J'ai raté mon entretien, existe-t-il d'autre solution pour intégrer la formation de conducteur? pourrai-je recandidater?
Informations supplémentaires
J'ai appris ce matin le refus de ma candidature par e-mail cependant je suis toujours motivé à intégrer la formation de conducteur de trains, j'ai envoyé un mail en retours mais aucune réponse de l'équipe de recrutement SNCF. Je reste persuadé que ce métier me correspond mais je n'ai pas su le montrer lors de mon entretien.
Alexandre M. a posé une question à Vincent
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: vendredi, janvier 7, 2022
Dernière révision: vendredi, janvier 7, 2022
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Alexandre,
Parlez-vous de l'entretien de recrutement par téléphone (l'étape suivant le dépôt de candidature sur Internet) ou de l'entretien avec un chargé de recrutement en physique à la suite des tests psychotechniques ?
S'il s'agit de l'entretien téléphonique, vous ne pourrez recandidater que dans six mois à partir d'aujourd'hui, pour l'entretien qui suit les tests psychotechniques, le délai est d'un an.
Pour répondre à votre autre question, non il n'existe pas d'autre moyen d'intégrer la formation. Ne postulez pas sur un autre poste de la conduite, CRL, CRML ou CRTT car le cursus de recrutement est commun et les délais que j'évoquais s'appliquent.
C'est un revers, c'est sûr, mais dites-vous que désormais vous avez une meilleure idée du processus, des attentes et que vous serez mieux préparé pour le prochain ! J'ai eu des stagiaires qui avaient été refoulés une première fois et qui sont de très bons conducteurs désormais. Pas de fatalité donc !
Bon courage pour la suite, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
vendredi, janvier 7, 2022
Alexandre M.
Bonsoir Vincent,
je parle de l'entretien vidéo avec les recruteurs se déroulant via teams avec un consultant psychologue ainsi qu'un chargé de recrutement. Celui qui précède les test d'aptitudes physiques et physiologiques. Je voulais aussi savoir si les programme de recrutement ont lieu chaque année dans la même ville ou si cela variait selon les besoins des secteurs ?
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre ! vos réponses m'ont été bien utile.
Cordialement
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
D'accord, il vous faudra donc bien attendre un an.
Les besoins varient et des recrutements peuvent avoir lieu à tout moment de l'année pour toutes les régions. Chaque établissement (sorte de région ferroviaire) propose des offres au regard de ses besoins à venir. Nous n'avons pas de visibilité sur ces besoins donc je ne pourrai pas vous aider à savoir si des postes seront encore à pourvoir pour la région de votre choix à l'issue du délai d'un an...
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.