Bonjour, je souhaiterais savoir quel(s) diplome(s) est nécessaire pour intégrer la sncf en tant qu’aiguilleur
Informations supplémentaires
Actuellement en reconversion professionnelle, je souhaite postuler dans plusieurs entreprises afin de découvrir de nouveaux domaines tout en me sentant utile à la société. Ayant une formation de juriste en droit privé, le besoin du concret et de la pratique m’a poussé à mettre un terme à mes études. Il y a une semaine j’ai postulé pour le poste d’aiguilleur du rail en centre val de Loire. Sauriez vous me donner des conseils pour réussir les étapes de sélection ? Par avance merci pour votre temps. Prenez soin de vous, Respectueusement
Louis L. a demandé pendant le Live Chat Maintenance des trains : Devenez un rouage essentiel de SNCF ! à SNCF
Catégorie: Qualifications
Date: lundi, octobre 4, 2021
Dernière révision: lundi, octobre 4, 2021
Jocelyn
Cadre /Manager d’équipes de manœuvre des trains/Aiguillage des trains
Bonjour Louis,
Avant toute chose il est il primordial de de s'approprier le métier- pour se faire d'aller sur Youtube afin de découvrir le métier. Ensuite, vous devrez faire une synthèse des points qui vous semblent incontournable
lundi, octobre 4, 2021
Jocelyn
L'Aiguillage répond toujours à une logique de sécurité- de fait, vous devez retenir qu'il faut faire arriver une circulation à l'heure mais en total sécurité, que vous devez donc respecter les procédures en ce sens
lundi, octobre 4, 2021
Louis L.
Merci pour cette réponse Jocelyn. J’ai déjà regardé quelques vidéos descriptives sur YouTube. Faire un t’elle synthèse ne me semble pas infaisable !
Oui j’ai bien compris que la sécurité est un des points les plus important des missions confiées à un aiguilleur. C’est justement ce côté sûreté qui m’a attiré
lundi, octobre 4, 2021
Louis L.
Une telle synthèse * navré pour le correcteur
lundi, octobre 4, 2021
Louis L.
Vous pensez que le métier est accessible avec une licence de droit ?
lundi, octobre 4, 2021
Jocelyn
Vous pouvez postuler sur le métier. Vous aurez à apprendre la base du métier, à tenir le poste en opérationnel pour ensuite manager une équipe
lundi, octobre 4, 2021
Louis L.
D’accord super. J’ai déjà posé ma candidature via le site internet de recrutement de la sncf. Je ne sais en revanche pas trop quand j’aurais une réponse, je surveille mes mails tous les jours. Peut être auriez vous une idée du délai ? J’ai cru voir que c’était environ deux mois sur une autre discussion, est-ce bien cela ?
J’ai vu que le recrutement se faisait généralement en 5 étapes. Ãtant donné que je n’ai aucune expérience dans ce domaine, quel serait le type de mise en situation dont je pourrais faire l’objet ?
lundi, octobre 4, 2021
Louis L.
(Si vous êtes en droit de répondre à cette question bien évidemment)
lundi, octobre 4, 2021
Muriel L.
Chargée de communication recrutement
Bonjour, Notre équipe Recrutement étudie chaque candidature avec attention. Nos recruteurs ne manqueront pas de revenir vers vous dans un délai moyen de 2 mois.
N'hésitez pas à suivre le statut de votre candidature dans votre espace candidat sur notre site emploi !
lundi, octobre 4, 2021
Muriel L.
Chargée de communication recrutement
Nous ne donnons pas de détail sur les tests.
lundi, octobre 4, 2021
Louis L.
Bonjour Muriel, merci pour votre réponse !
Oui c’est ce que je me suis dit mais je préfère poser la question et avoir une réponse négative que de ne pas la poser du tout.
lundi, octobre 4, 2021
Louis L.
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses instructives. Je vous souhaite une belle journée et une excellente continuation.
Prenez soin de vous et j’espère à bientôt
Respectueusement,
Louis
lundi, octobre 4, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.