Photo de Peut-on devenir conducteur de trains avec un BTS ?

Peut-on devenir conducteur de trains avec un BTS ?

Photo de Jean-Marie
64 réponses
8137 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai toujours rêvé de conduire des trains, depuis tout petit, mais on ma toujours dit que je ne pouvais pas! Aujourd'hui je suis en BTS et j'aimerais savoir si il était quand même possible de postuler pour devenir conducteur de train?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Guillaume J. a posé une question à Transportation & logistics

Catégorie: Qualifications

Date: vendredi, juillet 24, 2015

Dernière révision: mardi, janvier 30, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, oui c'est possible. Le Type de BTS peut cependant être un facteur déterminant. Par contre si vous postulez à l'issue de votre BTS et que vous êtes retenu(e), vous intégrerez un cursus dit d'Attaché Technicien Supérieur. Vous serez formé(e) à la conduite des trains, puis vous conduirez 4 à 5 ans et vous serez ensuite formé(e) pour être manager d'une équipe de conducteurs. Ce cursus est clairement destiné aux gens souhaitant devenir cadre, pas rester conducteur toute la carrière. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Cordialement

Friday, July 24, 2015

Guillaume J.

On ne peut pas rester conducteur de train ?

Friday, July 24, 2015

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Non ça n'est pas l'idée de ce cursus. Sinon il faut postuler sans faire valoir son BTS. Ce qui n'empêche pas plus tard de passer cadre, le processus est juste un peu plus long.

Friday, July 24, 2015

Guillaume J.

D'accord on peut ne pas valoriser son BTS c à dire qu'on ne dit pas qu'on a un BTS ?

Friday, July 24, 2015

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Oui c'est ça. Et il n'est plus possible après de le faire valoir. C'est un choix un peu épineux je l'admets.

Friday, July 24, 2015

Guillaume J.

D'accord merci et comment se passe le recrutement ? Et la formation ?

Friday, July 24, 2015

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Quelque soit votre choix (Attaché TS ou conducteur), il faut postuler sur sncf.com. Si votre CV est retenu, on vous appelle pour un entretien téléphonique. Si votre profil est intéressant, vous êtes convoqué pour une journée de test à St Denis. Le matin, test sur ordinateur pour évaluer vos capacités. Si vous passez cette barrière vous avez 2 entretiens l'après midi. Un avec un psychologue, l'autre avec un recruteur d'une région (paris-est, paris nord, paris rive-gauche etc ...) en recherche de candidats. Si vous êtes validé, vous aurez encore 2 visites médicales, et si vous choisissez Att TS une session avec un psychologue pour évaluer vos aptitudes à l'encadrement. Toutes ces étapes sont éliminatoires. Vous intégrerez par la suite une formation de conducteur. Il y a quelques différences entre celle de conducteur "classique" et Attaché TS, mais dans l'ensemble elles sont assez similaires. Une formation comporte plusieurs modules, jusqu'à 6. Chaque module se décompose en deux parties. Une partie théorique dans un centre de formation, le plus souvent en province (Metz, Rennes, Tours, Lille, etc ...) qui dure 3 à 4 semaines. Puis une partie pratique dans l'établissement qui vous a embauché avec des moniteurs pour pratiquer concrètement le métier, et ce pendant 3 semaines aussi. Puis il y a une validation du module, sorte de mini examen qu'il faut réussir pour continuer la formation. En cas d'échec, c'est le licenciement. Ainsi de suite, module après module jusqu'à l'examen final qu'il faut lui aussi réussir.

Friday, July 24, 2015

Guillaume J.

Très bien merci pour vos réponses, y a-t-il beaucoup de postes ouverts à la SNCF pour devenir conducteur de train ?

Friday, July 24, 2015

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Cela marche par vagues. Cette année est une très bonne année pour le recrutement des conducteurs. L'année prochaine, on ne sait pas.

Friday, July 24, 2015

Guillaume J.

Quand faut il-postuler? Par exemple, moi, après mon BTS avant la fin de mon BTS ou après ?

Friday, July 24, 2015

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Cela dépend de savoir si vous voulez ou pas le faire valoir. Si non, postulez quand vous voulez. Sachez pour compléter notre discussion que l'on recrute bien moins d'attachés TS que de conducteurs classiques.

Friday, July 24, 2015

Guillaume J.

D'accord, imaginons que je postule maintenant, et les entretiens sont bons, quand débute la formation (pour que je finisse mon BTS)?

Friday, July 24, 2015

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?