Photo de Bonjour, je souhaite avoir des informations sur la 1ère journée de recrutement à savoir les tests psychotechniques ?

Bonjour, je souhaite avoir des informations sur la 1ère journée de recrutement à savoir les tests psychotechniques ?

Photo de Rachid
3 réponses
437 vues

Informations supplémentaires

J’ai été retenue pour la 1ère journée de recrutement et j’aurai aimé savoir comment réussir les tests psychotechniques? Et en quoi ils consistent ? Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Sonia C. a posé une question à Rachid A.

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mercredi, janvier 26, 2022

Dernière révision: vendredi, janvier 28, 2022

Photo de Rachid A.

Rachid A.

Commercial à bord des trains - Chef de bord

Bonsoir Sonia, c'est un rendez-vous important qu'il faut bien préparer. Il y aura deux étapes (test psychotechniques, sur papier ou sur un ordinateur individuelle avec des exercices divers, de mathématiques, de logiques, le tout chronométrés. Ne vous précipitez pas, il faut privilégier les bonnes réponses, à défaut de tout vouloir terminer, mais avec beaucoup d'erreurs. C'est un niveau normal, sans complications. La deuxième étapes (qui peut-être avant les tests psychotechniques) c'est l'entretien avec une ou plusieurs personnes dans un bureau, dont un ou une psychologue. Vous allez devoir répondre à des questions qui vont porter essentiellement sur votre personnalité et votre comportement face à des situations que allez rencontrer lors de votre activité professionnelle. Par exemple, le fait être en présence d'une personne mécontente (retard, annulation, problème de confort). Sur l'ensemble de ces questions, vous allez imaginer la situation réelle et décrire vos solutions, tout en gardant à l'esprit, ces valeurs essentielles qui sont (l'écoute, la compréhension, l'apport d'un réponse). A chaque questions, positionnez vous comme une cliente. Comment aimeriez vous, que l'on vous considère si vous avez acheter un produit ou un service et que vous avez une hôtesse ou un stewards. Cet entretien pourra vous paraître stressant, mais si vous gardez à l'esprit ces valeurs essentielles (culture clients), vos chances de pouvoir réussir cette étape seront multipliés.....

Thursday, January 27, 2022

Sonia C.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui me sont précieuses. Il est vrai que j’ai acheté un livre sur des tests psychotechniques et je les trouve quand même assez difficiles et du coup ça m’inquiète beaucoup. Mais je vais travailler jusqu’à mercredi prochain jour du recrutement. J’ai vraiment envie de réussir car ce métier me correspond en tout point. J’ai une réelle motivation pour faire partie de cette belle entreprise qui est la SNCF. Alors merci Rachid d’avoir pris le temps de me répondre et de me donner ces conseils.

Friday, January 28, 2022

Photo de Rachid A.

Rachid A.

Commercial à bord des trains - Chef de bord

Bonjour Sonia, vous avez déjà eu le bon réflexe de préparer cette journée de sélection, en vous entraînant sur les différents livres dédiés aux tests psychotechniques. C'est ce qui vas permettre aux examinateurs de connaitre vos aptitudes (Raisonnement, stresse, etc...) dans la gestion d'une problématique, dans un temps donné. Répondez seulement aux questions dont vous êtes sûr d'avoir la réponse. Ces tests psychotechniques sont aussi important que l'entretien individuel. Soyez souriante, adressez-vous a l'ensemble des examinateurs (2 ou trois). Pour mettre toutes les chances de votre côtés, retenez quelques informations essentielles sur l'avenir de la SNCF (la concurrence, l'nformations clients, le digital, la sécurité, la sûreté). Pour terminer, afin de mettre toutes les chances de votre côté, présentez-vous dans une tenue sobre (en adéquation avec le poste souhaité). La première impression, c'est d'abord le visuel....

Friday, January 28, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées