Photo de Bonjour, 1ère journée de tests psychotechniques. Renseignements :

Bonjour, 1ère journée de tests psychotechniques. Renseignements :

Photo de Vincent
47 réponses
759 vues

Informations supplémentaires

Bonjour à tous. Ayant postulé pour le métier de CRL, j’ai réussi le 1er entretien téléphonique (ayant beaucoup travaillé sur le métier de conducteur de métro, le métier en lui même, les missions d’un CRL et les conditions de travail, m’ont beaucoup servis et aidés pour cet entretien) Je passe ce mardi 23 avril 2019 ma 1ère journée de test, j’aimerai savoir le déroulé s’il vous plaît ? Tests psychotechniques sur ordinateur en lien avec le métier ? Test basique de maths, français et logique ? La partie motivation se fait elle sur papier ou sur ordinateur ? (Je me doute qu’il suffit pas de réécrire sa lettre de motivation, si ?) Et pour les entretiens, faut t’il connaître la société de manière approfondie ? (Date de création, statut d’épic, les divers métiers du groupe, chiffre niveau voyageurs...) Je vous remercie par avance et m’excuse de toutes ses questions Cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jeremy W. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: jeudi, avril 11, 2019

Dernière révision: mardi, mai 28, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Jérémy,

Tout d'abord, ne vous excusez pas de poser des questions ! C'est bien le but de cette plateforme et notre rôle de vous répondre :).

A votre arrivée vous commencerez par environ 1h30 de tests psychotechniques sur ordinateur. Ils ne sont pas en rapport avec le métier donc rien qui s'apparente à conduire un train. Ce ne sont pas non plus des tests de mathématiques, de physique ou de français pour tester vos acquis, ce sont des tests de logique, de mémorisation et autres afin de déterminer si vous avez les capacités pour suivre la formation et conduire des trains.

Vous aurez également à retranscrire sur quelques lignes votre motivation pour ce métier avant de commencer les tests.

Une fois les résultats connus, les candidats ayant réussi reçoivent des informations sur le métier et la formation. Cette étape n'est pas éliminatoire et n'est pas examinée.

Après une pause repas, l'après-midi consiste en deux entretiens, l'un avec un psychologue et l'autre avec les chargés de recrutement de l'établissement pour lequel vous avez postulé.

Préparez-le comme un entretien d'embauche mais sans aller jusqu'à chercher toutes les informations possibles sur l'entreprise ou le règlement ferroviaire (surtout pas le règlement d'ailleurs). Montrez que vous avez compris les enjeux de la formation et les impératifs de notre métier et ce sera un plus de vous être renseigné sur les différentes lignes opérées par l'établissement par exemple.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

jeudi, avril 11, 2019

Jeremy W.

Bonjour Vincent et merci pour cette réponse rapide.

Je prend note, comme lu sur d’autres conversations je vais essayer d’y aller détendu et reposé, et bien en avance sur l’horaire. Quand notre avenir est en jeu on est toujours un peu anxieux mais il faut savoir gérer cette sensation.
Je pensais qu’en savoir plus sur le métier était un plus mais au final il faut trouver un juste milieu car il est vrai qu’on ne peut pas tout savoir avant d’accéder à la formation.

Merci de vos réponses, je tiendrai au courant ici le déroulé de ma journée, que ça puisse servir à d’autres dans le même cas que moi.

Cordialement

jeudi, avril 11, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Parfait, vous avez fait vos petites recherches ;)

En effet, les "passionnés du chemin de fer" font peur aux recruteurs car croyez-nous sur parole, ils ont souvent grand mal à réussir la formation. Ils s'étaient créé des fantasmes ou des prénotions sur le métier et la réalité n'est jamais la même.

Parfois, certains passionnés ont même du mal à suivre le règlement car ils veulent poursuivre leur fantasme, ce qui pose, comme vous pouvez l'imaginer, un gros problème... Donc les recruteurs en ont peur et vous présenter comme un candidat ayant cherché à apprendre le règlement serait la pire erreur que vous puissiez faire...

Je ne sais pas si cela était votre idée à l'origine mais je le note dans tous les cas car c'est une question qui revient souvent...

Comme je le disais néanmoins, vous renseigner sur la formation, le métier et le fonctionnement de l'établissement qui vous recrute (lignes, types de trains...) ne peut pas être mal perçu, au contraire. Sur mon recrutement on m'avait posé ce genre de questions. Il y a trop souvent des candidats qui ne montrent pas leur compréhension de l'environnement dans lequel ils vont évoluer.

Donc n'hésitez pas à naviguer à travers les discussions sur cette plateforme comme vous l'avez déjà fait et n'hésitez pas à revenir me poser d'autres questions au besoin !

jeudi, avril 11, 2019

Jeremy W.

Un grand merci, ça a le mérite d’être clair. Je ne ferai pas cette erreur si j’arrive jusqu’aux entretiens. Merci encore

jeudi, avril 11, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

De rien, bonne chance pour votre journée d'examen ! Pour quel établissement avez-vous postulé ?

jeudi, avril 11, 2019

Jeremy W.

J’ai postulé pour un poste de CRL en île de France. Lors de mon entretien téléphonique on m’a demandé de me positionné sur 2 secteurs. J’ai choisi Paris région Est et Sud Est

jeudi, avril 11, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

D'accord, bonne chance !

jeudi, avril 11, 2019

Jeremy W.

1ère partie des tests validée. Il y a quand même des exercices qui retournent le cerveau.
J’ai fais les 2 entretiens et maintenant j’attends une réponse d’ici peu, je pense m’en être plutôt bien sorti :)

mardi, avril 23, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Super ! Merci d'être revenu donner des nouvelles :)

Vous êtes finalement recruté pour Paris Est ou Sud-Est ?

mardi, avril 23, 2019

Jeremy W.

Pas plus de renseignements pour l’instant. J’ai encore eu 2 choix à inscrire sur la feuille. Je pense que le lieu sera précisé après les épreuves de sélection entièrement finies

mardi, avril 23, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

D'accord... J'avoue que c'est assez nouveau... Pour moi, il y a quatre ans, on était positionnés dès le départ...

En espérant que le retour soit bon !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions en attendant

mardi, avril 23, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Chargé de recrutement Traction

Bonsoir. Depuis le début de 2019 les embauches se font pour toute l'idf. Vous pouvez faire 2 voeux mais sans garantie. A l'issue de la sélection, une fois votre dossier validé vous entrez dans le vivier pour les formations idf. Dès qu'une place est dispo et si elle correspond à un de vos voeux on vous appelle. Bonne continuation. Cordialement.

mardi, avril 23, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?