Photo de Je suis jeune diplômé ingénieur industriel en électromécanique de Belgique. Est-ce un profil intéressant pour vous ?

Je suis jeune diplômé ingénieur industriel en électromécanique de Belgique. Est-ce un profil intéressant pour vous ?

Photo de Guillaume
3 réponses
65 vues

Informations supplémentaires

Ma question se compose en plusieurs parties. 1) Est-ce qu'un profil d'ingénieur en électromécanique est intéressant pour vous ? 2) Le poste d'ingénieur maintenance et travaux génie civil comporte t-elle bien une partie "terrain" ? 3) Est ce qu'un jeune diplômé peut aspirer à occuper le poste d'ingénieur maintenance et travaux génie civil ? 4) Je suis belge et j'habite en Belgique, la SNCF engage t-elle également des belges ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Guillaume

Date: vendredi, juillet 16, 2021

Dernière révision: jeudi, août 12, 2021

Photo de Guillaume

Guillaume

Ingénieur Maintenance et Travaux Génie Civil

Bonjour, 1 -> oui ! 2 -> le poste comporte essentiellement une partie terrain 3 -> oui, ce poste est ouvert aux débutants, une formation interne permet d'acquérir les compétences spécifiques au ferroviaire. 4 -> le recrutement est ouvert à tous les ressortissants de l'Union européenne. Toutefois, je vous invite à vérifier la manière dont votre diplôme belge est reconnu sur le site France Education International : https://www.france-education-international.fr/hub/reconnaissance-de-diplomes?langue=fr Très bonne continuation dans vos recherches.

Friday, July 16, 2021

Anonyme

Merci pour vos réponses. Mais si vous le permettez j'en ai d'autres ? J'ai postulé pour une offre d'ingénieur maintenance et travaux de génie civil dans le nord (59) de la France. L'annonce stipule qu'il peut y avoir des déplacements et qu'il y a également une formation d'un an. 1) Pouvez-vous me dire ou se fait la formation (théorique et pratique) pour le poste d'ingénieur maintenance et travaux de génie civil et génie électrique. Est ce que les parties théoriques et pratiques se font au même endroit ? 1.1) Si non, combien de temps dure chaque partie et ou se font les deux parties ? 1.2) Après la formation, y a t-il beaucoup de déplacement dans ce poste ? Je parle de déplacement en dehors de la région du nord. Les déplacements sont-ils le plus souvent de longue durée (6 mois) ou de courte durée (1 semaine) ? 2) Lors de la formation perçoit-on notre salaire complet ou alors une partie du salaire ? 2.1) Est-il possible d'avoir une voiture de fonction pendant la formation et après ? 3) En cas d'engagement pour la région du nord, pouvez-vous me dire ou se situe le bureau principal du nord SNCF après mon année de formation ? Ou serais-je "quotidiennement" (région de Lille, Maubeuge, ....) ? Merci d'avance pour vos réponses.

Saturday, July 17, 2021

Photo de Guillaume

Guillaume

Ingénieur Maintenance et Travaux Génie Civil

Bonjour, Si votre candidature est retenue, vous serez rattaché à un établissement, qui en général couvre une région administrative (Normandie, Alsace, Nord-Pas de Calais). Au sein de cet établissement, il existe plusieurs unités de maintenance. Pour le Nord-Pas de Calais : Valenciennes, Arras-Douai, Calais-Hazebrouck, et Lille, et dans chacune de ces unités, il existe plusieurs implantations différentes (Aulnoye, Dunkerque...). Lors de votre formation, vous serez basé dans une de ces implantations, avec des déplacements : - pour la formation théorique, à Nanterre - pour la formation pratique, sur l'ensemble du périmètre de l'unité, parfois au delà Les modules de formation théorique durent de 1 à 4 semaines consécutives, à raison d'un module par mois en moyenne. A l'issue de la formation, vous serez affecté à un poste dans une des unités de l'établissement, qui peut être dans une ville différente de celle dans laquelle vous avez fait la formation. Ce poste amène à avoir des déplacements sur le périmètre de l'unité, de jour comme de nuit, en fonction des chantiers et éventuellement des interventions d'astreinte. Lors de la formation, le salaire est intégralement versé. L'entreprise ne met pas à disposition de véhicule de fonctions. Par contre, elle dispose d'un parc de véhicules de services, qui permettent les déplacements professionnels au sein de l'unité d'affectation. J'espère avoir répondu à vos questions.

Thursday, August 12, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?