Photo de Quelle est la journée type d’un commercial au bord du train ?

Quelle est la journée type d’un commercial au bord du train ?

Photo de Selim
3 réponses
28 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Esdras B. a posé une question à Relation clients

Catégorie: Journée type

Date: samedi, décembre 10, 2022

Dernière révision: mercredi, janvier 11, 2023

Photo de Selim B.

Selim B.

Manager d'équipe de chargés de relation client en gare

Bonjour Esdras,

Le commercial à bord des trains est chargé d'assurer : la sécurité (avec le conducteur) des circulations, la sûreté des personnes et des biens et de la sauvegarde des recettes (contrôle et régularisation des clients).
Il peut travailler seul ou être accompagné d'un ou de plusieurs chefs de bord, de façon occasionnelle ou régulière (on parlera alors de groupe de contrôle). En fonction de sa résidence d'attache (direction à laquelle il dépend), il peut postuler sur l'activité de son choix. Certaines résidences (exemple : Paris Gare de Lyon) ont plusieurs activités avec différentes offres (TGV, INOUI, Intercités, TER etc....). D'autres résidences ne proposerons que l'offre TER et Intercités.
Au début de son contrat, il peut intégrer soit un roulement de réserve (remplacement et mise à disposition pour palier à des absences ou des besoins) ou soit un roulement dédié à une activité (TGV, Inoui, Intercités, TER....).
Un dispositif basé sur l'ancienneté des agents ainsi que sur leur notations (qualité de service, accompagnement, ponctualité, applications des procédures, respect des consignes et des postures) permet à un chef de bord d'évoluer et de prétendre à changer de roulement.
Ses missions se déroulent sur une journée simple ou sur deux jours maximum (avec prise en charge de l'hébergement). Sa journée est composé d'un ou de plusieurs trains, entrecoupé éventuellement de pause et de coupures.
Le chef de bord travaille en grande partie à bord des trains, mais peut être amené à travailler sur des dispositifs d'accueil et de filtrage, à quai, dans les gares. Il est alors accompagné de plusieurs autres chefs de bord et d'un responsable et éventuellement de la police ferroviaire pour vérifier que les clients souhaitant accéder à bord des trains soient munis d'un titre de transport.
Ce dispositif à plusieurs avantages dont celui de limiter à la fois les accès aux personnes démunis d'un titre de transport et de prévenir les actes et les comportements d'incivilité.
Avec l'évolution constante de notre environnement ferroviaire, le chef de bord participe activement à la mise en place de nouvelles procédures pour améliorer nos pratiques liés à l'information, le confort, la sécurité et la sûreté.

Cordialement,
Selim

mercredi, décembre 14, 2022

Esdras B.

Bonjour Selim,

Merci la réponse. Du faite qu’on débite étant que commerciale au bord de train quels sont les différents évolués lier au métier commerciale au bord de train ?

Cordialement,
Esdras

mercredi, décembre 14, 2022

Photo de Selim B.

Selim B.

Manager d'équipe de chargés de relation client en gare

Bonjour Esdras,

Le commercial à bord des trains peut évoluer par la suite en qualité de formateur ou sur des postes de management. Nous avons la possibilité en interne, de passer des concours pour évoluer plus rapidement.

Cordialement,
Selim

mercredi, janvier 11, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?