Photo de Bonjour, je souhaiterais savoir quel(s) diplome(s) est nécessaire pour intégrer la sncf en tant qu’aiguilleur

Bonjour, je souhaiterais savoir quel(s) diplome(s) est nécessaire pour intégrer la sncf en tant qu’aiguilleur

Photo de Jocelyn
Photo de Jocelyn
13 réponses
57 vues

Informations supplémentaires

Actuellement en reconversion professionnelle, je souhaite postuler dans plusieurs entreprises afin de découvrir de nouveaux domaines tout en me sentant utile à la société. Ayant une formation de juriste en droit privé, le besoin du concret et de la pratique m’a poussé à mettre un terme à mes études. Il y a une semaine j’ai postulé pour le poste d’aiguilleur du rail en centre val de Loire. Sauriez vous me donner des conseils pour réussir les étapes de sélection ? Par avance merci pour votre temps. Prenez soin de vous, Respectueusement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Louis L. a demandé pendant le Live Chat Maintenance des trains : Devenez un rouage essentiel de SNCF ! à SNCF

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, octobre 4, 2021

Dernière révision: lundi, octobre 4, 2021

Photo de Jocelyn

Jocelyn

Management Mouvement

Bonjour Louis, Avant toute chose il est il primordial de de s'approprier le métier- pour se faire d'aller sur Youtube afin de découvrir le métier. Ensuite, vous devrez faire une synthèse des points qui vous semblent incontournable

Monday, October 4, 2021

Photo de Jocelyn

Jocelyn

Management Mouvement

L'Aiguillage répond toujours à une logique de sécurité- de fait, vous devez retenir qu'il faut faire arriver une circulation à l'heure mais en total sécurité, que vous devez donc respecter les procédures en ce sens

Monday, October 4, 2021

Photo de Louis L.

Louis L.

Merci pour cette réponse Jocelyn. J’ai déjà regardé quelques vidéos descriptives sur YouTube. Faire un t’elle synthèse ne me semble pas infaisable ! Oui j’ai bien compris que la sécurité est un des points les plus important des missions confiées à un aiguilleur. C’est justement ce côté sûreté qui m’a attiré

Monday, October 4, 2021

Photo de Louis L.

Louis L.

Une telle synthèse * navré pour le correcteur

Monday, October 4, 2021

Photo de Louis L.

Louis L.

Vous pensez que le métier est accessible avec une licence de droit ?

Monday, October 4, 2021

Photo de Jocelyn

Jocelyn

Management Mouvement

Vous pouvez postuler sur le métier. Vous aurez à apprendre la base du métier, à tenir le poste en opérationnel pour ensuite manager une équipe

Monday, October 4, 2021

Photo de Louis L.

Louis L.

D’accord super. J’ai déjà posé ma candidature via le site internet de recrutement de la sncf. Je ne sais en revanche pas trop quand j’aurais une réponse, je surveille mes mails tous les jours. Peut être auriez vous une idée du délai ? J’ai cru voir que c’était environ deux mois sur une autre discussion, est-ce bien cela ? J’ai vu que le recrutement se faisait généralement en 5 étapes. Étant donné que je n’ai aucune expérience dans ce domaine, quel serait le type de mise en situation dont je pourrais faire l’objet ?

Monday, October 4, 2021

Photo de Louis L.

Louis L.

(Si vous êtes en droit de répondre à cette question bien évidemment)

Monday, October 4, 2021

Muriel L.

Chargée de communication recrutement

Bonjour, Notre équipe Recrutement étudie chaque candidature avec attention. Nos recruteurs ne manqueront pas de revenir vers vous dans un délai moyen de 2 mois. N'hésitez pas à suivre le statut de votre candidature dans votre espace candidat sur notre site emploi !

Monday, October 4, 2021

Muriel L.

Chargée de communication recrutement

Nous ne donnons pas de détail sur les tests.

Monday, October 4, 2021

Photo de Louis L.

Louis L.

Bonjour Muriel, merci pour votre réponse ! Oui c’est ce que je me suis dit mais je préfère poser la question et avoir une réponse négative que de ne pas la poser du tout.

Monday, October 4, 2021

Photo de Louis L.

Louis L.

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses instructives. Je vous souhaite une belle journée et une excellente continuation. Prenez soin de vous et j’espère à bientôt Respectueusement, Louis

Monday, October 4, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?