de 3ème à la SNCF ? avec un conducteur de train ? Merci beaucoup pour vos réponses ! Ah, est ce que le MOOC existe toujours ? je n'arrive pas à me connecter, il faut peut être être majeur... Merci, Enio

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Enio L. a posé une question à Jean-Marie

Catégorie: Conseils de carrière

Date: jeudi, mai 27, 2021

Dernière révision: vendredi, mai 28, 2021

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Enio, un Bac est toujours mieux pour rentrer jeune car avec seulement un BEP ou un CAP il vaut mieux une expérience professionnelle. Par contre n'importe quel BAC convient, il faut donc choisir ce qui t'intéresse au cas où tu n'es pas pris à la conduite (je ne te le souhaite pas mais il faut TOUJOURS un plan B). L'électro technique a pu être un plus mais c'est de moins en moins vrai car les conducteurs interviennent de moins en moins sur la technique. Attention, il est moins facile de convaincre les recruteurs quand on a juste 18/19 ans. Le MOOC existe toujours alors il doit être possible d'y accéder (attention peut être à certains navigateurs). Par contre pas de stage de 3ème à la conduite, désolé ! Certains établissements peuvent peut être organiser des découvertes mais plutôt à la maintenance, parfois il peut être possible d'accéder à un simulateur de conduite ou à une cabine de conduite mais à l'arrêt, en ligne c'est illégal pour les mineurs. Il faut trouver un établissement de conducteurs proche de chez toi, et que ton collège passe une convention de stage avec lui s'il accepte. Si tu as d'autres questions n'hésite as. Bon courage à toi.

Friday, May 28, 2021

Enio L.

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse qui m'aide beaucoup. Qu'entendez vous par "établissements de conducteurs" ? vous parlez des centres de formation SNCF ? est ce qu'on peut faire 2nde, 1ere et terminale en centre de formation SNCF (à Nanterre par exemple) ou faut il un cycle dans un lycée classique ? Et si on peut aller en centre de formation, comment est ce qu'on s'inscrit ? Merci !

Friday, May 28, 2021

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

L'établissement conducteur est la version moderne du dépôt. C'est la structure dont dépend le conducteur, dans un établissement il y a souvent plusieurs résidences (lieu où il commence et finit physiquement son travail). En IDF il y 6 établissements avec chacun plusieurs résidences (6 par exemple sur la ligne C). Les centres de formation SNCF pour la conduite s'appellent des Campus. Tu peux faire des BEP ou des BAC Pro en alternance avec la SNCF. Cela te permettra de postuler plus facilement quand tu auras le diplôme et l'âge. Toutes les offres d'alternance, et d'emploi (pour plus tard) sont sur le site emploi.sncf.com. C'est la seule et unique porte d'entrée à la SNCF. Tu peux aller y faire un tour et tu auras d'autres informations. Bonne continuation Enio

Friday, May 28, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées