Photo de Mon profil est il intéressant pour exercer le métier de conducteur de trains?

Mon profil est il intéressant pour exercer le métier de conducteur de trains?

Photo de Jean-Marie
3 réponses
257 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Etant intéressé depuis longtemps par le métier de conducteur de trains, j'aimerais savoir dans un premier temps si mes dîplomes sont suffisants afin d'accéder aux tests de sélection. Je m'appel donc Sébastien, j'ai 19 ans, et je suis titulaire d'un BEP MI (Maintenance industriel), ainsi que du Bac Pro MEI ( Maintenance des équipements industriels). J'ai ensuite été pendant 1 mois en école de gendarmerie, en tant qu'éleve gendarme adjoint volontaire. Je me suis rendu compte que ce n'était pas forcément la voie que je cherchais, c'est pour cela que j'y suis rester un petit mois. Je suppose également que je n'avais pas encore toute ma maturité, et que le monde militaire m'avais un peu déstabilisé, bien que la discipline étant appliqué ne me dérangeais absolument pas, au contraire. Par la suite, j'ai fait un CDD de 3 mois dans une entreprise de montage d'ascenseur neuf.( Je ne connaissais rien au monde de l'ascenseur). Ayant bien aimé le domaine, j'ai apres ce CDD, été pendant 1 an en contrat de professionalisation dans l'entreprise d'ascenseur "leader" mondiale. ( Alternance entre un centre de formation agréer, et le dépot auquel j'étais affecté). Ca été une année tres bénéfique pour moi, car au dela de l'apprentissage technique des ascenseurs ( maintenance), j'ai également été confronter à la sécurité, chose aussi importante pour le technicien que pour les usagers. Cela m'a donc permis de developper mon sens des responsabilités. Voila pour mon parcours professionnel, aujourd'hui, le métier de conducteur de trains m'intéresse vraiment, et je suis bien entendu partiellement au courantdes différentes contraintes présentes dans ce métier. Mo profil est il donc intéressant pour postuler a ce poste? Mes salutation, et merci d'avance pour vos réponses.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Sebastien G. a posé une question à Jean-Marie

Catégorie: Éligibilité

Date: jeudi, mars 9, 2017

Dernière révision: lundi, mars 13, 2017

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Sébastien, votre profil est très intéressant. Vos diplômes sont tout à fait en adéquation avec ce que nous recherchons. Votre expérience professionnelle est aussi intéressante. Donc n'hésitez pas à postuler en ligne. Je vous conseille aussi notre mooc (mooc.sncf.fr) qui vous aidera à mieux appréhender le métier de conducteur. Bon courage. Et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Cordialement.

Thursday, March 9, 2017

Sebastien G.

Bonjour, Tout d'abord, merci pour votre réponse qui me rassure. ( merci également pour votre lien internet). Je suis donc aller voir le site officiel de la SNCF afin de connaitre les démarches à suivre pour pouvoir postuler. J'ai cependant une question, par rapport au dépot de candidature. Suis-je obliger de postuler à un poste précis ( ex: bretagne, rhone alpes, IDF, ect...) ou puis-je postuler tout simplement en France entière? Si oui, comment, car je n'ai vu que la possibilité de déposer un dossier par régions. Merci d'avance

Thursday, March 9, 2017

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Sébastien, désolé pour le délai de réponse. Normalement il y a une option pour postuler toutes régions. Sinon postulez pour la région qui vous inspire le plus, ou l'IdF car nous recrutons énormément cette année. Bon courage.

Monday, March 13, 2017

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?