Photo de Bonjour, j'aimerais savoir comment se déroule une journée "type" en tant que commercial? Merci et bonne journée.

Bonjour, j'aimerais savoir comment se déroule une journée "type" en tant que commercial? Merci et bonne journée.

Photo de Isaac
1 réponse
67 vues

Informations supplémentaires

je voudrais savoir comment s'organise votre planning par rapport "aux découchés" et votre organisation sur une journée : avez-vous une "petite réunion " le matin pour organiser la journée avec votre équipe et un débrief en fin de journée ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Ophélie D. a posé une question à Isaac

Catégorie: Journée type

Date: mardi, février 15, 2022

Dernière révision: jeudi, mars 17, 2022

Photo de Isaac

Isaac

Commercial à Bord des Trains

Bonjour Ophélie, Me concernant, je fais parti d’un « roulement », je connais donc mon emploi du temps en détail sur une durée de 4 à 6 mois à l’avance. Contrairement à certains de mes collègues qui sont « réservistes » et ne connaissent leur planning détaillé que 48 à 72h avant le jour J. Aucune de mes semaines ne se ressemble, chaque journée est variée et chaque train accompagné est tout aussi différent. De ce fait, les horaires fluctuent énormément rendant le rythme et l’organisation plutôt compliqués, mais j’arrive à m’organiser ! Pour exemple, voici ma journée du Jeudi 17 mars : J’embauche à 17h afin d’accompagner en tant que 3ème agent, un TGV entre Tours et Paris Montparnasse. Je poursuivrai par un 2nd TGV entre Paris Montparnasse et Toulouse Matabiau, dans lequel je serai le 2ème agent. Ainsi, je serai en découché à Toulouse ce soir, à partir de 23h30 (heure d’arrivée du TGV). Je reprendrai mon service demain matin, vendredi 18 mars, à 9h45. Je serai dans un Intercités entre Toulouse et Bordeaux, dans lequel je serai 3ème agent. J’accompagnerai ensuite un collègue, en tant que 2nd agent, dans un TGV entre Bordeaux et Paris Montparnasse, avant d’être le 1er agent du TGV entre Paris Montparnasse et Tours. Je terminerai mon service à Tours (mon lieu d’affectation) à 19h30. Voici en détail, ma journée de travail pour ce jeudi et ce vendredi. Je reprendrai mon service samedi à 12h, pour partir en découché à Brest. Je terminerai mon service dimanche, à 16h à Tours pour partir en repos pendant 2 jours. En moyenne, je pars entre 8 et 11 fois par mois en découché. Dépendant de la Gare Montparnasse, j’officie sur tout l’axe Atlantique (de Saint Malo à Tarbes, en passant par Brest, Le Croisic, Arcachon et Hendaye, parmi les autres destinations de cet axe). Je suis amené à travailler les weekends (comme ce weekend) et les jours fériés. Concernant les différents briefs avant départ, nous avons des temps consacrés à nos préparations de missions, lors de nos prises de services. C’est à ce moment là que nous nous mettons à jours des dernières informations de l’entreprise, liées à nos missions et nos activités professionnelles. Ce temps est nécessaire également pour prendre connaissances des informations liées à la sécurité des trains que nous allons accompagner, des lignes que nous allons emprunter, des gares que nous allons desservir et du nombre de passagers que nous allons rencontrer, entre autre, au cours de nos journées de service. J’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas à revenir me voir ici, ou sur Twitter, pour en savoir plus sur ce beau métier. Bonne journée, Isaac.

Thursday, March 17, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?