Photo de Être conducteur de train avec un BTS et une RQTH

Être conducteur de train avec un BTS et une RQTH

Photo de Vincent
3 réponses
78 vues

Informations supplémentaires

Bonjour actuellement en 2 eme années de BTS, je cherche à accomplir mon rêve… conduire un train. Est-ce que cela est possible avec un BTS. J’ai réaliser le MOOC. Je suis porteur d’une RQTH. Ceci est-il handicapant ? Je vous remercie d’avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Tom L. a posé une question à Vincent

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, septembre 15, 2021

Dernière révision: lundi, septembre 20, 2021

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Tom, Avec votre BTS vous avez effectivement le niveau d'études demandé pour postuler. Votre attestation de réussite au MOOC sera un plus ! En ce qui concerne votre RQTH, impossible pour moi de vous répondre, ce sont les médecins que vous rencontrerez lors de la visite médicale d'habilitation qui prendront leur décision. Vous ne perdez rien à postuler, si vous validez chacune des étapes, vous serez convoqué aux tests médicaux et serez fixé à ce moment-là ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Wednesday, September 15, 2021

Tom L.

Bonjour Vincent, Je vous remercie dans un premier temps pour votre rapidité de réponse. J'aurais encore quelques petites questions à vous posez: - Est ce que une licence pro peut-être un plus ? car je suis en train de finir mon BTS. - Le port de lunette est-il éliminatoire pour le métier ? (c'est une correction légère juste pour éviter de me fatiguer). - Comment ce passe les tests de recrutement (test psychotechnique, entretien RH/PSY)? - Cette question est plus tournée vers l'avenir, je sais qu'il faut au moins 20 ans pour devenir conducteur de TGV (ligne principale). Est-ce qu'il serait plus bénéfique de postuler dans la régions parisienne que en province (je suis de Picardie). - Petite question salaire, combien gagne ton en NET en étant débutant? La formation est-elle rémunérée ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Bonne journée. Tom Laburthe

Monday, September 20, 2021

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Alors, je vais répondre sous forme de tirets, cela simplifiera la lisibilité ! Licence pro ou BTS : la réglementation ministérielle impose au minimum un diplôme de niveau V, avec votre BTS ou une Licence vous êtes déjà bien au dessus. Un plus, toujours, mais en aucun cas une nécessité ou une garantie d'embauche. L'idée est que vous êtes titulaire des diplômes requis, ce seront principalement les entretiens et votre dossier qui vous permettront d'être recruté. Lunettes : comme pour votre RQTH, je ne suis pas qualifié pour juger de votre aptitude visuelle. C'est l'ophtalmologiste que vous rencontrerez lors de la visite médicale d'aptitude qui prendra la décision. Tout ce que je peux vous dire c'est que je porte moi-même des lunettes, il ne s'agit donc pas d'un motif d'élimination immédiate mais encore une fois, je ne me risquerai pas à commenter un aspect santé, ce n'est pas mon rôle. Entretiens : pour ce qui est du déroulement des entretiens et comment vous y préparer, il s'agit d'un thème que mes confrères/soeurs et moi-même abordons très fréquemment sur cette plateforme, je vous laisse donc vous reporter vers d'autres discussions pour plus de détails ! Progression de carrière vers TGV : effectivement, l'expérience imposée et un phénomène de liste d'attente entraîne un délai de quinze à vingt ans pour envisager de conduire les TGV. Cependant, je ne crois pas qu'il soit judicieux de penser votre candidature actuelle au regard de cet objectif si lointain. L'entreprise est en grande mutation en ce moment et personne ne peut savoir comment se répartiront les unités de conducteurs des TGV dans l'avenir. D'ici là, vous avez amplement le temps de réévaluer vos plans de carrière et l'entreprise a amplement le temps de modifier profondément son organisation ! Salaire débutant/en formation : vous êtes rémunéré et bénéficiez des facilités de circulation dès le début de votre formation. Vous pouvez compter sur un traitement net d'environ 1500€ auquel s'ajoutent des primes liées aux particularités de vos journées de service, panier repas, allocation de déplacement, horaires de nuit etc... Impossible de vous donner un chiffre précis au vu de la variabilité d'un mois sur l'autre. Votre salaire de conducteur débutant sera à peu près équivalent. J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Monday, September 20, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?